Bonjour,
J\' ai l\'intention de créer un réseau à l\'échelle HO en version 2 rails courant continu de type analogique: la bonne vieille méthode!!!
J\'ai cependant des locos et motrices des différentes marques courantes (Jouef, Hornby-Acho,Roco,Märklin Hamo,Trix,Fleischmann,Lima,...) qui n\'ont pas les mêmes tensions de fonctionnement (12V,14V et 16V) et besoin des mêmes puissances.
Quel transfo. dois-je utiliser? un transfo. de 16 V pour les rails ou un systéme modulable de tension en fonction du matériel roulant quiest utilisé sur le réseau? :unsure:
Merci.
Re: CHOISIR SON TRANSFORMATEUR POUR SON RESEAU HO
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Re: CHOISIR SON TRANSFORMATEUR POUR SON RESEAU HO
Un transfo de 16v continu pour les locos risque de chauffer les oreilles de certaines; et c\'est vite fait de mettre le potar à donf ; meme par mes gardes .
Par sécurité je depasserai pas13/14v. D\'ailleurs c\'est la tension que me débite les miens;réduite à 11/12v par l\'electronique des blocs systemes.
Par contre je pense qu\'un transfo assez puissant (30/45va) sera toujours apprécié si plusieurs trains lui tirent sur la gueule en même temps.
Pour regler ces problemes de vitesses differentes; j\'ai harmonisé mes machines avec des diodes en série avec le moteur ; et paul trouvé vend un petit module de reglage de vitesse embarqué bien utile.
Sinon plusieurs transfos réglés en fonction du profil de la voie sont aussi une solution (j\'en ai 4 pour ma part pour les 36m de voies principales) ils permettront en plus de manoeuvrer sur une partie pendant que les trains roulent ailleurs.
Amicalement
Patrick
Par sécurité je depasserai pas13/14v. D\'ailleurs c\'est la tension que me débite les miens;réduite à 11/12v par l\'electronique des blocs systemes.
Par contre je pense qu\'un transfo assez puissant (30/45va) sera toujours apprécié si plusieurs trains lui tirent sur la gueule en même temps.
Pour regler ces problemes de vitesses differentes; j\'ai harmonisé mes machines avec des diodes en série avec le moteur ; et paul trouvé vend un petit module de reglage de vitesse embarqué bien utile.
Sinon plusieurs transfos réglés en fonction du profil de la voie sont aussi une solution (j\'en ai 4 pour ma part pour les 36m de voies principales) ils permettront en plus de manoeuvrer sur une partie pendant que les trains roulent ailleurs.
Amicalement
Patrick