Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
La voie sera vissée
Et si vraiment cela pose problème, un petit coup de marteau de plus pour enfoncer l\'agrafe
Mais c\'est une très bonne remarque que tu avances la. Je n\'avais pas du tout pensé à cela en agrafant. Merci.
Et si vraiment cela pose problème, un petit coup de marteau de plus pour enfoncer l\'agrafe
Mais c\'est une très bonne remarque que tu avances la. Je n\'avais pas du tout pensé à cela en agrafant. Merci.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pour les voies cachées telles celles de la rampe hélicoïdale, les agrafes pourquoi pas en effet (si les voies ne sont pas collées ensuite comme le fait remarquer \"Christou\".
Par contre si tu envisages de déposer du ballast sur les voies visibles de ton réseau (ce que nous pouvons imaginer aisément), cette fois les agrafes seront à prohiber et le collage du liège devra être rigoureusement exécuté, faute de quoi les déformations du liège et par conséquent celles des voies seront inévitables après encollage/séchage du ballast.
Par contre si tu envisages de déposer du ballast sur les voies visibles de ton réseau (ce que nous pouvons imaginer aisément), cette fois les agrafes seront à prohiber et le collage du liège devra être rigoureusement exécuté, faute de quoi les déformations du liège et par conséquent celles des voies seront inévitables après encollage/séchage du ballast.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Tibrus, pour garder la planéité du liège au collage, j\'ai dû punaiser tous les 5 cm environ . Pour la fixation par vis (ou pointes) attention à la pression qui écrasera le lège et le risque d\'avoir une voie en montagne russe. J\'ai eu le problème en fixant mes aiguillages avec des pointes laiton et des déraillements.......... .
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je prends note des ces remarques justifiées
La c\'était pour passer le rouleau de liège qui me restait.
Après je verrais si je continu avec cette matière ou si je migre avec du dépron.
Je ne sais pas trop encore
Concernant la fixation de la voie, je vais mettre des vis histoire de la tenir un peu mais sans forcément forcé
Puis ensuite le collage du ballast tiendra un peu plus l\'ensemble
La c\'était pour passer le rouleau de liège qui me restait.
Après je verrais si je continu avec cette matière ou si je migre avec du dépron.
Je ne sais pas trop encore
Concernant la fixation de la voie, je vais mettre des vis histoire de la tenir un peu mais sans forcément forcé
Puis ensuite le collage du ballast tiendra un peu plus l\'ensemble
- Patrick BARBIER
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Tibrus
En ce qui me concerne j\'ai utilisé de la colle néoprène en boite de 500grs pour coller le liège, dont le temps de séchage est beaucoup plus rapide.
Je l\'applique au pinceau.
Nettoyage des outils à l\'acétone.
Cela fonctionne très bien.
En ce qui me concerne j\'ai utilisé de la colle néoprène en boite de 500grs pour coller le liège, dont le temps de séchage est beaucoup plus rapide.
Je l\'applique au pinceau.
Nettoyage des outils à l\'acétone.
Cela fonctionne très bien.
- Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Merci de ton retour
Une référence, une photo de cette colle, un endroit ou tu l\'as prend, .....
Ceci afin de donner un max d\'info pour nous tous
Une référence, une photo de cette colle, un endroit ou tu l\'as prend, .....
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- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
je la prends chez Castorama.
voici la boite
voici la boite
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
L\'inconvénient de la néoprène c\'est que c\'est difficilement décollable en cas de réajustement d\'alignement ou d\'intervention ultérieure sur le plan de voie. Bien réfléchir aux endroits qui ne bougeront jamais.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Oui c\'est une colle indécollable, je l\'utilise pour poser de la crédence dans la salle de bain et la cuisine, costaud :cheer:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Christou écrit:
On peut éventuellement décoller certains assemblages en "mouillant" abondamment avec du trichloréthylène, mais récupérer intactes après coup les pièces ainsi décollées n\'est pas toujours garanti !... et là encore, bonjour les émanations toxiques ! :X
Dans le genre, l\'acétone ce n\'est pas mal non plus ! :X
L\'avantage de la colle blanche (colle à bois), c\'est qu\'il suffit de la mouiller avec de l\'eau pour récupérer sans trop de casse les pièces ainsi assemblées.
Par contre coller la semelle de liège sur nos réseaux avec de la colle blanche annihile complètement l\'isolation phonique qu\'aurait dû procurer le liège... ce qui somme toute est le 1er objectif recherché.
L\'existence du modéliste ferroviaire n\'est certes pas sans prises de risques ! :laugh:
Un autre inconvénient est celui des émanations très toxiques générées par ce type de colle --> bonne ventilation obligatoire du local à défaut de pouvoir encoller à l\'extérieur de la maison.L\'inconvénient de la néoprène c\'est que c\'est difficilement décollable en cas de réajustement d\'alignement ou d\'intervention ultérieure sur le plan de voie. Bien réfléchir aux endroits qui ne bougeront jamais.
