Page 1 sur 1

Un pont centenaire en péril

Posté : 11 juin 2020 20:11
par 187paultrains
Bonjour à tous,

Voilà un bel exemple de "trop peu, trop tard". Je suis allé visiter un pont plus que centenaire dans la région de Mont-Laurier, au Québec. C'est assez intéressant parce que ce pont ferroviaire en bois, construit en 1908, faisait partie des ouvrages ferroviaires du Petit train du Nord, aujourd'hui converti en parc linéaire de plus de 230 kms pour cyclistes. La voie ferrée a été déposée dans les années 1980 alors que c'est à la fin du XIXe/début XXe siècle que ce chemin de fer a été construit grâce aux efforts du curé Labelle.
Pour ceux qui sont intéressés par l'historique, c'est là :
http://www.inter-actif.qc.ca/gareslaure ... ntides.pdf
Bref, l'état du pont s'est détérioré car les responsables ont attendu trop longtemps pour réagir. Le pont est fermé aux cyclistes depuis 2010, et malgré des tentatives ou des intentions de sauvetage, la situation n'avance pas. Voir le lien suivant :
https://actionpatrimoine.ca/positions/p ... t-laurier/
Du coup, grâce à des photos obtenues, car le site est fermé aux curieux maintenant, je pense reproduire en HO le pont dans ses années de gloire (1930 -1940).
Alors quelques photos :
Pont Mont-Laurier2 RMF.jpg
Pont Mont-Laurier RMF.jpg
Apparemment, il faudrait CA$4 millions pour sauver le pont.
À plus

Re: Un pont centenaire en péril

Posté : 12 juin 2020 09:54
par Cbr-reims
Bonjour,

l'entretien du patrimoine ferroviaire même à des fins non-ferroviaires(voie cyclable) est un vaste sujet de part et d'autre de l'Atlantique.
Le courrier de la fondation du patrimoine ne porte de date (mai ????) , on suppose que le courrier est récent .

On attend avec impatience la reproduction du pont.

Olivier

Re: Un pont centenaire en péril

Posté : 12 juin 2020 17:49
par 187paultrains
Oui, c'est relativement récent, mais depuis quelques années, plus aucune nouvelle des projets pour le pont. Une voie de contournement a été construite à quelques centaines de mètres, ce qui fait que les cyclistes peuvent de nouveau rejoindre la gare de Mont-Laurier sans trop faire de détours. Les gares ont pour la plupart été transformées en hôtels, restaurants, bars laitiers, etc. Je vais retourner sur cette piste cyclable du Petit train du Nord dans quelques semaines à vélo.
Pour la reproduction du pont, ça va se faire, mais ne retenez pas votre respiration d'ici à ce que ça se fasse. D'autres projets (HO et 1:1 :D ) sont en amont.
Reste plus qu'à espérer que les sous tombent du ciel pour ce petit pont.