Didier, sans complexe ni prise de tête...
Posté : 25 mai 2020 11:23
Après une premier réseau... assez foutraque pour un peu tout tester, et quelques années plus tard, en retraite, je me suis remis au petit train. A suivre, je vous propose une vidéo qui tente de résumer à peu près un an de travail sur mon second réseau. Une sorte de résumé pour introduire à ce que je pourrais partager ensuite.
Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente (assez forte). Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et surtout jeu (exploitation).
D’où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux : une hélicoïde. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l’exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C’est donc ce sur quoi je suis parti… à l’aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !
En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l’hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu’au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l’opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l’entrée dans la pièce.
Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc. On verra donc dans le diaporama l’hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.
Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c’est pourquoi, par exemple, l’hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu’on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d’un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C’est une approche comme une autre, et une façon aussi de s’amuser avec passion ! Grosso modo, il n’y a qu’un peu moins d’une moitié de faite aujourd’hui (et pas complètement finie, bien entendu).
Pour ceux qui trouveront cet extrait d’une collection de photos par trop rébarbatif, je mets à suivre la première vidéo que j’ai pu faire assez récemment d’une circulation de trains : c’est plus dynamique et amusant !
Depuis ces vidéos les choses ont encore bien évolué, j'apprends tous les jours. Si cela intéresse, je prolongerai sur un fil dédié !
Résumé de la première construction :
Premières circulations :
Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente (assez forte). Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et surtout jeu (exploitation).
D’où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux : une hélicoïde. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l’exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C’est donc ce sur quoi je suis parti… à l’aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !
En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l’hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu’au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l’opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l’entrée dans la pièce.
Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc. On verra donc dans le diaporama l’hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.
Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c’est pourquoi, par exemple, l’hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu’on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d’un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C’est une approche comme une autre, et une façon aussi de s’amuser avec passion ! Grosso modo, il n’y a qu’un peu moins d’une moitié de faite aujourd’hui (et pas complètement finie, bien entendu).
Pour ceux qui trouveront cet extrait d’une collection de photos par trop rébarbatif, je mets à suivre la première vidéo que j’ai pu faire assez récemment d’une circulation de trains : c’est plus dynamique et amusant !
Depuis ces vidéos les choses ont encore bien évolué, j'apprends tous les jours. Si cela intéresse, je prolongerai sur un fil dédié !
Résumé de la première construction :
Premières circulations :