La rampe de Mezi
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
La rampe de Mezi
Bonjour à tous
Voila un peu plus de dix années que mon petit réseauest paru dans RMF (N° 425 07/08/2000), depuis beaucoup de choses se sont passées. J\'ai arrêté le modélisme quelques années fautes de place, pour d\'autres occupations... J\'ai récupéré maintenant la place et l\'envie. Un petit retour en arrière pour voir Mézi version 1 en quelques photos.
Peu avant l\'entrée de la gare de Mézi coté province
La gare de Mézi qui n\'était pas encore finie et qui ne l\'a jamais été
le long de la retenue d\'eau
L\'avant gare coté poste 2
dans l\'aure sens
l\'entrée coté nord
La voie unique embranchée.
Gérard
Voila un peu plus de dix années que mon petit réseauest paru dans RMF (N° 425 07/08/2000), depuis beaucoup de choses se sont passées. J\'ai arrêté le modélisme quelques années fautes de place, pour d\'autres occupations... J\'ai récupéré maintenant la place et l\'envie. Un petit retour en arrière pour voir Mézi version 1 en quelques photos.
Peu avant l\'entrée de la gare de Mézi coté province
La gare de Mézi qui n\'était pas encore finie et qui ne l\'a jamais été
le long de la retenue d\'eau
L\'avant gare coté poste 2
dans l\'aure sens
l\'entrée coté nord
La voie unique embranchée.
Gérard
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: La rampe de Mezi
Mon Grand Mézi,
Et bien heureusement que tu as arrêté il y a 10 ans .... sinon, tu n\'aurais plus grand chose à faire.
Tu ne pourras pas dire que tu es un néophyte, au vu des photos
.... tu vas nous en apprendre beaucoup. B)
Je suis :blink: et aussi très :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Me réjouis de voir la suite .... et vite ! Tu donnes l\'eau à la bouche !
Ditch
Et bien heureusement que tu as arrêté il y a 10 ans .... sinon, tu n\'aurais plus grand chose à faire.
Tu ne pourras pas dire que tu es un néophyte, au vu des photos
.... tu vas nous en apprendre beaucoup. B)
Je suis :blink: et aussi très :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Me réjouis de voir la suite .... et vite ! Tu donnes l\'eau à la bouche !
Ditch
Le modélisme est un art -
- Tibrus
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- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Re: La rampe de Mezi
La aussi superbe les photos et ce réseau
Et comme l\'indique Didier, ou en serais-tu si tu n\'avais pas stoppé pendant toutes ces années
Les poteaux caténaires sont de quelle provenance ?
Et la caténaires c\'est du fait maison ?
Et comme l\'indique Didier, ou en serais-tu si tu n\'avais pas stoppé pendant toutes ces années
Les poteaux caténaires sont de quelle provenance ?
Et la caténaires c\'est du fait maison ?
- Tibrus
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Re: La rampe de Mezi
J\'ai retrouvé l\'article dans mes archives, je vais le relire pour avoir une idée plus précise de ce que tu vas nous présenter par la suite
Et ce réseau à reçu le deuxième prix du concours en 1999, ben mon cochon comme on dit par chez nous.
Toutes mes félicitations.
Edit : Et encore plus de félicitations pour la reproduction de la tour inspirée de Brison St Innocent que je connais très bien
Et ce réseau à reçu le deuxième prix du concours en 1999, ben mon cochon comme on dit par chez nous.
Toutes mes félicitations.
Edit : Et encore plus de félicitations pour la reproduction de la tour inspirée de Brison St Innocent que je connais très bien
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: La rampe de Mezi
:blink:
.... et bien la vache ..... 2ième ..... en gros, nous avons affaire au retour d\'un vrai \"PRO\" ....
On peut se tenir de ne pas dire des conn..... :S
.... et bien la vache ..... 2ième ..... en gros, nous avons affaire au retour d\'un vrai \"PRO\" ....
On peut se tenir de ne pas dire des conn..... :S
Le modélisme est un art -
Re: La rampe de Mezi
Merci de vos commentaires, mais je ne suis pas aussi bon que vous le dite (je vais avoir les chevilles qui gonfle si vous continuez)
Les principaux défauts de Mézi version 1 sont :
- murs en cartons ne donnants pas assez de relief
- Poteaux et caténaire JV trop grosse sauf dans l\'entrée sud de la gare ou j\'avais essayé une fabrication perso qui laisse à désirer au niveau des soudures des pendules.
- trop grande compression de certaines distances
- appareils de voie de la gare (jouef)
et pas mal d\'autres trucs dont je ne suis pas satisfait....