On peut éventuellement décoller certains assemblages en "mouillant" abondamment avec du trichloréthylène, mais récupérer intactes après coup les pièces ainsi décollées n\'est pas toujours garanti !... et là encore, bonjour les émanations toxiques ! :X
Dans le genre, l\'acétone ce n\'est pas mal non plus ! :X
L\'avantage de la colle blanche (colle à bois), c\'est qu\'il suffit de la mouiller avec de l\'eau pour récupérer sans trop de casse les pièces ainsi assemblées.
Par contre coller la semelle de liège sur nos réseaux avec de la colle blanche annihile complètement l\'isolation phonique qu\'aurait dû procurer le liège... ce qui somme toute est le 1er objectif recherché.
L\'existence du modéliste ferroviaire n\'est certes pas sans prises de risques ! :laugh:
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Je me permet de mettre la façon de faire de notre club.
On traçant l\'axe de la voie, puis collant des 1/2 bande de liège (comme tu as fait ici), avec colle à bois ou colle à liège.
puis mise en position de la voie, simplement plaquer sur le liège et maintenu avec des pointes.
Puis ballastage à la colle à bois diluer.
Pour les zones les plus visibles au public en supprime les pointes après un bon temps de sechage.
Cela permet un démontage possible sans dégrader la voie, en cassant le ballast.
Sur notre réseaux des portions entière sont faites ainsi, et tiennent depuis plus de 20ans. Pour un réseau modulaire d\'expo.
On traçant l\'axe de la voie, puis collant des 1/2 bande de liège (comme tu as fait ici), avec colle à bois ou colle à liège.
puis mise en position de la voie, simplement plaquer sur le liège et maintenu avec des pointes.
Puis ballastage à la colle à bois diluer.
Pour les zones les plus visibles au public en supprime les pointes après un bon temps de sechage.
Cela permet un démontage possible sans dégrader la voie, en cassant le ballast.
Sur notre réseaux des portions entière sont faites ainsi, et tiennent depuis plus de 20ans. Pour un réseau modulaire d\'expo.
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Pour l\'insonorisation avec liège et colle blanche, l\'isolation phonique est bonne. Mon réseau en construction en CP me le démontre. Par contre, mon réseau de 1970 étaient monté avec du ballast en feutre (NOSH ou Fourniture Réalisation - je ne me rappelle plus.........il m\'en reste 1m ?). Le feutre profilé n\'était pas entièrement imprégné de colle blanche, la voie était posée et collée avec le ballast avec colle diluée
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
Chacun sa méthode :laugh: :laugh: :laugh:
voici pour la suite
https://www.youtube.com/watch?v=qmE0EiWPQHk
J\'ai voulu acheter un track tools , petite cale pour l\'alignement des rails.
( Whalters 479-5001 ou 479-5012 lot avec cale d\'alignement, cale pose de rails en parallèle, cale pour soudure éclisses et récipient pose de ballast )
Valeur 5$ la cale, environ 19$ le lot, par contre frais de port des States 40,75$
( http://www.ebay.de/itm/MLR-Mfg-5001-Tra ... 43dcb832c0)
Du coup je m\'en suis fabriqué une avec un morceau de CP de 10.
( deux traits de scie à l\'écartement des rails.)
Par contre j\'ai investi dans une pince Xuron, pour couper les rails, ainsi qu\'un lot de 100 punaises.
(http://www.ebay.fr/itm/40-80x-Push-Pins ... 462cfe3204)
voici pour la suite
https://www.youtube.com/watch?v=qmE0EiWPQHk
J\'ai voulu acheter un track tools , petite cale pour l\'alignement des rails.
( Whalters 479-5001 ou 479-5012 lot avec cale d\'alignement, cale pose de rails en parallèle, cale pour soudure éclisses et récipient pose de ballast )
Valeur 5$ la cale, environ 19$ le lot, par contre frais de port des States 40,75$
( http://www.ebay.de/itm/MLR-Mfg-5001-Tra ... 43dcb832c0)
Du coup je m\'en suis fabriqué une avec un morceau de CP de 10.
( deux traits de scie à l\'écartement des rails.)
Par contre j\'ai investi dans une pince Xuron, pour couper les rails, ainsi qu\'un lot de 100 punaises.
(http://www.ebay.fr/itm/40-80x-Push-Pins ... 462cfe3204)
Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour
J\'ai moi aussi fabriqué un gabarit pour l\'écartement entre deux voies parallèles. Le gabarit est entre deux rails extérieurs Je sectionne ma voie courbable avec un disque diamanté à tronçonner sur mini perceuse. La section à la pince, plus rapide, n\'est pas droite et une finition de simple pince coupante..... .