Analogique et décodeur ?...
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Analogique et décodeur ?...
Bonjour à tous,
Question de néophyte:
Est-il possible de faire fonctionner sur un réseau analogique une loco équipée d\'un décodeur ?...
Si oui, comment procède-t-on ?... Y a-t-il modification/intervention/autre(s) à envisager ?
La situation est la suivante:
J\'ai enfin la possibilité de faire l\'acquisition d\'une ancienne motrice HO, occasion que je recherche depuis fort longtemps, mais voilà, celle-ci est équipée d\'un décodeur DCC. Avant de faire l\'achat, je voudrais donc m\'assurer auprès des spécialistes de ce forum que je pourrai utiliser cette machine sans problème sur mon réseau analogique.
Merci pour vos conseils en retour.
Question de néophyte:
Est-il possible de faire fonctionner sur un réseau analogique une loco équipée d\'un décodeur ?...
Si oui, comment procède-t-on ?... Y a-t-il modification/intervention/autre(s) à envisager ?
La situation est la suivante:
J\'ai enfin la possibilité de faire l\'acquisition d\'une ancienne motrice HO, occasion que je recherche depuis fort longtemps, mais voilà, celle-ci est équipée d\'un décodeur DCC. Avant de faire l\'achat, je voudrais donc m\'assurer auprès des spécialistes de ce forum que je pourrai utiliser cette machine sans problème sur mon réseau analogique.
Merci pour vos conseils en retour.
Re: Analogique et décodeur ?...
Bonjour Aldac,
Oui tu peux faire fonctionner une locomotive en DCC sur un réseau analogique mais surtout pas l\'inverse.
Roger
Oui tu peux faire fonctionner une locomotive en DCC sur un réseau analogique mais surtout pas l\'inverse.
Roger
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Analogique et décodeur ?...
Un grand merci à vous amis et bravo pour votre célérité !
Re: Analogique et décodeur ?...
rako25 écrit:
Une remarque cependant : il me semble que si tous les décodeurs modernes acceptent de fonctionner sur une alimentation analogique, ce n’est pas le cas pour certains décodeurs plus anciens.Bonjour Aldac,
Oui tu peux faire fonctionner une locomotive en DCC sur un réseau analogique mais surtout pas l\'inverse.
Roger
Re: Analogique et décodeur ?...
HA ?... Aïe !... précision intéressante.
Bonjour hippo et merci pour cette remarque.
Ce qui en clair, dans un tel cas de figure bien sûr, signifierait quoi :
- risque de griller quelque chose ?
- risque que cela ne fonctionne pas du tout ?
- autre(s) problème(s) ?
Quoi qu\'il en soit, la commande est partie, donc verdict dans quelques jours... mais, j\'aimerais bien ne pas faire de bêtise après avoir posé la machine sur la voie au moment d\'envoyer le courant électrique, d\'où un nouveau questionnement:
- Si c\'est un décodeur de type \"ancien\", y aurai-t-il un moyen de le repérer ?
Bonjour hippo et merci pour cette remarque.
Ce qui en clair, dans un tel cas de figure bien sûr, signifierait quoi :
- risque de griller quelque chose ?
- risque que cela ne fonctionne pas du tout ?
- autre(s) problème(s) ?
Quoi qu\'il en soit, la commande est partie, donc verdict dans quelques jours... mais, j\'aimerais bien ne pas faire de bêtise après avoir posé la machine sur la voie au moment d\'envoyer le courant électrique, d\'où un nouveau questionnement:
- Si c\'est un décodeur de type \"ancien\", y aurai-t-il un moyen de le repérer ?
- Tibrus
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Re: Analogique et décodeur ?...
Hello,
Donc dans le principe pour moi, aucun problème pour faire circuler une loco digitale sur un réseau analogique
Tu ne pourras pas bénéficier des fonctionnalités du décodeur quoique
J\'entends pas la que les feux s\'inverseront correctement suivant le sens de marche et que tu pourrais avoir le démarrage et l\'arrêt progressif. Pour les autres fonctions tu les oublies
Pour ma part je n\'ai pas de retour concernant d\'ancien décodeur posant problème vu qu\'il y a peu que je suis dans la partie digitale. Au pire tu grilles le décodeur.
Ensuite je vois une autre interrogation. Il est possible dans le décodeur de lui donner le fonctionnement. Soit full analogique, soit full digital ou digital et analogique. Demande à ton vendeur de la mettre ou vérifier qu\'elle est bien dans le dernier mode.
