Tramway du Salève
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Tramway du Salève
Hello à vous,
Petite ballade ce matin pour me balader sur une partie de ce qui reste de la voie du Tramway du Salève
C\'est avec le jeu geocaching que j\'ai entrepris cette aventure. Jeu qui m\'avait d\'ailleurs fait découvrir ceci
Le Salève c\'est une montagne entre le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève en Suisse. Elle est par contre située entièrement en France.
Il y avait à une époque lointaine un tramway qui franchissait ces pentes
Pour de la lecture, on en parle dans cet excellent ouvrage livre (sur ma région)
Petite ballade ce matin pour me balader sur une partie de ce qui reste de la voie du Tramway du Salève
C\'est avec le jeu geocaching que j\'ai entrepris cette aventure. Jeu qui m\'avait d\'ailleurs fait découvrir ceci
Le Salève c\'est une montagne entre le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève en Suisse. Elle est par contre située entièrement en France.
Il y avait à une époque lointaine un tramway qui franchissait ces pentes
Pour de la lecture, on en parle dans cet excellent ouvrage livre (sur ma région)
- Fichiers joints
-
- TramwaySaleve.JPG (54.46 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Un copier/coller du site du jeu :laugh:
Je cite :
\"
Un peu d\'histoire :
En décembre 1892, ouverture de la ligne Étrembières - Treize-Arbres : le chemin de fer du Salève est le premier chemin de fer électrique de montagne au monde totalement à crémaillère. Dès l\'origine, le service comprend quinze allers-retours par jour en semaine et jusqu\'à vingt les week-ends et jours fériés.
Le 24 mars 1894 : ouverture de la ligne Veyrier - Monnetier-Mairie ; il n\'est plus nécessaire de monter à pied les 120 marches de pierre taillées dans le rocher pour passer le Pas-de-l\'Échelle.
1912 : la fréquentation de la ligne atteint son maximum avec 87 000 voyageurs par an.
1932 : le trafic cesse sur la section Étrembières – Monnetier-Mairie ; le train est remplacé par un service d\'autocars, une route permet aux automobiles de gagner le sommet du Salève.
Août 1932 : mise en service du téléphérique
1936 : le courant électrique est rétabli dans le troisième rail : la démolition du réseau commence par le haut...
Un peu de technique :
Les automotrices captaient par deux patins le courant continu de 600 volts sur un troisième rail latéral. Celui-ci est identique aux rails porteurs, mais retourné et supporté par des isolateurs en porcelaine.
Le cahier des charges interdisait les courbes inférieures à 50 m de rayon, pas de déclivité supérieure à 25 % et imposait une distance de 20 m minimum entre courbes et contre-courbes.
À bord de chaque automotrice, un mécanicien conduisait à vue, debout sur la plate-forme inférieure et un contrôleur se tenait sur la plate-forme amont près des freins mécaniques. La vitesse limite sur le réseau était de 10 km/h.
Sur votre trajet, il vous arrivera certainement de trouver des petits morceaux de céramique blanche ou des morceaux de métal (écrous et vis brisées). Lors du démontage des voies, les ouvriers ont brisé à la masse les isolateurs et les fixations des voies... Ces petits morceaux en sont les restes ! \"
Je cite :
\"
Un peu d\'histoire :
En décembre 1892, ouverture de la ligne Étrembières - Treize-Arbres : le chemin de fer du Salève est le premier chemin de fer électrique de montagne au monde totalement à crémaillère. Dès l\'origine, le service comprend quinze allers-retours par jour en semaine et jusqu\'à vingt les week-ends et jours fériés.
Le 24 mars 1894 : ouverture de la ligne Veyrier - Monnetier-Mairie ; il n\'est plus nécessaire de monter à pied les 120 marches de pierre taillées dans le rocher pour passer le Pas-de-l\'Échelle.
1912 : la fréquentation de la ligne atteint son maximum avec 87 000 voyageurs par an.
1932 : le trafic cesse sur la section Étrembières – Monnetier-Mairie ; le train est remplacé par un service d\'autocars, une route permet aux automobiles de gagner le sommet du Salève.
Août 1932 : mise en service du téléphérique
1936 : le courant électrique est rétabli dans le troisième rail : la démolition du réseau commence par le haut...
Un peu de technique :
Les automotrices captaient par deux patins le courant continu de 600 volts sur un troisième rail latéral. Celui-ci est identique aux rails porteurs, mais retourné et supporté par des isolateurs en porcelaine.
Le cahier des charges interdisait les courbes inférieures à 50 m de rayon, pas de déclivité supérieure à 25 % et imposait une distance de 20 m minimum entre courbes et contre-courbes.
