Voie Roco Line code 100

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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moduleho
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Voie Roco Line code 100

Message par moduleho »

Archives de l'ancien forum
Villard frédéric
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Voie Roco Line code 100

Message par Villard frédéric »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre, et j'ai pu voir dans ce forum cette entraide qu'il a entre vous tous et je trouve celà très agréable.
Je commence la réalisation de mon réseau ferroviaire EN HO (époque III), et je souhaiterai savoir quel type de voie dois je utiliser. J'ai quelques aiguillages et rails métriques en Roco Line code 100 et on m'a dit que cette voie n'était plus fabriquée. Est-ce vrai, et dans ce cas vers quelle marque me diriger ? Merci de pouvoir m'éclairer si possible?
Looping
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Voie Roco Line code 100

Message par Looping »

Effectivement la voie Roco-line n' est plus produite (une histoire de licence avec l' ancien dirigeant je crois), et a été remplacée par la Géo-line. Il me semble qu' il existe d' ailleurs un rail de raccord pour passer de l' une à l' autre, les spécialistes confirmeront.
JCDan
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Voie Roco Line code 100

Message par JCDan »

Villard frédéric a écrit :Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre, et j'ai pu voir dans ce forum cette entraide qu'il a entre vous tous et je trouve celà très agréable.
Je commence la réalisation de mon réseau ferroviaire EN HO (époque III), et je souhaiterai savoir quel type de voie dois je utiliser. J'ai quelques aiguillages et rails métriques en Roco Line code 100 et on m'a dit que cette voie n'était plus fabriquée. Est-ce vrai, et dans ce cas vers quelle marque me diriger ? Merci de pouvoir m'éclairer si possible?
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF ! ;)

Il me semble que cette voie était avec ballast intégré (?), à vérifier... :rolleyes:
En 2 rails, dans une conception similaire, il y a la voie C Trix.
J'utilise cette voie en Märklin(2 + conducteur) ; les plots en moins, c'est exactement la même et elle de très bonne qualité et simple d'utilisation.
On peut améliorer son aspect avec une légère patine, voir le beau réseau d'Alain SENES (LR n° 720 de juillet ou sur son site) ; voir aussi ICI :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=666
Il explique comment il a procédé.
D'autres interventions, plus avisées, viendront de toute évidence...

Bonne soirée :cool:
Christophe
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Voie Roco Line code 100

Message par Christophe »

Houlà il y a du mélange là...

La voie Roco en code 100 (profilé de 2.5 mm de hauteur) est l'ancienne, très ancienne voie Roco ; elle n'a jamais été proposée avec un ballast intégré.

La voie Roco Line est en code 83 (profilé de 2,1 mm de hauteur) qui était proposée avec ou sans ballast intégrée ; suite aux difficultés du groupe Roco et à sa réorganisation, il a eut un conflit entre l'ancien boss, qui s'estime propriétaire direct des brevets de la Roco Line et la nouvelle structure Roco : la construction de la Roco Line est donc gelée sine die.

Roco qui se devait de proposer un programme de voie dans son offre a proposé alors la GeoLine, à ballast intégré, qui n'est pas compatible avec la Roco Line (angle de voie, etc...).

Donc quelle type de voie possèdes tu et question qui suit, quel matériel roulant possèdes tu et quel est celui que tu envisages à l'avenir ?
JCDan
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Voie Roco Line code 100

Message par JCDan »

Christophe a écrit :Houlà il y a du mélange là...

La voie Roco en code 100......?
Bonsoir ! ;)

C'était prévu !! J'avais émis des doutes... :rolleyes:
Par contre....
...voilà un commentaire "avisé"....:D ....et il y aura peut être aussi un futur nouveau candidat au club Proto 87 !!! :lol::lol:

Qui sait ? Bon je>>>>> ;)

Bonne soirée !! :cool:
Murphy
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Voie Roco Line code 100

Message par Murphy »

Christophe a écrit :Houlà il y a du mélange là...

La voie Roco en code 100 (profilé de 2.5 mm de hauteur) est l'ancienne, très ancienne voie Roco ; elle n'a jamais été proposée avec un ballast intégré.

La voie Roco Line est en code 83 (profilé de 2,1 mm de hauteur) qui était proposée avec ou sans ballast intégrée ; suite aux difficultés du groupe Roco et à sa réorganisation, il a eut un conflit entre l'ancien boss, qui s'estime propriétaire direct des brevets de la Roco Line et la nouvelle structure Roco : la construction de la Roco Line est donc gelée sine die.
Mélange aussi.

La voie Roco Line code 83 existe toujours. Ce qui n'est plus proposé c'est le ballast qui était prévu pour cette voie.

Donc la voie Geoline reprend les caractéristique de le Roco Line mais sans le ballast.
Christophe
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Voie Roco Line code 100

Message par Christophe »

Ah oui, exact Murphy... le brevet est sur la semelle ballast.

En revanche, je suis quasiment sur que les caractéristiques de ces voies ne sont pas complètement compatibles, les angles de déviaition des aiguillages étant différent par exemple.

J'ajouterais à titre subjectif que la Geoline est particulièrement moche...
moduleho
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Voie Roco Line code 100

Message par moduleho »

Christophe a écrit :Ah oui, exact Murphy... le brevet est sur la semelle ballast.

En revanche, je suis quasiment sur que les caractéristiques de ces voies ne sont pas complètement compatibles, les angles de déviaition des aiguillages étant différent par exemple.

J'ajouterais à titre subjectif que la Geoline est particulièrement moche...
En effet, il existe un rail de transition geo/rocoLine, mais sinon, pas de compatibilité précise.

La rocoLine ballastée est une voie Haut de Gamme, la geoLine est une voie d'entrée de gamme, comparable à l'ancienne voie Lima/Rivarossi.

Un procès est en cours sur les droits de la semelle de ballast, si Roco gagne, la geoLine retourne aux oubliettes, c'est d'ailleurs pour cela que Roco ne l'a développe pas plus que ça.
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