Et en dernier à voir si tu ne peux pas tout simplement retirer le décodeur et remettre en place le \"bouchon\" pour qu\'elle soit uniquement analogique. Soit le vendeur à le dit \"bouchon\" si c\'est lui qui l\'a digitalisé, soit tu pourras peut-être l\'avoir en pièce détachée
Donc dans le principe pour moi, aucun problème pour faire circuler une loco digitale sur un réseau analogique
Tu ne pourras pas bénéficier des fonctionnalités du décodeur quoique
J\'entends pas la que les feux s\'inverseront correctement suivant le sens de marche et que tu pourrais avoir le démarrage et l\'arrêt progressif. Pour les autres fonctions tu les oublies
Pour ma part je n\'ai pas de retour concernant d\'ancien décodeur posant problème vu qu\'il y a peu que je suis dans la partie digitale. Au pire tu grilles le décodeur.
Ensuite je vois une autre interrogation. Il est possible dans le décodeur de lui donner le fonctionnement. Soit full analogique, soit full digital ou digital et analogique. Demande à ton vendeur de la mettre ou vérifier qu\'elle est bien dans le dernier mode.
Et en dernier à voir si tu ne peux pas tout simplement retirer le décodeur et remettre en place le \"bouchon\" pour qu\'elle soit uniquement analogique. Soit le vendeur à le dit \"bouchon\" si c\'est lui qui l\'a digitalisé, soit tu pourras peut-être l\'avoir en pièce détachée
Re: Analogique et décodeur ?...
Salut Tibrus et merci pour tes explications.
Je crois que le mieux à présent est d\'attendre de recevoir le colis pour voir s\'il faut envisager ou non, un \"bricolage\" quelconque si toutefois il est impossible de faire fonctionner cette loco en l\'état.
Pour ce faire, je ferai alors une description la plus précise possible de l\'engin et plus précisément du décodeur (description accompagnée de photos si nécessaire).
En attendant, merci à vous tous pour vos réponses et conseils... et votre rapidité à intervenir ! \"Ça gaze vraiment fort\" sur ce forum !
Je crois que le mieux à présent est d\'attendre de recevoir le colis pour voir s\'il faut envisager ou non, un \"bricolage\" quelconque si toutefois il est impossible de faire fonctionner cette loco en l\'état.
Pour ce faire, je ferai alors une description la plus précise possible de l\'engin et plus précisément du décodeur (description accompagnée de photos si nécessaire).
En attendant, merci à vous tous pour vos réponses et conseils... et votre rapidité à intervenir ! \"Ça gaze vraiment fort\" sur ce forum !
- Didier COUNASSE
- Divine
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Re: Analogique et décodeur ?...
\"Ca gaze, ça gaze ....\"
faut nous laisser le temps de nous connecter (mêrme si je triche de temps à autre du boulot) !
Et puis pour le moment, c\'est parce que cela séche que je suis sur le FORUM ....
Mais surprise, encore un essai B)
faut nous laisser le temps de nous connecter (mêrme si je triche de temps à autre du boulot) !
Et puis pour le moment, c\'est parce que cela séche que je suis sur le FORUM ....
Mais surprise, encore un essai B)
Le modélisme est un art -
Re: Analogique et décodeur ?...
Bonjour à tous,
Bon, la 060-DB Hornby-acHO est enfin arrivée à bon port (ou dans la bonne gare, c\'est comme vous voulez)... avec son décodeur DCC.
Posée sur les rails et testée en l\'état (rappel: sur ce réseau analogique), la machine avançait très lentement, même poussant le transfo. au maxi, rien n\'y faisait. Conclusion avec CE décodeur DCC sur un réseau analogique: ça ne marche pas
N.B : remarque sans doute anecdotique, mais pour changer de sens de circulation, il était nécessaire de faire préalablement une pause sur la position intermédiaire du transfo. avant de changer de sens, sinon, la machine continuait à rouler dans le sens dans lequel elle se déplaçait précédemment (je ne sais pas si c\'est bien clair? :unsure: ).
Bref ! Exit le décodeur et tous ses fils... on ressoude les fils d\'alimentation moteur et ceux des phares à leurs emplacements d\'origine et... la 060-DB a retrouvé ses allures d\'antan. Content le Monsieur ! :cheer:
Amateurs du digital qui avez participé à ce fil de discussion, si cela vous intéresse, je peux vous proposer de poster une photo de chaque face de ce décodeur.
Bon, la 060-DB Hornby-acHO est enfin arrivée à bon port (ou dans la bonne gare, c\'est comme vous voulez)... avec son décodeur DCC.
