Un pont centenaire en péril
Posté : 11 juin 2020 20:11
Bonjour à tous,
Voilà un bel exemple de "trop peu, trop tard". Je suis allé visiter un pont plus que centenaire dans la région de Mont-Laurier, au Québec. C'est assez intéressant parce que ce pont ferroviaire en bois, construit en 1908, faisait partie des ouvrages ferroviaires du Petit train du Nord, aujourd'hui converti en parc linéaire de plus de 230 kms pour cyclistes. La voie ferrée a été déposée dans les années 1980 alors que c'est à la fin du XIXe/début XXe siècle que ce chemin de fer a été construit grâce aux efforts du curé Labelle.
Pour ceux qui sont intéressés par l'historique, c'est là :
http://www.inter-actif.qc.ca/gareslaure ... ntides.pdf
Bref, l'état du pont s'est détérioré car les responsables ont attendu trop longtemps pour réagir. Le pont est fermé aux cyclistes depuis 2010, et malgré des tentatives ou des intentions de sauvetage, la situation n'avance pas. Voir le lien suivant :
https://actionpatrimoine.ca/positions/p ... t-laurier/
Du coup, grâce à des photos obtenues, car le site est fermé aux curieux maintenant, je pense reproduire en HO le pont dans ses années de gloire (1930 -1940).
Alors quelques photos : Apparemment, il faudrait CA$4 millions pour sauver le pont.
À plus
Voilà un bel exemple de "trop peu, trop tard". Je suis allé visiter un pont plus que centenaire dans la région de Mont-Laurier, au Québec. C'est assez intéressant parce que ce pont ferroviaire en bois, construit en 1908, faisait partie des ouvrages ferroviaires du Petit train du Nord, aujourd'hui converti en parc linéaire de plus de 230 kms pour cyclistes. La voie ferrée a été déposée dans les années 1980 alors que c'est à la fin du XIXe/début XXe siècle que ce chemin de fer a été construit grâce aux efforts du curé Labelle.
Pour ceux qui sont intéressés par l'historique, c'est là :
http://www.inter-actif.qc.ca/gareslaure ... ntides.pdf
Bref, l'état du pont s'est détérioré car les responsables ont attendu trop longtemps pour réagir. Le pont est fermé aux cyclistes depuis 2010, et malgré des tentatives ou des intentions de sauvetage, la situation n'avance pas. Voir le lien suivant :
https://actionpatrimoine.ca/positions/p ... t-laurier/
Du coup, grâce à des photos obtenues, car le site est fermé aux curieux maintenant, je pense reproduire en HO le pont dans ses années de gloire (1930 -1940).
Alors quelques photos : Apparemment, il faudrait CA$4 millions pour sauver le pont.
À plus