Neophyte

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Nojetsac
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2007 12:19

Neophyte

Message par Nojetsac »

Troisieme possibilité, le systeme de deplacement pourra toujours etre envisager pour le train mais pas sous la forme de rail mais plus par "flottaison"

Après beaucoup d'univers futuriste garde une approche encré dans certain domaine sur la société actuel. Apres c'est sur qu'il existerais un systeme style monorail ca serai plus facile pour faire quelque chose de futuriste. Car meme si actuellement le record de vitesse est détenu sur voie ca garde quand meme un coté "vieillot"
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Neophyte

Message par JCDan »

Nojetsac a écrit :Troisieme possibilité, le systeme de deplacement pourra toujours etre envisager pour le train mais pas sous la forme de rail mais plus par "flottaison"

Après beaucoup d'univers futuriste garde une approche encré dans certain domaine sur la société actuel. Apres c'est sur qu'il existerais un systeme style monorail ca serai plus facile pour faire quelque chose de futuriste. Car meme si actuellement le record de vitesse est détenu sur voie ca garde quand meme un coté "vieillot"
Bonsoir ;)

Le train à sustentation électromagnétique est un système encore cher et complexe et malheureusement d'une fiabilité qui resterait incertaine, suite au grave accident qui s'est produit, il y a quelques mois, en Allemagne, lors des essais...
Cela risque notamment de retarder son développement en Europe (mais déjà utilisé en service commercial à Shangaï).
Certes, il n'y a pas de friction, pas d'usure et beaucoup moins de nuissances sonores, mais il reste à prouver que ce système offre les mêmes conditions de sécurité que le rail, lequel présente peut être, aux yeux de certains, un caractère un tant soit peu désuet... :rolleyes:
De mon point de vue, le rail a encore de beaux jours devant lui...(exemple TGV...) :)
Même constat pour le Tramway (voir l'exemple d'un autre système à Bordeaux...).

Bonne nuit :cool:
Nojetsac
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2007 12:19

Neophyte

Message par Nojetsac »

C'est vrai que le systeme du Tramway reviend a "la mode" dans certainne ville qui avais arreter dans utilisé et meme démonté les installations comme par exemple a lyon vers chez moi où 2 nouvelle ligne vont etre construite en plus des deux qui existe depuis quelque année.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Neophyte

Message par Christophe »

C'est un art difficile "l'anticipation"... quand j'étais gamin dans les années 70, il y avait parfois des concours de dessin sur le thème "la ville de l'an 2000"... On dessinait tous des villes avec des tours aux formes plus ou moins arrondies et champignonesques, on se déplaçait tous dans des soucoupes, on était fringué comme dans Cosmos 1999 et ajoutons à ce tableau que l'on bouffait tous des puilules !!

Quel gag !!! Quelle vision complètement à côté de nos pompes tant nous n'avions pas prévu mille et une révolution technologiques apparues depuis mais aussi des révolutions comportementales à titre individuel, collectif voire sociétale...

Tout ça pour dire que le mono rail est peut être un truc qui ne verra jamais le jour car déjà complètement dépassé ou qui ne s'inscrira plus dans les voies (ah ah !!) que nous suivons...
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Neophyte

Message par Christophe »

Nojetsac a écrit :Oui je le sait mais le probleme, c'est qu'a l'heure actuel on n'a aucun autre systeme pour le modélisme que celui la ^^'. Je suis d'ailleur en train de travailler sur la partie design pour " cacher le plus possible les voies et bogies ce qui va etre la partie la plus difficile du projet...
Au fait, lis et relis attentivement nos propos sur les contraintes des trains miniatures en terme de circulation...

Cacher les bogies derrière des capots par exemple, les carréner en quelque sorte, c'est probablement limité drastiquement le débattement donc imposer à ton circuit des courbes à très très grand rayon donc il faut beaucoup de place.
Nojetsac
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2007 12:19

Neophyte

Message par Nojetsac »

Arg oui j'avais pas vu les choses comme ca ^^'. De toute facon je me suis pas embarqué dans un projet simple et rapide lol mais ca me plais, j'adore les défis...
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Neophyte

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;Nojetsac parle du côté vieillot du train;ça reste à démontrer quand on voit une rame TGV Est ou un ICE 3;personnellement,une rame au design hyperfuturiste,ressemblant plus à une fusée qu'à u n train,ne présente à mes yeux aucun intérêt.
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Neophyte

Message par 10421 »

Si on reste dans la forme generale du train sur rails, je ne vois guere comment faire plus futuriste qu'un TGV, un ICE ou un Shinkansen. Le nez encore un peu plus allonge et les caissses encore plus a raz de terre? Eh, attention, il faut quand-meme que, au moins dans la realite, des gens puissent y rentrer a l'aise ! L'aerodynamisme a ses limites imposees par la morphologie humaine. Par contre, je vois tres bien le train du ftutur circuler dans des tubes "sous vide" pour eviter tout frottement d'air, et partant, aller bien plus vite pour moins de consommation... Donc, plus tellement besoin d'aerodynamisme dans les formes ..... ! (Une station spatiale n'peut tres bien avoir l'allure generale d'un ams de ferraile, n'est-ce pas ?)
Répondre