Posée sur les rails et testée en l\'état (rappel: sur ce réseau analogique), la machine avançait très lentement, même poussant le transfo. au maxi, rien n\'y faisait. Conclusion avec CE décodeur DCC sur un réseau analogique: ça ne marche pas
N.B : remarque sans doute anecdotique, mais pour changer de sens de circulation, il était nécessaire de faire préalablement une pause sur la position intermédiaire du transfo. avant de changer de sens, sinon, la machine continuait à rouler dans le sens dans lequel elle se déplaçait précédemment (je ne sais pas si c\'est bien clair? :unsure: ).
Bref ! Exit le décodeur et tous ses fils... on ressoude les fils d\'alimentation moteur et ceux des phares à leurs emplacements d\'origine et... la 060-DB a retrouvé ses allures d\'antan. Content le Monsieur ! :cheer:
Amateurs du digital qui avez participé à ce fil de discussion, si cela vous intéresse, je peux vous proposer de poster une photo de chaque face de ce décodeur.
- Tibrus
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Re: Analogique et décodeur ?...
Concernant le démarrage comme tu l\'indiques poussif je verrais bien une courbe d\'accélération dans le décodeur qui a été paramétré de façon à atteindre la vitesse maxi lentement. Voir cette vitesse maxi que l\'on peut également paramétré ne devait pas être élevé
Ensuite sur la partie arrêt de la machine, il est aussi possible en digital d\'effectuer un paramétrage pour une courbe de freinage. Celle-ci étant plus ou moins longue. Ce qui fait que même à 0 volt, la motrice continue de décélérer avant de stopper. Pour exemple si tu reprends la vidéo de ma class 77 sur les étincelles de freinages. A environs 2s je dois être quasi à zéro sur ma centrale digitale. Observe ou elle s\'arrête réellement
Ensuite sur la partie arrêt de la machine, il est aussi possible en digital d\'effectuer un paramétrage pour une courbe de freinage. Celle-ci étant plus ou moins longue. Ce qui fait que même à 0 volt, la motrice continue de décélérer avant de stopper. Pour exemple si tu reprends la vidéo de ma class 77 sur les étincelles de freinages. A environs 2s je dois être quasi à zéro sur ma centrale digitale. Observe ou elle s\'arrête réellement
Re: Analogique et décodeur ?...
Merci Tibrus,
C\'est formidable comme tout devient simple, limpide, lorsqu\'une personne qui maîtrise bien un sujet donné décrit en détail une situation totalement absconse pour d\'autre personnes... et je fais - dans ce domaine en tout cas - malheureusement partie des derniers cités, je dois l\'avouer (mais ça, vous vous en étiez déjà rendu compte).
Je vais aller re-voir la vidéo des \"étincelles\" (qui m\'avait d\'ailleurs bien plu), mais... pas sûr du tout de comprendre grand chose à l\'affaire !
C\'est formidable comme tout devient simple, limpide, lorsqu\'une personne qui maîtrise bien un sujet donné décrit en détail une situation totalement absconse pour d\'autre personnes... et je fais - dans ce domaine en tout cas - malheureusement partie des derniers cités, je dois l\'avouer (mais ça, vous vous en étiez déjà rendu compte).
Je vais aller re-voir la vidéo des \"étincelles\" (qui m\'avait d\'ailleurs bien plu), mais... pas sûr du tout de comprendre grand chose à l\'affaire !
- Tibrus
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Re: Analogique et décodeur ?...
Si on développe un peu tout en essayant de rester simple :P
Dans un décodeur tu as x cases correspondant chacune à une (ou des) fonction pour la motrice
Mais nous allons parler que des quatre qui nous intéressent sur ce point
Case 2 : Vitesse mini
Case 5 : Vitesse maxi
La rien de bien compliqué et tu auras compris qu\'a l\'interieur de ces cases, on va appliquer une valeur
La valeur mini bien souvent la même mais la maxi va différer en fonction de la motrice.
La vitesse maxi d\'un locotracteur EPM Y6400 sera différent d\'un BB26000 et tout autant différent que ta 060-DB
Case 3 : Tempo de démarrage
Case 4 : Tempo de freinage
La aussi le terme parle de lui même. La valeur dans ces cases va par calcul mathématique interne au décodeur générer une courbe d\'accélération ou de freinage. Je dirais que si la valeur est à zéro c\'est quasi comme en analogique, tu as en tournant ta molette de ton alimentation la vitesse.
