Page 1 sur 7

Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 16:52
par Tibrus
Hello à vous,

Petite ballade ce matin pour me balader sur une partie de ce qui reste de la voie du Tramway du Salève
C\'est avec le jeu geocaching que j\'ai entrepris cette aventure. Jeu qui m\'avait d\'ailleurs fait découvrir ceci

Le Salève c\'est une montagne entre le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève en Suisse. Elle est par contre située entièrement en France.

Il y avait à une époque lointaine un tramway qui franchissait ces pentes
Pour de la lecture, on en parle dans cet excellent ouvrage livre (sur ma région)
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 16:56
par Tibrus
Un copier/coller du site du jeu :laugh:

Je cite :
\"
Un peu d\'histoire :
En décembre 1892, ouverture de la ligne Étrembières - Treize-Arbres : le chemin de fer du Salève est le premier chemin de fer électrique de montagne au monde totalement à crémaillère. Dès l\'origine, le service comprend quinze allers-retours par jour en semaine et jusqu\'à vingt les week-ends et jours fériés.
Le 24 mars 1894 : ouverture de la ligne Veyrier - Monnetier-Mairie ; il n\'est plus nécessaire de monter à pied les 120 marches de pierre taillées dans le rocher pour passer le Pas-de-l\'Échelle.
1912 : la fréquentation de la ligne atteint son maximum avec 87 000 voyageurs par an.
1932 : le trafic cesse sur la section Étrembières – Monnetier-Mairie ; le train est remplacé par un service d\'autocars, une route permet aux automobiles de gagner le sommet du Salève.
Août 1932 : mise en service du téléphérique
1936 : le courant électrique est rétabli dans le troisième rail : la démolition du réseau commence par le haut...

Un peu de technique :
Les automotrices captaient par deux patins le courant continu de 600 volts sur un troisième rail latéral. Celui-ci est identique aux rails porteurs, mais retourné et supporté par des isolateurs en porcelaine.
Le cahier des charges interdisait les courbes inférieures à 50 m de rayon, pas de déclivité supérieure à 25 % et imposait une distance de 20 m minimum entre courbes et contre-courbes.
À bord de chaque automotrice, un mécanicien conduisait à vue, debout sur la plate-forme inférieure et un contrôleur se tenait sur la plate-forme amont près des freins mécaniques. La vitesse limite sur le réseau était de 10 km/h.

Sur votre trajet, il vous arrivera certainement de trouver des petits morceaux de céramique blanche ou des morceaux de métal (écrous et vis brisées). Lors du démontage des voies, les ouvriers ont brisé à la masse les isolateurs et les fixations des voies... Ces petits morceaux en sont les restes ! \"

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 16:59
par Tibrus
Une petite vidéo de 8s datant de 1928

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1DnxaMKl ... e=youtu.be[/video]

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:05
par Tibrus
Aujourd\'hui, la voie et le reste ont complètement disparus

La ballade commence vers le château d\'Etrembière
On se retrouve sur un chemin de terre et de cailloux à l\'ombre des arbres.
Pour les marcheurs c\'est une superbe ballade en forêt

La première rencontre que j\'ai faîte c\'est ce pont. Il devait enjamber les voies
Image

Image

Une vue depuis le dessus ou les planches en bois ont disparu à 98%
Il reste juste un morceau sur le devant de la photo
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:13
par Tibrus
Il arrive de voir des gros bloc de béton pour soutenir les poteaux de la caténaire lors de l\'électrification de la ligne
Image

Une vue rapproché sur le morceau du poteau dans ce bloc
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:15
par Tibrus
Un peu plus loin de nouveau un pont, il est possible de passer sur celui-ci
Image

Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:17
par Tibrus
Et on continu
Là il passait dessus le tramway pour attaquer un pente un poil plus raide Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:19
par Tibrus
200M après là, le pont est plus long pour enjamber
Je ne pense pas qu\'à cet endroit il y ait eu deux voies mais .....
Image

Les culées sont totalement envahies par le lierre Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:21
par Tibrus
Le tablier la aussi est en bien mauvais état
Image

Et un petit regard d\'évacuation des eaux
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:24
par Tibrus
Et voila les céramiques d\'isolateur
Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:26
par Tibrus
Le dernier pont pour aujourd\'hui
La barrière est en bien sale état
Image

Tiens le bout de la barrière toute tordue en contre bas
Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:27
par Tibrus
Petit aperçu du dessous
Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:29
par Tibrus
Et le chemin dans un sens et dans l\'autre arrivant vers Monnetier
Image

Image

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 17:31
par Tibrus
Le tramway se rendait dans ce village et plus haut également sur la montagne

Mais la suite cela sera pour plus tard.
Ce matin ce fut 7km d\'aller et retour jusqu\'à cette dernière photo.

Il me reste à planifier la suite maintenant......

Re: Tramway du Salève

Posté : 04 sept. 2015 18:15
par Pacific
J\'adore les enquêtes du commissaire Tibrus B) en tout cas belles photos et .....atmosphère, atmosphère.... :laugh: :laugh: