Coucou ; me revoilou.
Au début de ce monologue ; j'ai évoqué l'automatisme qui trace les itinéraires pour aller aux 5 quais de la gare terminus . Autrefois (avant l'arrivée de l'automate et du digital) ; les itinéraires se faisaient "à la mano" avec un boitier interrupteur Jouef adapté ou par un fil "baguette magique" qu'on baladait dans les rainures du TCM (tableau de contrôle manuel) Lima et qui par contact positionnait les aiguilles.
5 interrupteurs (repères A à E) alimentaient les voies de la gare et 5 autres (repères 1 à 5) alimentaient une portion près de chaque heurtoir. On pouvait donc dételer la machine isolée et rebrousser la rame pour permettre à la bête de s'échapper.
Mais le digital est passé par là. Du coup 10 interrupteurs au chômage. Mais le BE toujours à l'affût de nouvelles solutions connaissait bien ces derniers. avec l'aide de notre ami zelio il leur a retrouvé du boulot. Voilà comment çà se passe et comment çà va encore évoluer (car l'équipe travaux; au prétexte du confinement a tout laissé en plan avant de terminer le câblage du binz.).
1 - Entrée gare terminus:
Un train arrive; le chef aiguilleur choisit un des inters (1 à 5) vers les heurtoirs; appui sur le bouton 1 du zélio; qui dévie le train de la voie principale et oriente les aiguilles une par une vers le quai choisi. A la désactivation du choix ; l'automatisme repositionne seul les aiguilles en direction du dépôt. Entre temps un
est forcé sur la voie principale pour éviter que les trains suivants rentrent à la queue leu leu dans la gare.
Un deuxième appui sur le bouton 1 remet au vert la voie principale et supprime l'accès à la gare par l'aiguille "d'entrée".
2 - Sortie gare terminus.
On choisit un des inters précédents(vers les heurtoirs) et là en toute logique il faudrait enlever le carré (encore un) qui auparavant isolait cette voie terminus. Mais suite au passage en digital ; l'équipe RVB n'a pas voulu recâbler toutes ces zones isolées (d'où le chômage). On peut donc démarrer le train ; brûler le carré et faire tout disjoncter en arrivant sur une aiguille mal tracée.
Ou sinon ; on actionne l'interrupteur (A à E) de la voie choisie; le feu dédié passe au
et surtout ; l'automate trace seul l'itinéraire pour quitter le faisceau et rejoindre la voie principale. Il faut malgré tout orienter comme précédemment l'accès à la gare terminus (bouton 1) avec la sécurité qui va bien.
Et on peut donc aussi manoeuvrer les rames entre les voies à quai en actionnant seulement les interrupteurs.(c'est le deuxième effet Kiss cool imprévu
)
3 - Manoeuvres en gare terminus:
On choisit la rame à déplacer (inter 1 à 5) puis mise au vert (inter A à E) l'itinéraire se trace seul (si si); on déplace le convoi ; on choisit le heurtoir de destination (inter 1 à 5) et là il faut respecter un ordre: mise au carré de la voie précédente (inter A à E) ; désélection de cette voie (inter 1 à 5) et mise au
de la voie choisie (inter A à E) et là l'automate trace le chemin. çà parait lourd mais pour l'automate; çà revient à la solution du début de ce fil.
Si on ne respecte pas cet ordre un voyant rouge se met à clignoter ; l'afficheur signale qu'on fait n'importe quoi ; et rien ne bouge. Evidemment il est prévu la même chose quand on choisit deux ou plusieurs voies simultanément que ce soit pour entrer ou sortir. En bonus l'afficheur indique quelle voie est choisie ; si l'itinéraire est en cours de réalisation ; si on rentre dans la gare ou si on en sort. (Avec clignotements s'il vous plait histoire d'attirer l'attention du chef de gare qui a depuis longtemps oublié ce qui se passe ; trop occupé à discuter avec les invités qui viennent assister goguenards au désastre annoncé; habituel en cas de visite
Murphy's law).
Merci de votre attention.
Schémas du programme envoyés sur demande.