Bienvenue en gare de Casa-Alba-Marittima.
Posté : 23 déc. 2020 18:59
Bienvenue dans l'univers du réseau CFC du Duché de Casa-Alba, pays situé entre France et Italie, au bord de la Méditerranée.
Réseau en U, totalement analogique.
Voici le plan simplifié des installations du complexe ferroviaire de Casa-Alba-Marittima, comprenant :
- 4 voies principales (N-A-B-C) desservant deux quais de 205 et 236 m.
- 1 voie dédiée au TAC (9)
- 3 voies dédiées au remisage court (T-Y-Z)
- 1 plateau comprenant 10 voies de service, permettant le remisage autorails (13-15), le remisage du locma (11), réservée VB (28), station-service (22), atelier (24-26), accès Port (30), réservée association ASPIC (31-33).
La partie décor du réseau est composée de près de 40 mètres de voies ROCO LINE code 83, bois ou béton selon les sections. Le plateau de la gare se déploie sur 6,25 m de long, 1,20 m de largeur maxi au niveau de la zone de gare et d’annexe.
Toutes les aiguilles sont des ROCO LINE 10°, ayant un rayon de courbure de 195 cms.
Toutes les voies de la partie décor ont un rayon mini de 172 cms (voie C) soit 150 m en réel, et maxi de 345 cms (voies CA et VA) soit 300 m en réel.
La voie CA menant au remisage bas, est en pente de 25 p.mille, la voie VA menant au remisage haut, est en rampe de 25 p.mille.
Le chantier, initié le 6 janvier 2019, a permis de créer la menuiserie, poser, ballaster, câbler toutes les voies. Les zones de gare et l'annexe sont en cours de traitement, ces deux chantiers étant bien avancés. L’électrification partielle des voies en 3 000 v cc (voies CA, B, C, T, Y à équiper) a débuté il y a plusieurs mois. Tous ces travaux seront menés à terme en 2021.
La partie décor est reliée à deux coulisses remisages via une pente de 25 p.mille en courbe de 83 pour le remisage bas, d'une rampe de 25 p.mille en courbe de 89 pour le remisage haut.
Ces deux remisages mesurent plus de cinq mètres sur 40 centimètres de large, accueillant cinq, et bientôt six voies chacun. Ils ne sont pas représentés sur le plan ci-dessous.
Le prochain message traitera de la situation historique de la gare et de ses abords, afin de bien appréhender les différentes facettes des trafics voyageurs et marchandises transitant par la gare.
A bientôt.
JHS
Réseau en U, totalement analogique.
Voici le plan simplifié des installations du complexe ferroviaire de Casa-Alba-Marittima, comprenant :
- 4 voies principales (N-A-B-C) desservant deux quais de 205 et 236 m.
- 1 voie dédiée au TAC (9)
- 3 voies dédiées au remisage court (T-Y-Z)
- 1 plateau comprenant 10 voies de service, permettant le remisage autorails (13-15), le remisage du locma (11), réservée VB (28), station-service (22), atelier (24-26), accès Port (30), réservée association ASPIC (31-33).
La partie décor du réseau est composée de près de 40 mètres de voies ROCO LINE code 83, bois ou béton selon les sections. Le plateau de la gare se déploie sur 6,25 m de long, 1,20 m de largeur maxi au niveau de la zone de gare et d’annexe.
Toutes les aiguilles sont des ROCO LINE 10°, ayant un rayon de courbure de 195 cms.
Toutes les voies de la partie décor ont un rayon mini de 172 cms (voie C) soit 150 m en réel, et maxi de 345 cms (voies CA et VA) soit 300 m en réel.
La voie CA menant au remisage bas, est en pente de 25 p.mille, la voie VA menant au remisage haut, est en rampe de 25 p.mille.
Le chantier, initié le 6 janvier 2019, a permis de créer la menuiserie, poser, ballaster, câbler toutes les voies. Les zones de gare et l'annexe sont en cours de traitement, ces deux chantiers étant bien avancés. L’électrification partielle des voies en 3 000 v cc (voies CA, B, C, T, Y à équiper) a débuté il y a plusieurs mois. Tous ces travaux seront menés à terme en 2021.
La partie décor est reliée à deux coulisses remisages via une pente de 25 p.mille en courbe de 83 pour le remisage bas, d'une rampe de 25 p.mille en courbe de 89 pour le remisage haut.
Ces deux remisages mesurent plus de cinq mètres sur 40 centimètres de large, accueillant cinq, et bientôt six voies chacun. Ils ne sont pas représentés sur le plan ci-dessous.
Le prochain message traitera de la situation historique de la gare et de ses abords, afin de bien appréhender les différentes facettes des trafics voyageurs et marchandises transitant par la gare.
A bientôt.
JHS