Nettoyage des roues de locomotive
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
-
- Coucou
- Messages : 14
- Enregistré le : 02 avr. 2008 17:29
Nettoyage des roues de locomotive
Bonjour
J aurais voulu s\'avoir quel produit ou astuce vous utilisez pour nettoyer les roues de locomotive
J aurais voulu s\'avoir quel produit ou astuce vous utilisez pour nettoyer les roues de locomotive
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Bonjour Petit Clapton,
Pour ma part, lorsque je ne démonte pas les machines pour en extraire les essieux (opération souvent fastidieuse et longue) je branche d\'abord (à l\'aide de petites pinces ou autre moyen) les fils d\'alimentation sur les bornes du moteur afin de faire tourner les roues.
J\'applique alors sur les roues en mouvement un coton tige sur lequel j\'ai déposé une goutte de \"Miror\".
Puis, passage d\'un second coton tige sec pour retirer le dépôt noir qui s\'est formé.
Puis, passage d\'un troisième coton tige cette fois imbibé d\'alcool à brûler.
Et pour finir, lustrage des roues avec des cotons tiges secs et renouvelés autant de fois que nécessaire.
Pour ma part, lorsque je ne démonte pas les machines pour en extraire les essieux (opération souvent fastidieuse et longue) je branche d\'abord (à l\'aide de petites pinces ou autre moyen) les fils d\'alimentation sur les bornes du moteur afin de faire tourner les roues.
J\'applique alors sur les roues en mouvement un coton tige sur lequel j\'ai déposé une goutte de \"Miror\".
Puis, passage d\'un second coton tige sec pour retirer le dépôt noir qui s\'est formé.
Puis, passage d\'un troisième coton tige cette fois imbibé d\'alcool à brûler.
Et pour finir, lustrage des roues avec des cotons tiges secs et renouvelés autant de fois que nécessaire.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Déplacé ici
Intéressant car je vais devoir en nettoyer certaines justement qui ont l\'air de s\'être encrassé
Merci de l\'info
Perso je pensais pour alimenter la motrice sans l\'ouvrir tout simplement utiliser un coupon de rail
La machine est posé à l\'envers dans de la mousse. Le coupon de rail en main est amené sur les roues et hop sa tourne. Avec l\'autre main j\'utiliserais donc ta technique de coton tige
Intéressant car je vais devoir en nettoyer certaines justement qui ont l\'air de s\'être encrassé
Merci de l\'info
Perso je pensais pour alimenter la motrice sans l\'ouvrir tout simplement utiliser un coupon de rail
La machine est posé à l\'envers dans de la mousse. Le coupon de rail en main est amené sur les roues et hop sa tourne. Avec l\'autre main j\'utiliserais donc ta technique de coton tige
-
- Sous marin
- Messages : 200
- Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40
Re: Nettoyage des roues de locomotive
bonjour, il existe des brosses dures que l\'on pose sur les rails et quand on pose la loco dessus cela fait contact et les roues se nettoient en tournant. Attention aux bandages, ils n\'aiment pas du tout.
Sinon d\'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais je remplace le miror par de l\'eau écarlate et je n\'oublie pas de nettoyer les flancs qui sont au contact de lamelles avec un coton tige.
A+
Sinon d\'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais je remplace le miror par de l\'eau écarlate et je n\'oublie pas de nettoyer les flancs qui sont au contact de lamelles avec un coton tige.
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
coquelicot94 écrit:
coquelicot94 écrit:
Oui mais dans ce cas j\'en reviens à la problématique que l\'on entend pour les rails. Au final tu les abimes en les brossant, d\'ou ensuite des micro aspérité et des arcs électriques et encore plus d\'encrassement. Du coup qui à tord ou raison sur ce coup ?? Il y a les détracteurs des deux cotésil existe des brosses dures que l\'on pose sur les rails et quand on pose la loco dessus cela fait contact et les roues se nettoient en tournant
coquelicot94 écrit:
Bon sur ce coup c\'est sur que tu y fusilles tout et hop plus de bandageAttention aux bandages, ils n\'aiment pas du tout
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Nettoyage des roues de locomotive
J\'utilise la gomme Roco pour les voies et la brosse Peco pour les roues de locomotives. De toute façon en digital il n\'y a pas d\'étincelles
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Petit truc pour l\'alimentation de la loco avec les roues en l\'air .... une fiche de courant ..... l\'écartement en HO est tip top
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- Fichiers joints
-
- fiche.jpg (3.86 Kio) Vu 5409 fois
Le modélisme est un art -
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Tiens faudra que j\'essaye avec la prise cela peut être effectivement pas mal
Merci de l\'info
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Merci de l\'info
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
- Messages : 1299
- Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Tibrus
André Gay sur son site, nous fait voir qu\'il utilise une prise de courant pour faire tourner les roues de la loco
je pense que c\'est une solution qui prouve son efficacité B) B)
http://andregay1247.perso.neuf.fr/Dossi ... truc1.html
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
André Gay sur son site, nous fait voir qu\'il utilise une prise de courant pour faire tourner les roues de la loco
je pense que c\'est une solution qui prouve son efficacité B) B)
http://andregay1247.perso.neuf.fr/Dossi ... truc1.html
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- Fichiers joints
-
- danger_de_mort_picto.jpg (1.52 Kio) Vu 5409 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Yes merci de l\'info et du lien
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Bon Dieu, mais c\'est bien sûr !
