Autorails X 2100 et X 2200 JOUEF
Posté : 11 oct. 2013 18:34
Bonjour,
Ces autorails ont présenté lors de leur première distribution un défaut sur la carte électronique qui reçoit le décodeur, commande les feux et le moteur.
Ce défaut (extinction progressive des feux de signalisation) dû à un composant inadapté se manifestait principalement en exploitation digitale.
- En analogique, rares sont les réseaux où un engin peut circuler pendant des heures à pleine tension, à moins qu\'il ne soit tout seul sur la voie : le composant avait donc peu de probabilité de surchauffer.
- En digital, ce composant était soumis à la pleine tension, aussi longtemps que la voie était alimentée. La conséquence était la surchauffe et la dégradation progressive et irréversible du dit-composant.
Jouef, alerté de cette anomalie, a fait modifier les circuits électroniques. Cette modification consiste essentiellement en la suppression du composant et en la réalisation d\'un connexion filaire entre deux points du circuit électronique.
Ainsi modifié, le fonctionnement de feux est conforme aux usages, avec inversion selon le sens de marche.
Il reste une résistance de protection de leds qui chauffe un peu, mais pas plus que constaté sur d\'autres engins d\'autes marques.
J\'ai personnellement fait un test d\'endurance en laissant un autorail modifié, avec la caisse sur le châssis, en configuration d\'exploitation en continu durant 24 heures. Aucune anomalie détectée et les feux fonctionnent parfaitement.
A ce sujet, un prochain RMF vous expliquera, si vous avez acquis ce type d\'engin, l\'avez superdétaillé ... et constaté la disparition progressive des feux, comment procéder à la modification. Ce même article vous expliquera aussi comment rendre les feux indépendants et mieux utiliser ainsi un décodeur 21 broches !
Le composant détruit n\'entraîne pas d\'avarie sur les leds : elles sont donc récupérables. Le travail consiste à enlever le composant avarié et à souder un morceau de fil entre deux pastilles sur le circuit imprimé : rien de sorcier pour qui dispose d\'un fer à souder à pane fine et d\'un fil de 10 mm de long !
Une autre modification a été faite par JOUEF : ajout de 2 rondelles pour surélever le circuit imprimé et éviter que le décodeur ne vienne en contact avec le cardain. Jouef envisage pour l\'avenir une modification de ce montage et du circuit imprimé.
Cette mise au point fait que les autorails X 2100 et X 2200 ainsi modifiés et de retour chez les détaillants sont bons pour le service, aussi bien en digital qu\'en analogique, contrairement à ce que j\'ai entendu dire ou lire ici ou là. Il est donc temps de les mettre en exploitation !
Ces autorails ont présenté lors de leur première distribution un défaut sur la carte électronique qui reçoit le décodeur, commande les feux et le moteur.
Ce défaut (extinction progressive des feux de signalisation) dû à un composant inadapté se manifestait principalement en exploitation digitale.
- En analogique, rares sont les réseaux où un engin peut circuler pendant des heures à pleine tension, à moins qu\'il ne soit tout seul sur la voie : le composant avait donc peu de probabilité de surchauffer.
- En digital, ce composant était soumis à la pleine tension, aussi longtemps que la voie était alimentée. La conséquence était la surchauffe et la dégradation progressive et irréversible du dit-composant.
Jouef, alerté de cette anomalie, a fait modifier les circuits électroniques. Cette modification consiste essentiellement en la suppression du composant et en la réalisation d\'un connexion filaire entre deux points du circuit électronique.
Ainsi modifié, le fonctionnement de feux est conforme aux usages, avec inversion selon le sens de marche.
Il reste une résistance de protection de leds qui chauffe un peu, mais pas plus que constaté sur d\'autres engins d\'autes marques.
J\'ai personnellement fait un test d\'endurance en laissant un autorail modifié, avec la caisse sur le châssis, en configuration d\'exploitation en continu durant 24 heures. Aucune anomalie détectée et les feux fonctionnent parfaitement.
A ce sujet, un prochain RMF vous expliquera, si vous avez acquis ce type d\'engin, l\'avez superdétaillé ... et constaté la disparition progressive des feux, comment procéder à la modification. Ce même article vous expliquera aussi comment rendre les feux indépendants et mieux utiliser ainsi un décodeur 21 broches !
Le composant détruit n\'entraîne pas d\'avarie sur les leds : elles sont donc récupérables. Le travail consiste à enlever le composant avarié et à souder un morceau de fil entre deux pastilles sur le circuit imprimé : rien de sorcier pour qui dispose d\'un fer à souder à pane fine et d\'un fil de 10 mm de long !
Une autre modification a été faite par JOUEF : ajout de 2 rondelles pour surélever le circuit imprimé et éviter que le décodeur ne vienne en contact avec le cardain. Jouef envisage pour l\'avenir une modification de ce montage et du circuit imprimé.
Cette mise au point fait que les autorails X 2100 et X 2200 ainsi modifiés et de retour chez les détaillants sont bons pour le service, aussi bien en digital qu\'en analogique, contrairement à ce que j\'ai entendu dire ou lire ici ou là. Il est donc temps de les mettre en exploitation !