Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts
Posté : 28 août 2020 22:37
Bonjour
Je viens de réaliser un montage pour mon wagon fourgon Jouef, utilisé sur un circuit classique en alimentation analogique (0-12 Volts).
Ce montage permet un éclairage des feux de fin de convoi, à pleine puissance dés 3,5 volts de tension sur les rails, et dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 mn.
J’ai combiné deux circuits électroniques. Le premier, pour éclairer les feux à partir d’une tension de 3,5 volts sur les rails. Le deuxième, pour stocker de l’énergie dans un condensateur de type "Gold Cap".
Avec le condensateur de 470µF, On dispose d'une réserve de courant d’une seconde, à luminosité constante. Les feux de fin de convoi seront tout de suite protégés des micros coupures.
Ce circuit fonctionne à partir de 3 volts, mais pour disposer d'une autonomie importante, il faudra que la tension sur les rails soit plus élevée.
Si on laisse ce wagon sur les rails pendant 2 mn sous 12 volts, le super condensateur de 0,1 Farad se charge à fond, pour alors disposer d'un éclairage longue durée de 2 minutes, à luminosité constante.
Au bout de quelques minutes, un arrêt en gare de 2 mn sera possible avec les feux allumés.
Les diodes SK210 (De type cms soudées sous le circuit), LL60P (ou BAT42) sont choisies pour leurs faibles chute de tension (300 mV).
Le courant est réglable de 1 à 9 mA. La durée de fonctionnement des feux est inversement proportionnelle au courant consommé. Pour régler le courant, utiliser un potentiomètre ajustable de 500 ou 1 K ohm.
Il faut utiliser des diodes led de faible consommation (0,5 à 2 mA).
Si l'on prend un super condensateur de 0,47 F / 5,5 Volts, on disposera d'une durée d'éclairage 5 fois plus longue, mais il faudra aussi attendre 5 fois plus longtemps pour charger ce condensateur.
Le montage fonctionne très bien. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais, les durées indiquées sont très approximatives.
A+
Je viens de réaliser un montage pour mon wagon fourgon Jouef, utilisé sur un circuit classique en alimentation analogique (0-12 Volts).
Ce montage permet un éclairage des feux de fin de convoi, à pleine puissance dés 3,5 volts de tension sur les rails, et dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 mn.
J’ai combiné deux circuits électroniques. Le premier, pour éclairer les feux à partir d’une tension de 3,5 volts sur les rails. Le deuxième, pour stocker de l’énergie dans un condensateur de type "Gold Cap".
Avec le condensateur de 470µF, On dispose d'une réserve de courant d’une seconde, à luminosité constante. Les feux de fin de convoi seront tout de suite protégés des micros coupures.
Ce circuit fonctionne à partir de 3 volts, mais pour disposer d'une autonomie importante, il faudra que la tension sur les rails soit plus élevée.
Si on laisse ce wagon sur les rails pendant 2 mn sous 12 volts, le super condensateur de 0,1 Farad se charge à fond, pour alors disposer d'un éclairage longue durée de 2 minutes, à luminosité constante.
Au bout de quelques minutes, un arrêt en gare de 2 mn sera possible avec les feux allumés.
Les diodes SK210 (De type cms soudées sous le circuit), LL60P (ou BAT42) sont choisies pour leurs faibles chute de tension (300 mV).
Le courant est réglable de 1 à 9 mA. La durée de fonctionnement des feux est inversement proportionnelle au courant consommé. Pour régler le courant, utiliser un potentiomètre ajustable de 500 ou 1 K ohm.
Il faut utiliser des diodes led de faible consommation (0,5 à 2 mA).
Si l'on prend un super condensateur de 0,47 F / 5,5 Volts, on disposera d'une durée d'éclairage 5 fois plus longue, mais il faudra aussi attendre 5 fois plus longtemps pour charger ce condensateur.
Le montage fonctionne très bien. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais, les durées indiquées sont très approximatives.
A+