50 ans de galère résolus en un clin d\'oeil ! Pourquoi n\'ai-je jamais vu que les fiches de courant si courantes étaient à l\'écartement HO ?
(Pour être honnête, depuis que je suis passé au numérique j\'ai beaucoup moins de problèmes de contacts roue/rail. Occasionnellement, cependant, un petit nettoyage local - voie ou loco particulière - s\'avère nécessaire et bénéfique).
Un grand merci pour cette astuce. J\'ai déjà sorti sur mon établi une fiche et un boût de fil électrique. Deux petites pinces crocodiles pour piquer le jus sur les rails et j\'aurai mon alimentation de loco renversée (ou doit-on dire loco Tatin de nos jours ?)
Bob P. (qui mourra moins idiot)
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
50 ans de galère résolus en un clin d\'oeil ! Pourquoi n\'ai-je jamais vu que les fiches de courant si courantes étaient à l\'écartement HO ?
(Pour être honnête, depuis que je suis passé au numérique j\'ai beaucoup moins de problèmes de contacts roue/rail. Occasionnellement, cependant, un petit nettoyage local - voie ou loco particulière - s\'avère nécessaire et bénéfique).
Un grand merci pour cette astuce. J\'ai déjà sorti sur mon établi une fiche et un boût de fil électrique. Deux petites pinces crocodiles pour piquer le jus sur les rails et j\'aurai mon alimentation de loco renversée (ou doit-on dire loco Tatin de nos jours ?)
Bob P. (qui mourra moins idiot)
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- Didier COUNASSE
- Divine
- Messages : 2259
- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Au vu de l\'état de certain qui se sont mis au courant ..... (fiche mâle,[strike] pas femelle [/strike]pour les ignorants :laugh: )
je tiens à souligner que cette astuce ne me revient pas de droit ....
je l\'ai glané un jour sur je ne sais plus quel site ou fil de discussion.... peut-être même celui de notre ami André ?
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
je tiens à souligner que cette astuce ne me revient pas de droit ....
je l\'ai glané un jour sur je ne sais plus quel site ou fil de discussion.... peut-être même celui de notre ami André ?
Il faut bien rendre à César, ce qui est à César.
Edit :Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Le modélisme est un art -
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Didier COUNASSE écrit:
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Non mais plutotIl faut bien rendre à César, ce qui est à César.
Il faut bien rendre à César, ce qui est à André. :laugh:
Edit :Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- cc7001
- Sybic
- Messages : 1806
- Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
- Localisation : rhône
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Ahh la fiche mâle 220v ; que ne ferait on sans elle J\' uitlise pour polir les roues ma mini perceuse avec des disques à polir en caoutchouc, trouvé sur la baie. Comme çà polit , çà nettoie et si çà nettoie c\'est donc ton frère
Et comme avec le bloc système toutes les roues doivent être propres; la mini ponceuse devient indispensable. Pensez donc: 10s par roue; multiplié par 8 roues par voiture ou wagon à bogie ; multiplié par le cheptel: çà vous donne des heures de boulot. Ma dernière grande révision des roues m\'a pris trois longues soirées. Sans la mini perceuse et les disques en caoutchouc; j\'y serais sûrement encore. :pinch:
Amicalement
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
Et comme avec le bloc système toutes les roues doivent être propres; la mini ponceuse devient indispensable. Pensez donc: 10s par roue; multiplié par 8 roues par voiture ou wagon à bogie ; multiplié par le cheptel: çà vous donne des heures de boulot. Ma dernière grande révision des roues m\'a pris trois longues soirées. Sans la mini perceuse et les disques en caoutchouc; j\'y serais sûrement encore. :pinch:
Amicalement
Edit :
Attention à ne pas brancher cette fiche dans une prise 220V par erreur
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Nettoyage des roues de locomotive
Un lien, une marque, pour ces disques stp ?