J\'ai donc presque tout démonté, j\'ai gardé la retenue d\'eau ou je suis en train de refaire les murs de rives. Je prépare une extension car elle ne se trouve plus à son emplacement d\'il y a dix ans.Du coté de lagare un RVB avec changement des appareils de voie, déplacement du BV etc
Encore quelques vieilles vues en racontant (vite fait) la vraie fausse histoire de la ligne de Mézi.
le long de la retenue d\'eau on voit bien le manque de relief. A refaire en platre gravé (déjà fait)
A la sortie sud de la gare, avant la tranchée, ce coin va légèrement changer : le tunnel à sauté (fil rouge bouton rouge etc...) les murs de souténement restent il sont gravés, peut etre une reprise de la couleur ...
Donc pourquoi Mézi ? simple, mes coins photos préférés de l\'époque (maintenant il n\'y a quasiment plus rien a photographier) étaient la rampe de Blaisy coté Dijon et le lac du Bourget. Pour réunir des évocations des ces sites il fallait créé une ligne fictive et y mettre une gare (tu t\'embêté pas tu créé une ligne et mets y une gare).
Malgré l\'imaginaire, cette ligne aurait bien pu existé car dans les vrais projet de construction de la ligne de Paris à Lyon, une variant reprenait le fait de ne pas passer par Dijon en traversant les monts de Bourgogne. Ma ligne s\'embranche donc au niveau des Laumes et se raccorde entre Dijon et Beaune. Elle sert de détournement en cas de gros travaux ou de problèmes sur l\'artère principale passant par Dijon, certaines circulations marchandises n\'ayant rien à faire dans le noeux Dijonnais sont tracées par Mézi. Au niveau desserte voyageur une trame de trains régionaux que l\'on appellerait aujourd\'hui TER (trains en retard) complétés par une paire dans chaque sens d\'express Paris Lyon. Egalement circulations voyageurs mais sans desserte empruntant la ligne : certains trains de nuits marquent un arrêt de service pour changement de conducteur.
Ancien plan du réseau
caractéristiques
inspiration sud est, tour de pièce (ici une cave), alimentation et exploitation: pas de digital, bloc auto inspiré d\'articles de \"voie ferrées\" époque : années 80 à milieu 90
Gérard
Les principaux défauts de Mézi version 1 sont :
- murs en cartons ne donnants pas assez de relief
- Poteaux et caténaire JV trop grosse sauf dans l\'entrée sud de la gare ou j\'avais essayé une fabrication perso qui laisse à désirer au niveau des soudures des pendules.
- trop grande compression de certaines distances
- appareils de voie de la gare (jouef)
et pas mal d\'autres trucs dont je ne suis pas satisfait....
J\'ai donc presque tout démonté, j\'ai gardé la retenue d\'eau ou je suis en train de refaire les murs de rives. Je prépare une extension car elle ne se trouve plus à son emplacement d\'il y a dix ans.Du coté de lagare un RVB avec changement des appareils de voie, déplacement du BV etc
Encore quelques vieilles vues en racontant (vite fait) la vraie fausse histoire de la ligne de Mézi.
le long de la retenue d\'eau on voit bien le manque de relief. A refaire en platre gravé (déjà fait)
A la sortie sud de la gare, avant la tranchée, ce coin va légèrement changer : le tunnel à sauté (fil rouge bouton rouge etc...) les murs de souténement restent il sont gravés, peut etre une reprise de la couleur ...
Donc pourquoi Mézi ? simple, mes coins photos préférés de l\'époque (maintenant il n\'y a quasiment plus rien a photographier) étaient la rampe de Blaisy coté Dijon et le lac du Bourget. Pour réunir des évocations des ces sites il fallait créé une ligne fictive et y mettre une gare (tu t\'embêté pas tu créé une ligne et mets y une gare).
Malgré l\'imaginaire, cette ligne aurait bien pu existé car dans les vrais projet de construction de la ligne de Paris à Lyon, une variant reprenait le fait de ne pas passer par Dijon en traversant les monts de Bourgogne. Ma ligne s\'embranche donc au niveau des Laumes et se raccorde entre Dijon et Beaune. Elle sert de détournement en cas de gros travaux ou de problèmes sur l\'artère principale passant par Dijon, certaines circulations marchandises n\'ayant rien à faire dans le noeux Dijonnais sont tracées par Mézi. Au niveau desserte voyageur une trame de trains régionaux que l\'on appellerait aujourd\'hui TER (trains en retard) complétés par une paire dans chaque sens d\'express Paris Lyon. Egalement circulations voyageurs mais sans desserte empruntant la ligne : certains trains de nuits marquent un arrêt de service pour changement de conducteur.
