Et bonsoir...
Lecture terminée mais j\'avoue avoir eu ce numéro très tardivement : au moins Tibrus a largement eu le temps de me repasser devant.
Bon reportage sur Nuremberg et même si certains avancent -à raison- une certaine baisse dans le nombre de nouveautés annoncées, je trouve personnellement qu\'il en reste bien assez pour mon maigre budget...
Au sujet du sympathique locotracteur Berliet de BD-Concepts, deux amis ont été intrigués à juste raison par la résistance CMS de 2200 ohms marquée \"2151\", ne comprenant pas le lien entre valeur et marquage.
En fait, le marquage \"2151\" indique que la valeur nominale de cette résistance est de 2150 ohms (et non 2151 ohms comme mes amis pensaient, bien qu\'à 1 ohm près...), le \"1\" de l\'unité étant en fait un code numérique qui indique le nombre de 0 (zéro) qu\'il faut mettre à sa place. Par exemple, si une résistance CMS similaire avait porté le marquage 2153, cela indiquerait que sa valeur nominale est 215000 ohms (ou 215 Kilo ohms).
Mais pourquoi une 2150 ohms au lieu d\'une 2200 ohms comme indiqué ? Tout simplement parce que SMD a dû trouvé un lot de 2150 ohms a un prix \"de gros\" bien plus intéressant que des \"classiques\" 2200 ohms et que, de toute façon, une 2150 ohms à la place d\'une 2200 ohms n\'a quasiment aucune influence dans la plupart des applications qui nous concernent (2% de différence ; négligeable...).
À noter qu\'une résistance CMS de 2200 ohms porterait les marquages \"222\" ou \"2K2\" ou \"2201\" (sans \"X\" devant).
Juste un petit détail ammusant sur le sujet de la gare de Marmagne adapté par V. Courtois : ce dernier apporte une précision entre l\'emploi dans le texte du terme \"semences\" et de la pancarte \"engrais\" de l\'entrepôt.
Je ne sais pourquoi mais ça m\'a tout de suite rappelé une discussion pas si lointaine qui avait porté sur la traduction d\'un produit chimique utilisé pour la gravure des circuits imprimés... B)
Dernier petite remarque au sujet du test des \"danseuses\" HJ : j\'avoue qu\'en première lecture \"en diagonale\", je n\'avais absolument pas distingué le modèle Lima (certes très joliment superdétaillé) en comparaison.
Et même en seconde lecture, je trouve la Lima encore \" très acceptable\" si on n\'y regarde pas de trop près \"à la loupe\"...
Pour le reste, R.A.S. ; je passe comme Tibrus... :P