Test vitesse
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Patrick BARBIER
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Test vitesse
Pour les amateurs de sensations
Premier test avec passagers du TGV japonais circulant à 500 km/h
\"J\'ai senti la puissance magnétique. C\'était rapide\", s\'émerveille un passager. Le Maglev (\"Magnetic Levitation\"), le train japonais à sustentation électromagnétique qui doit relier en 2027 Tokyo à Nagoya, soit 286 km en 40 minutes, a été testé, jeudi 13 novembre, avec une centaine de personnes à son bord. Les heureux élus ont parcouru un tronçon de 42,8 km entre les villes japonaises d\'Uenohara et Fuefuki, à une vitesse atteignant jusqu\'à 500 km/h.
Un projet à 65 milliards d\'euros
La compagnie ferroviaire japonaise est actuellement en pleine période de test pour ce train qui fonctionne grâce à un système d\'aimants se repoussant : le trail et le rail n\'étant ainsi plus en frottement, cela permet au Maglev d\'atteindre des vitesses phénoménales. La centaine de personnes qui a pu profiter de ce premier essai a été choisie par loterie.
Ce train à lévitation magnétique est encore plus rapide que le TGV européen qui circule à une vitesse oscillant entre 300 et 320 km/h. Un projet ambitieux mais aussi très coûteux : 65 milliards d’euros.
https://fr.news.yahoo.com/video-train-f ... 08394.html
Premier test avec passagers du TGV japonais circulant à 500 km/h
\"J\'ai senti la puissance magnétique. C\'était rapide\", s\'émerveille un passager. Le Maglev (\"Magnetic Levitation\"), le train japonais à sustentation électromagnétique qui doit relier en 2027 Tokyo à Nagoya, soit 286 km en 40 minutes, a été testé, jeudi 13 novembre, avec une centaine de personnes à son bord. Les heureux élus ont parcouru un tronçon de 42,8 km entre les villes japonaises d\'Uenohara et Fuefuki, à une vitesse atteignant jusqu\'à 500 km/h.
Un projet à 65 milliards d\'euros
La compagnie ferroviaire japonaise est actuellement en pleine période de test pour ce train qui fonctionne grâce à un système d\'aimants se repoussant : le trail et le rail n\'étant ainsi plus en frottement, cela permet au Maglev d\'atteindre des vitesses phénoménales. La centaine de personnes qui a pu profiter de ce premier essai a été choisie par loterie.
Ce train à lévitation magnétique est encore plus rapide que le TGV européen qui circule à une vitesse oscillant entre 300 et 320 km/h. Un projet ambitieux mais aussi très coûteux : 65 milliards d’euros.
https://fr.news.yahoo.com/video-train-f ... 08394.html
- Tibrus
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Re: Test vitesse
tu élimines les frottements et hop tout va plus vite
En tout cas c\'est le début attendons la suite
En tout cas c\'est le début attendons la suite
Re: Test vitesse
Imaginez paris - moscou avec ce moyen de transport..... 2850km en moins de 6H....dans un silence absolu.
Re: Test vitesse
Bon en France il y en a un qui essaye aussi d\'aller à 500 km/h mais se contente de 333 km/h à vélo ! !
https://www.youtube.com/watch?v=WREyAicJXkM
https://www.youtube.com/watch?v=WREyAicJXkM
Re: Test vitesse
Tibrus écrit:
Presque : pour les trains à grande vitesse, la plus grosse partie de la résistance à l’avancement provient de la résistance aérodynamique du train qui est globalement proportionnelle au carré de la vitesse. Pour un TGV à 300km/h, la résistance à l’avancement due au roulement et au contact roue-rail représente approximativement le quart de la résistance aérodynamique.
Et comme dans le même temps, passer de 300 à 500Km/h va multiplier par plus de 2,5 fois la résistance aérodynamique…sauf bien sur si comme dans le projet Swissmetro tu fais circuler les trains dans un tunnel dans lequel tu as fait le vide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro ).
tu élimines les frottements et hop tout va plus vite…
Presque : pour les trains à grande vitesse, la plus grosse partie de la résistance à l’avancement provient de la résistance aérodynamique du train qui est globalement proportionnelle au carré de la vitesse. Pour un TGV à 300km/h, la résistance à l’avancement due au roulement et au contact roue-rail représente approximativement le quart de la résistance aérodynamique.
Et comme dans le même temps, passer de 300 à 500Km/h va multiplier par plus de 2,5 fois la résistance aérodynamique…sauf bien sur si comme dans le projet Swissmetro tu fais circuler les trains dans un tunnel dans lequel tu as fait le vide ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro ).
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Re: Test vitesse
Hafrau écrit:
A noter que le maglev allemand a été disponible en HO pendant quelques années (proposé par une marque allemande bien connue, mais je ne me rappelle plus laquelle : Faller ou Brawa ou...)