Maintenant et c\'est la que j\'adore le digital, imagine que ma 26000 est en gare à vide, je pourrais lui mettre une valeur faible dans ces cases 3 et 4. Elle démarre et s\'arrête juste en gérant son poids. Cette 26000 emprunte l\'ITE en bout de gare pour se rendre dans le silo à céréales du coin. Oups la c\'est une vingtaine de wagon qu\'elle se voit accrochée. Je modifie les cases 3 et 4 avec une valeur plus grande. La 26000 va donc mettre plus de temps à démarrer et atteindre sa vitesse. Normal vu le poids a tracter derrière. Et cette même 26000 qui doit venir ensuite faire halte en gare avant de reprendre son trajet au feu vert, va devoir freiner toute cette masse, d’où un inertie de freinage plus grande.
Tout cela c\'est en digital piloté par une centrale. Dans ton cas (je pense) que le vendeur avait (peut être) paramétré ce type de valeur pour donner du réalisme à sa 060-DB. Quand tu regardes démarrer une loco vapeur, enfin une 141 car j\'en ai jamais vu d\'autre en vraie perso, tu sens toute la puissance transmisse au bielle qui doivent décoller cette machine. le Tch...Tch...Tch...TchTch...TchTchTch et ainsi de suite. C\'est tout de même mieux que de caler la poignée dans l\'angle et de voir la machine bombarder sur le réseau à fond la caisse
En espérant avoir été clair et que mon rêve une fois mon réseau construit me permettra de voir ce réaliser cette scène avec la 26000 ou 36000 ou class77. Enfin pas avec une vingtaine de wagons hélas. Et la j\'entends déjà mes collègues Nistes me dire migre migre.....
Dans un décodeur tu as x cases correspondant chacune à une (ou des) fonction pour la motrice
Mais nous allons parler que des quatre qui nous intéressent sur ce point
Case 2 : Vitesse mini
Case 5 : Vitesse maxi
La rien de bien compliqué et tu auras compris qu\'a l\'interieur de ces cases, on va appliquer une valeur
La valeur mini bien souvent la même mais la maxi va différer en fonction de la motrice.
La vitesse maxi d\'un locotracteur EPM Y6400 sera différent d\'un BB26000 et tout autant différent que ta 060-DB
Case 3 : Tempo de démarrage
Case 4 : Tempo de freinage
La aussi le terme parle de lui même. La valeur dans ces cases va par calcul mathématique interne au décodeur générer une courbe d\'accélération ou de freinage. Je dirais que si la valeur est à zéro c\'est quasi comme en analogique, tu as en tournant ta molette de ton alimentation la vitesse.
Maintenant et c\'est la que j\'adore le digital, imagine que ma 26000 est en gare à vide, je pourrais lui mettre une valeur faible dans ces cases 3 et 4. Elle démarre et s\'arrête juste en gérant son poids. Cette 26000 emprunte l\'ITE en bout de gare pour se rendre dans le silo à céréales du coin. Oups la c\'est une vingtaine de wagon qu\'elle se voit accrochée. Je modifie les cases 3 et 4 avec une valeur plus grande. La 26000 va donc mettre plus de temps à démarrer et atteindre sa vitesse. Normal vu le poids a tracter derrière. Et cette même 26000 qui doit venir ensuite faire halte en gare avant de reprendre son trajet au feu vert, va devoir freiner toute cette masse, d’où un inertie de freinage plus grande.
Tout cela c\'est en digital piloté par une centrale. Dans ton cas (je pense) que le vendeur avait (peut être) paramétré ce type de valeur pour donner du réalisme à sa 060-DB. Quand tu regardes démarrer une loco vapeur, enfin une 141 car j\'en ai jamais vu d\'autre en vraie perso, tu sens toute la puissance transmisse au bielle qui doivent décoller cette machine. le Tch...Tch...Tch...TchTch...TchTchTch et ainsi de suite. C\'est tout de même mieux que de caler la poignée dans l\'angle et de voir la machine bombarder sur le réseau à fond la caisse
En espérant avoir été clair et que mon rêve une fois mon réseau construit me permettra de voir ce réaliser cette scène avec la 26000 ou 36000 ou class77. Enfin pas avec une vingtaine de wagons hélas. Et la j\'entends déjà mes collègues Nistes me dire migre migre.....
Re: Analogique et décodeur ?...
Super Tibrus, dans le film, on y était en lisant tes descriptions.
Vivement que tu puisses réaliser ton rêve avec ton projet de réseau, du moins est-ce ce que je te souhaite.
Vivement que tu puisses réaliser ton rêve avec ton projet de réseau, du moins est-ce ce que je te souhaite.