Ancien plan du réseau
caractéristiques
inspiration sud est, tour de pièce (ici une cave), alimentation et exploitation: pas de digital, bloc auto inspiré d\'articles de \"voie ferrées\" époque : années 80 à milieu 90
Gérard
Re: La rampe de Mezi
Du coté de la gare de Mézi , les modifications en cours sont les suivantes
- changement des aiguillages pour des PECO electro,( j\'adore le cablage...) , sous la table montage de moteurs lents à la place des electro donc reprise de la commande d\'itinéraires, je ne me suis pas encore penché sur les modifications mais cela ne devrait pas etre trop compliqué
De ce coté la voie n\'est pas encore déposée, de l\'autre oui j\'en profite également pour modifier le plan de voies, certains petits détails vont etre refait en plus fin.
Autre modification: élargissement et refection des quais et changement de coté du BV (probablement changement du BV)
Au niveau décors remplacement des murs cartons et de l\'entrée du tunnel par du platre gravé
Gérard
- changement des aiguillages pour des PECO electro,( j\'adore le cablage...) , sous la table montage de moteurs lents à la place des electro donc reprise de la commande d\'itinéraires, je ne me suis pas encore penché sur les modifications mais cela ne devrait pas etre trop compliqué
De ce coté la voie n\'est pas encore déposée, de l\'autre oui j\'en profite également pour modifier le plan de voies, certains petits détails vont etre refait en plus fin.
Autre modification: élargissement et refection des quais et changement de coté du BV (probablement changement du BV)
Au niveau décors remplacement des murs cartons et de l\'entrée du tunnel par du platre gravé
Gérard
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: La rampe de Mezi
Gérard,
Dit donc tu ne fais pas dans le détail .... :S
tu as sous-traité à qui pour détruire tout cela ? :P
@+
Dit donc tu ne fais pas dans le détail .... :S
tu as sous-traité à qui pour détruire tout cela ? :P
@+
Le modélisme est un art -
Re: La rampe de Mezi
Bonjour Gérard et bienvenue.
Bien vu le positionnement du BV à l\'opposé de ce qu\'il était précédemment. J\'ai d\'ailleurs moi aussi opté pour cette disposition que je préfère pour de multiples raisons.
Sacré chantier comprenant de nombreuses modifications qui vont assurément transfigurer ton réseau !
Avec mes encouragements et mes vœux de réussite pour la suite des travaux.
Bien vu le positionnement du BV à l\'opposé de ce qu\'il était précédemment. J\'ai d\'ailleurs moi aussi opté pour cette disposition que je préfère pour de multiples raisons.
Sacré chantier comprenant de nombreuses modifications qui vont assurément transfigurer ton réseau !
Avec mes encouragements et mes vœux de réussite pour la suite des travaux.
- Tibrus
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Re: La rampe de Mezi
Mézi écrit:
Mézi écrit:
Mézi écrit:
Mézi écrit:
Mézi écrit:
Mézi écrit:
Ben comme les nôtres donc tout va bien au finalMerci de vos commentaires, mais je ne suis pas aussi bon que vous le dite (je vais avoir les chevilles qui gonfle si vous continuez)
Mézi écrit:
j\'y s\'connaissais le BIP qui a fait sauté le [strike]pont[/strike] heu tunnel. En tout cas tu ne fais pas dans la dentelleA la sortie sud de la gare, avant la tranchée, ce coin va légèrement changer : le tunnel à sauté (fil rouge bouton rouge etc...) les murs de souténement restent il sont gravés, peut etre une reprise de la couleur ...
Mézi écrit:
Beau rêve que tu nous décris ici concernant ta ligne. On s\'y croirait et on rêve de voir naître cette ligne. J\'ai bien aimé aussi la signification de TER :PMalgré l\'imaginaire, cette ligne aurait bien pu existé car dans les vrais projet de construction de la ligne de Paris à Lyon, une variant reprenait le fait de ne pas passer par Dijon en traversant les monts de Bourgogne. Ma ligne s\'embranche donc au niveau des Laumes et se raccorde entre Dijon et Beaune. Elle sert de détournement en cas de gros travaux ou de problèmes sur l\'artère principale passant par Dijon, certaines circulations marchandises n\'ayant rien à faire dans le noeux Dijonnais sont tracées par Mézi. Au niveau desserte voyageur une trame de trains régionaux que l\'on appellerait aujourd\'hui TER (trains en retard) complétés par une paire dans chaque sens d\'express Paris Lyon. Egalement circulations voyageurs mais sans desserte empruntant la ligne : certains trains de nuits marquent un arrêt de service pour changement de conducteur.