Bob P
Tout comme pour le frottement (voir la réponse très juste de hippo ci-dessus) le silence est tout relatif car le frottement de l\'air, non seulement augmente la résistance à l\'avancement, mais augmente également le bruit. Cela a été particulièrement net avec le maglev allemand qui devait relier Berlin à Hambourg et qui a finalement été abandonné (en grande partie parce que trop cher mais aussi à cause des nuisances qu\'il entraînait).Imaginez paris - moscou avec ce moyen de transport..... 2850km en moins de 6H....dans un silence absolu.
A noter que le maglev allemand a été disponible en HO pendant quelques années (proposé par une marque allemande bien connue, mais je ne me rappelle plus laquelle : Faller ou Brawa ou...)
Bob P
Re: Test vitesse
Et oui rako, j\'ai aussi ce speed record en Bike ^^
Le mec dans la ferrari, avait oublier le frein à main ^^. Juste impressionant
Le mec dans la ferrari, avait oublier le frein à main ^^. Juste impressionant
- Patrick BARBIER
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Re: Test vitesse
En effet Rewell avait sorti une maquette à monter Transrapid 07, ainsi que Roco un train sous la référence 62010.
Miniatur Wunderland à Hambourg a effectué le montage de ce train dans l\'un de ses décor à l\'échelle HO
Miniatur Wunderland à Hambourg a effectué le montage de ce train dans l\'un de ses décor à l\'échelle HO
- Patrick BARBIER
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Re: Test vitesse
603 Km/h qui dit mieux B) B) B)
603km/h : nouveau record du monde de vitesse pour un train japonais
Pour la première fois dans le monde, un train a atteint les 603km/h.
Le prototype de la Central Japan Railways a fait fort. Ce mardi matin, lors d’un test qui s’est déroulé dans le centre du pays, un train a atteint la vitesse de 603km/h. Un record mondial.
Avec des personnes à son bord, il a maintenu cette allure « pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui s’est félicité de cette « première mondiale ». A une telle vitesse, la rame a parcouru 10 kilomètres par minute, 173 mètres par seconde.
L’expérience a eu lieu sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, où est développé ce Maglev, le train à sustentation électromagnétique sur lequel travaille la compagnie ferroviaire japonaise depuis 1962.
286 kilomètres en 40 minutes
A l’horizon 2027, il est prévu qu’il assure la liaison entre Tokyo et Nagoya, et circule à 500km/h pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. A titre de comparaison, la vitesse de croisière d’un TGV sur le réseau national est d’environ 300km/h.
Il est même prévu que cette ligne soit prolongée pour atteindre Osaka en 2045, mettant ainsi les deux villes à 1 heure et 7 minutes l’une de l’autre, contre plus de deux heures actuellement. Au total, Central Japan Railway prévoit d’investir près de 70 milliards d’euros dans ce projet.
Mais son record de vitesse pourrait très vite être battu, dès 2016, par un autre moyen de transport : l’Hyperloop de l’Américain Elon Musk. Présentées en 2013 par le milliardaire, ces capsules propulsées sur un coussin d’air dans un tube à basse pression pourraient atteindre la vitesse d’environ 1 200km/h. Les 600 kilomètres qui relient Los Angeles et San Francisco seraient alors parcourus en 35 minutes, et certains se voient déjà rallier Pékin depuis New York en 2 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=0rmfhKHGj4A
603km/h : nouveau record du monde de vitesse pour un train japonais
Pour la première fois dans le monde, un train a atteint les 603km/h.
Le prototype de la Central Japan Railways a fait fort. Ce mardi matin, lors d’un test qui s’est déroulé dans le centre du pays, un train a atteint la vitesse de 603km/h. Un record mondial.
Avec des personnes à son bord, il a maintenu cette allure « pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui s’est félicité de cette « première mondiale ». A une telle vitesse, la rame a parcouru 10 kilomètres par minute, 173 mètres par seconde.
L’expérience a eu lieu sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, où est développé ce Maglev, le train à sustentation électromagnétique sur lequel travaille la compagnie ferroviaire japonaise depuis 1962.
286 kilomètres en 40 minutes
A l’horizon 2027, il est prévu qu’il assure la liaison entre Tokyo et Nagoya, et circule à 500km/h pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. A titre de comparaison, la vitesse de croisière d’un TGV sur le réseau national est d’environ 300km/h.
Il est même prévu que cette ligne soit prolongée pour atteindre Osaka en 2045, mettant ainsi les deux villes à 1 heure et 7 minutes l’une de l’autre, contre plus de deux heures actuellement. Au total, Central Japan Railway prévoit d’investir près de 70 milliards d’euros dans ce projet.
Mais son record de vitesse pourrait très vite être battu, dès 2016, par un autre moyen de transport : l’Hyperloop de l’Américain Elon Musk. Présentées en 2013 par le milliardaire, ces capsules propulsées sur un coussin d’air dans un tube à basse pression pourraient atteindre la vitesse d’environ 1 200km/h. Les 600 kilomètres qui relient Los Angeles et San Francisco seraient alors parcourus en 35 minutes, et certains se voient déjà rallier Pékin depuis New York en 2 heures.
https://www.youtube.com/watch?v=0rmfhKHGj4A
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- Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Re: Test vitesse
Le seul gros problème de ce train ; c\'est les aiguillages