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Où est ce ?

Posté : 21 juin 2020 17:40
par Cbr-reims
Bonsoir,

dans ce village , l'école et la mairie sont desservies directement par la voie ferrée.
IMG_3238.jpg
Où est ce ? :idea:

Olivier

Re: Où est ce ?

Posté : 21 juin 2020 18:18
par Tibrus
Whaou l'enigme de tueur là
Pas la moindre idée à cet instant T

Re: Où est ce ?

Posté : 21 juin 2020 19:00
par Cbr-reims
Quelques mètres plus loin, l'ancien quai de la gare :
IMG_3239.jpg
La voie ferrée coupe en deux le village.

Olivier

Re: Où est ce ?

Posté : 21 juin 2020 19:06
par Arnaud Guyon
Je donne ma langue au chat ! :-\

Re: Où est ce ?

Posté : 22 juin 2020 14:30
par Cbr-reims
Bonjour,

nous sommes à Condé sur Suippe , limite Marne-Aisne .
Condé sur Suippe est dans l'Aisne.

Nous sommes sur voie d’embranchement qui part de Guignicourt (en haut à gauche) vers Berry au Bac.
Guignicourt est située la ligne reliant Reims à Laon.
carte guignicourt.png
La voie dessert l'usine d'engrais SEVEAL de Berry au Bac .
Sur le trajet, elle passe dans la Marne (au niveau la partie boisée) avant de revenir dans l'Aisne en longeant le canal latéral de l'Aisne.
A l'usine, il y a toujours un locotracteur . Maintenant l'état de la voie laisse à penser qu'il n'y pas eu beaucoup de trafic récemment.
Le rayon de courbure de la dernière courbe pour accéder à Guignicourt est assez coquet !

La ligne a été construite en 1903 en voie métrique et est la limite du réseau CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims - mon pseudo ! )
Elle était un tronçon de la ligne Soissons-Rethel.

Nous sommes sur la ligne de front en 1918.
Le point de passage de Berry au Bac est stratégique, nous sommes à la cote 108 et en bas du chemin des Dames en direction de Craonne.

Elle est convertie en voie normale en 1933 suite à la fermeture infrastructures du CBR.
Complément d'information :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ ... 60.01Y.pdf


A Condé, le village est à droite de la voie coté mairie, école mais aussi église et cimetière.
Mais le besoin de dégager des terrains à construire pour les employés des sucreries fait que l'on batit aussi à gauche de celle-ci.
La voie ferrée va ainsi se retrouver insérée naturellement dans l'habitat.
Le canal assure aussi un développement important de la logistique avec un trafic soutenu de péniches à l'époque.
Dans la deuxième photo, il y a d'ailleurs une hélice.

Bonne journée
Olivier