Re: Re: Maintenance du système JouefMatic76
Posté : 02 janv. 2024 11:04
Bonjour,
Le filtre n'est pas nécessaire au fonctionnement du récepteur, donc dans un premier temps il n'est pas nécessaire de changer ce condensateur pour profiter du Jouefmatic.
Une notice détaillée du Jouefmatic parue dans le Haut-Parleur se trouve ici : https://forum.ferroviaire.du.tregor.cli ... tic-76.htm
Il est conseillé de changer tout les condensateurs du coupleur (même les deux de 0,1µF), et les deux condensateurs chimiques des émetteurs (22µF/35V).
Ce qui important, c'est la bonne prise de courant sur les locomotives. Il faut que les roues et les rails soient propres, et comme marqué dans la notice, souder les fils sur les prises de courant directement sur des bogies.
Il faut aussi changer les aimants des anciens moteurs Jouef, cela évitera qu'ils chauffent trop.
Il existe deux versions du coupleur Jouefmatic, une avec la bobine L1 fait de fil émaillé de faible section et l'autre avec du gros fil émaillé. Dans la première version la bobine risque de griller lors de court-circuit prolongé.
Si un émetteur ne fonctionne pas, remplacer sa led rouge qui sert de fusible.
Pour la maintenance du Jouefmatic, un oscilloscope est conseillé, même un petit comme cecui-là : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... =2&_sop=15
A+
Edit :
Le lien fonctionne, mais il faut essayer plusieurs fois : https://forum.ferroviaire.du.tregor.cli ... tic-76.htm
Si le potentiomètre de vitesse ne fonctionne pas correctement, il faut sans doute passer du produit de contact électronique, sur les curseurs qui frottent sur le circuit imprimé.
Le filtre n'est pas nécessaire au fonctionnement du récepteur, donc dans un premier temps il n'est pas nécessaire de changer ce condensateur pour profiter du Jouefmatic.
Une notice détaillée du Jouefmatic parue dans le Haut-Parleur se trouve ici : https://forum.ferroviaire.du.tregor.cli ... tic-76.htm
Il est conseillé de changer tout les condensateurs du coupleur (même les deux de 0,1µF), et les deux condensateurs chimiques des émetteurs (22µF/35V).
Ce qui important, c'est la bonne prise de courant sur les locomotives. Il faut que les roues et les rails soient propres, et comme marqué dans la notice, souder les fils sur les prises de courant directement sur des bogies.
Il faut aussi changer les aimants des anciens moteurs Jouef, cela évitera qu'ils chauffent trop.
Il existe deux versions du coupleur Jouefmatic, une avec la bobine L1 fait de fil émaillé de faible section et l'autre avec du gros fil émaillé. Dans la première version la bobine risque de griller lors de court-circuit prolongé.
Si un émetteur ne fonctionne pas, remplacer sa led rouge qui sert de fusible.
Pour la maintenance du Jouefmatic, un oscilloscope est conseillé, même un petit comme cecui-là : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... =2&_sop=15
A+
Edit :
Le lien fonctionne, mais il faut essayer plusieurs fois : https://forum.ferroviaire.du.tregor.cli ... tic-76.htm
Si le potentiomètre de vitesse ne fonctionne pas correctement, il faut sans doute passer du produit de contact électronique, sur les curseurs qui frottent sur le circuit imprimé.