Notice Voitures Express Nord RMA
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Suite du montage de la voiture mixte. J'ai donc retiré les cloisons à la deuxième classe qui n'existe pas en réalité. Il a fallu repercer tous les orifices pour les mains montoirs. J'ai donc façonner avec de la corde à piano. Une galère... quant aux vitrages, les fenêtres des WC ont bénéficié des surplus RMA (abondants) de mes DEV . RMA avait prévu pour ses voitures des vitrages encastrés, ce qui n'est pas le cas avec les Express Nord, une régression. Beaucoup de travail d'ébarbages, ajustements.....
A défaut de B11, comme j'ai deux A3B4 je déclasserai une en B7. Pour ce faire, je vais virer la cloison du couloir coté première classe. Je dois aussi supprimer les accoudoirs des premières classes . On peut imaginer ce déclassement par nécessité tout en prévoyant d'augmenter le nombre de voyageurs pour cette voiture. Je pense qu'une B7 Belge avait la même configuration que les A7 avec un seul WC. Avec 2 WC, les distances entre banquettes de sont pas les mêmes. En fin de compte, RMA est parti d'une caisse de A3B4 pour décliner une A7 (impossible, d'où les cloisons fantaisistes coté 4 baies) et une B7 (impossible) car un seul WC. En principe, le projet de De Caso était de facilité les montées et descentes accélérée des voyageurs d'où la suppression des compartiments et la multiplication des portières, les arrêts étant assez nombreux. Au prix des voitures LMS, cela vaut la peine de bidouiller une rame qui aura de l'allure avec une entorse visible que par des connaisseurs, le train étant fait pour rouler...Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Suite.... essais de la voiture mixte pour vérifier la tenue de voie. Les flancs de bogies n'étant plus articulés, le réglage du pivot des bogies doit permettre des débattements pour absorber les défauts de la voie. il reste les poignées de portes, les marquages et le toit à ajuster.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Une micro goutte de colle et tombée sur une face de l'A3B4. Le rattrapage s'est soldé par un échec et je dois repeindre la caisse. En principe, avec le vert 306 d'Interfer je rattrape en faisant soigneusement un carré ou une ligne de rive mais là...Donc je déshabille partiellement en décollant les vitrages et en enlevant les mains-montoirs pour les installer sur ma dernière caisse qui au lieu d'une B7 sera la A3B4. Donc , j'en profite pour détaiiler ci-après la modification des bogies qui je le rappelle, le kit livré est 3mm trop haut.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Bonjour Christou,
pour les bogies, je vais reprendre ta technique sur 2 voitures à modifier.
Olivier
pour les bogies, je vais reprendre ta technique sur 2 voitures à modifier.
Olivier
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Il n'y a plus qu'à monter les marchepieds. Une galère pour ajuster le toit. J'ai repris le dessus des dossiers mais ce n'est pas suffisant. Les embouts de caisse ont des défauts de moulage difficiles à corriger.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
La A3B5 en fin terminée:
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Je souhaiterais me lancer dans une opération similaire pour une livrée des Chemins de Fer du Nord .
La livrée de l' époque II proposée pour certains modèles industriels , un vert clair , serait-elle correcte ?
Et où trouver des décalcomanies appropriées à l' époque II ?
Merci pour vos précisions .
La livrée de l' époque II proposée pour certains modèles industriels , un vert clair , serait-elle correcte ?
Et où trouver des décalcomanies appropriées à l' époque II ?
Merci pour vos précisions .
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Regardes le site AMF87. https://www.amf87.fr/prestashop/. Il y a les décalcos et surement la peinture
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Retour sur la rame Express Nord RMA. J'ai enfin terminé la dernière voiture, une B7 . Sur celle là j'aurai tout connu. Une vrai galère. Le pompon, c'est la goutte de colle sur une face qui m'a obligé à repeindre la caisse. Mes aérographes constamment bouchés m'ont contraint à terminer à la bombe RailColor. Le façonnage des mains montoir était chronophage à souhaits et j'en passe et des meilleures. Bref, la voici en tête du Laon Paris, une composition courte à 5 voitures, pour l'express 276 du milieu de l'après midi.
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Une 'tite vidéo avec cette rame..
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
ça roule et ça fume parfais tout cela
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Bonsoir,
Je signale la sortie d’un hors série Le Train consacré aux voitures métallisées .
Le tome 1 traite des voitures Nord et Est ainsi que les fourgons.
2 autres tomes sont prévus.
Olivier
Je signale la sortie d’un hors série Le Train consacré aux voitures métallisées .
Le tome 1 traite des voitures Nord et Est ainsi que les fourgons.
2 autres tomes sont prévus.
Olivier
Re: Notice Voitures Express Nord RMA
Merci du tuyau