les RhB sont des lignes extraordinaires:
voir la carte du réseau
.
.
En 2014, pour les 125 ans des RhB, après être monté de Zurich à Landquart avec la magnifique RAe 1053 des SBB Historic (la rame quadritension qui assurait le TEE Cisalpin entre 1961 et 1974, sur la relation Paris Milan via Lausanne et le Simplon), j'ai fait le parcours suivant:
Landquart, Kloster, tunnel de la Vereina, Susch, Zuoz et Samedan, juste dessous St-Moritz.
Retour sur Lanquart par la ligne de l'Albula, via Preda, Bergun, Filisur (d'ou part l'antenne vers Davos), puis Coire et Landquart.
J'en ai fait des vidéos mais pas de montage fini, hélas...
Les rails employés sont du 50 ou 60 kg/m, en alignement, ça roule à 90/100 km/h:
Un vrai moyen de transport qui a aidé et aide encore les suisses du canton des Grisons à vivre, avec transport des voitures entre le bassin versant du Rhin (Lanquart, Coire, etc) et la vallée de l'Inn avec la station de St-Moritz (rivière qui descend vers l'Autriche et Insbruck) via le tunnel de 20 kms de la Vereina.
Aujourd'hui, les touristes utilisent bcp ces lignes extraordinaires
Dans les trains rouges, il y a même un service de vente de sandwichs ambulant, chose qui n'existe plus en France depuis 30 ou 40 ans: incroyable !!!
Il me manque le trajet de la Bernina vers l'Italie, qui monte à plus de 2200 m