Mézi écrit:
Yes mais elles brillent trop les nouvelles aiguilles. Limite j\'ai été aveuglé par le soleil se réfléchissant dessus Par trop dur à retirer les anciennes avec le ballast ? Ou tu as fait le "bourrin" pour enlever le tout ?- changement des aiguillages pour des PECO electro,( j\'adore le cablage...) , sous la table montage de moteurs lents à la place des electro donc reprise de la commande d\'itinéraires, je ne me suis pas encore penché sur les modifications mais cela ne devrait pas etre trop compliqué
Mézi écrit:
En faites en effectuant les travaux tu es tombé sur une bombe de la dernière guerre qui a rasé le quartier de la gare. Et voila qu\'il faut tout reconstruire. Courage en tout casAutre modification: élargissement et refection des quais et changement de coté du BV (probablement changement du BV)
Mézi écrit:
Tu as surement du penser au poids de la structure en ajoutant le plâtre à la place du carton ? Tu verras que le styrodur ou même le contre plaqué peuvent remplacer le plâtre en cherchant bien sur le forumAu niveau décors remplacement des murs cartons et de l\'entrée du tunnel par du platre gravé
Re: La rampe de Mezi
Bonjour et merci de vos réponses
je voulais répondre hier soir mais les joies de la campagne ont bloqué ma connection internet, je répond donc vite ce matin avant d\'aller faire d\'autres trains en retard.
Tibrus écrit:
.
je voulais répondre hier soir mais les joies de la campagne ont bloqué ma connection internet, je répond donc vite ce matin avant d\'aller faire d\'autres trains en retard.
Tibrus écrit:
.
J\'ai refais la tranchée avec des murs en platre, la plateforme (CP de 10 mm et son support) n\'a pas bouger pour l\'instant. J\'enverrais des ingénieurs faire des relevés sur le terrain périodiquement pour surveiller tout affaissement.j\'y s\'connaissais le BIP qui a fait sauté le [strike]pont[/strike] heu tunnel. En tout cas tu ne fais pas dans la dentelle
le tunnel en platre était posé juste a le soulevé et a été le découpé en deux par son milieu pour s\'en servir d\'entrée de tunnel au bout de la tranchée et au niveau du futur viaduc.
Beau rêve que tu nous décris ici concernant ta ligne. On s\'y croirait et on rêve de voir naître cette ligne. J\'ai bien aimé aussi la signification de TER :P
- DS68
- Ratagaz
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- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: La rampe de Mezi
Dire que je ne connaissais pas ce réseau, honte à moi et félicitations à son auteur.
Didier
Re: La rampe de Mezi
Ce qu\'il y a de formidable dans nos petits mondes improvisés et fantasmés, c\'est que tout est possible, tout peut arriver.
Ici par exemple, ce ne sont plus les vaches seules qui regardent passer les trains, mais les cochons roses en vadrouille comme celui-ci, curieusement perché sur le parapet du pont !
Ici par exemple, ce ne sont plus les vaches seules qui regardent passer les trains, mais les cochons roses en vadrouille comme celui-ci, curieusement perché sur le parapet du pont !
Re: La rampe de Mezi
Bonjour
Il faut bien qu\'elle se promène cette pauvre bete avant de devenir du saucisson
La tranchée pendant le démontage : mesdames, Messieux votre attention s\'il vous plait, la circulation des trains va étre interrompue pour une durée indéterminée
Le moulage des futurs murs
la gravure de chaque élément
Les supports et les premiers éléments
L\'emplacement du futur pont
Même systême que les murs
Il faut bien qu\'elle se promène cette pauvre bete avant de devenir du saucisson
La tranchée pendant le démontage : mesdames, Messieux votre attention s\'il vous plait, la circulation des trains va étre interrompue pour une durée indéterminée
Le moulage des futurs murs
la gravure de chaque élément
Les supports et les premiers éléments
L\'emplacement du futur pont
Même systême que les murs
Re: La rampe de Mezi
tout cela est un peu pâle
un peu de jaune et laisser sécher
un peu de marron et laisser sécher puis du noir très dilué
après séchage, passer une brosse mouillée pour attenuer la couleur
rajouter du noir sur les bas des murs si besoin
Façonnage du relief
du filet plastique (recup) fixé sur les supports
recouvert de papier journal collé et entrecroisé
puis de la pate de papier (journal publicitaire broyé) mélangée à du platre et de la colle à carreau (la colle permet de ne pas sécher tout de suite)
mise en peinture après séchage