À bord de chaque automotrice, un mécanicien conduisait à vue, debout sur la plate-forme inférieure et un contrôleur se tenait sur la plate-forme amont près des freins mécaniques. La vitesse limite sur le réseau était de 10 km/h.
Sur votre trajet, il vous arrivera certainement de trouver des petits morceaux de céramique blanche ou des morceaux de métal (écrous et vis brisées). Lors du démontage des voies, les ouvriers ont brisé à la masse les isolateurs et les fixations des voies... Ces petits morceaux en sont les restes ! \"
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Une petite vidéo de 8s datant de 1928
[video]http://www.youtube.com/watch?v=1DnxaMKl ... e=youtu.be[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=1DnxaMKl ... e=youtu.be[/video]
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Aujourd\'hui, la voie et le reste ont complètement disparus
La ballade commence vers le château d\'Etrembière
On se retrouve sur un chemin de terre et de cailloux à l\'ombre des arbres.
Pour les marcheurs c\'est une superbe ballade en forêt
La première rencontre que j\'ai faîte c\'est ce pont. Il devait enjamber les voies
Une vue depuis le dessus ou les planches en bois ont disparu à 98%
Il reste juste un morceau sur le devant de la photo
La ballade commence vers le château d\'Etrembière
On se retrouve sur un chemin de terre et de cailloux à l\'ombre des arbres.
Pour les marcheurs c\'est une superbe ballade en forêt
La première rencontre que j\'ai faîte c\'est ce pont. Il devait enjamber les voies
Une vue depuis le dessus ou les planches en bois ont disparu à 98%
Il reste juste un morceau sur le devant de la photo
- Fichiers joints
-
- 20150904_094736.jpg (148.27 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_094649.jpg (144.25 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_094644.jpg (168.11 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Il arrive de voir des gros bloc de béton pour soutenir les poteaux de la caténaire lors de l\'électrification de la ligne
Une vue rapproché sur le morceau du poteau dans ce bloc
Une vue rapproché sur le morceau du poteau dans ce bloc
- Fichiers joints
-
- 20150904_102628.jpg (135.87 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_102624.jpg (155.97 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Un peu plus loin de nouveau un pont, il est possible de passer sur celui-ci
- Fichiers joints
-
- 20150904_103159.jpg (145.38 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_103142.jpg (179.72 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_103113.jpg (158.2 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Et on continu
Là il passait dessus le tramway pour attaquer un pente un poil plus raide
Là il passait dessus le tramway pour attaquer un pente un poil plus raide
- Fichiers joints
-
- 20150904_105443.jpg (189.54 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
200M après là, le pont est plus long pour enjamber
Je ne pense pas qu\'à cet endroit il y ait eu deux voies mais .....
Les culées sont totalement envahies par le lierre
Je ne pense pas qu\'à cet endroit il y ait eu deux voies mais .....
Les culées sont totalement envahies par le lierre
- Fichiers joints
-
- 20150904_105533.jpg (158.75 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_105525.jpg (190.34 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_105443-20150904.jpg (189.54 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Le tablier la aussi est en bien mauvais état
Et un petit regard d\'évacuation des eaux
Et un petit regard d\'évacuation des eaux
- Fichiers joints
-
- 20150904_105720.jpg (163.9 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_114904.jpg (118.54 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Et voila les céramiques d\'isolateur
- Fichiers joints
-
- 20150904_110712.jpg (149.46 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_110707.jpg (142.41 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Le dernier pont pour aujourd\'hui
La barrière est en bien sale état
Tiens le bout de la barrière toute tordue en contre bas
La barrière est en bien sale état
Tiens le bout de la barrière toute tordue en contre bas
- Fichiers joints
-
- 20150904_114726.jpg (195.28 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_114741.jpg (207.11 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Petit aperçu du dessous
- Fichiers joints
-
- 20150904_114716.jpg (123.73 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_112053.jpg (159.71 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Et le chemin dans un sens et dans l\'autre arrivant vers Monnetier
- Fichiers joints
-
- 20150904_113812.jpg (201.18 Kio) Vu 10001 fois
-
- 20150904_113808.jpg (180.58 Kio) Vu 10001 fois
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Tramway du Salève
Le tramway se rendait dans ce village et plus haut également sur la montagne
Mais la suite cela sera pour plus tard.
Ce matin ce fut 7km d\'aller et retour jusqu\'à cette dernière photo.
Il me reste à planifier la suite maintenant......
Mais la suite cela sera pour plus tard.
Ce matin ce fut 7km d\'aller et retour jusqu\'à cette dernière photo.
Il me reste à planifier la suite maintenant......
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Tramway du Salève
J\'adore les enquêtes du commissaire Tibrus B) en tout cas belles photos et .....atmosphère, atmosphère.... :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock: