Détection de polarité inverse entre deux voies ou deux réseaux
Posté : 22 nov. 2024 17:33
Bonjour,
Au club RAIL89 de Migennes, nous rénovons le câblage d'un grand réseau. Il est en analogique avec 4 alimentations distinctes.
Pour passer entre les voies principales et les embranchements alimentés par des alimentations séparées, il n'y a pas de portion intermédiaire. On passe directement d'un réseau à l'autre au droit d'une coupure sur les deux rails.
J'ai conçu un montage qui averti l'opérateur, si les alimentations n'alimentent pas les rails dans le même sens.
C'est bien sur pour l'analogique.
Il faut une tension minimum dans les rails. Ca fonctionne à partir de 2 Volts dans les rails.
Ainsi, si la leds rouge s'allume, on sait que la loco ne va pas pouvoir passer d'un réseau à l'autre.
La sortie du transistor est active quand les alimentations ne sont pas dans le même sens.
On peut y brancher un relais ou une led sur le TCO.
Il n'y a pas de circuit imprimé, car c'est facile à monter sur une plaque à trous.
A+
Au club RAIL89 de Migennes, nous rénovons le câblage d'un grand réseau. Il est en analogique avec 4 alimentations distinctes.
Pour passer entre les voies principales et les embranchements alimentés par des alimentations séparées, il n'y a pas de portion intermédiaire. On passe directement d'un réseau à l'autre au droit d'une coupure sur les deux rails.
J'ai conçu un montage qui averti l'opérateur, si les alimentations n'alimentent pas les rails dans le même sens.
C'est bien sur pour l'analogique.
Il faut une tension minimum dans les rails. Ca fonctionne à partir de 2 Volts dans les rails.
Ainsi, si la leds rouge s'allume, on sait que la loco ne va pas pouvoir passer d'un réseau à l'autre.
La sortie du transistor est active quand les alimentations ne sont pas dans le même sens.
On peut y brancher un relais ou une led sur le TCO.
Il n'y a pas de circuit imprimé, car c'est facile à monter sur une plaque à trous.
A+