Neophyte
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Neophyte
bonjour
5 poles pour un moteur veut dire qu'il a 5 bobines qui tournent autour d'un axe.
Un moteur 5 poles tourne plus "rond qu'un trois poles par exemple.
L'entraxe de 24.5 a 35mm est l'entraxe entre les essieux; pas entre les roues.
Amicalement
Patrick
5 poles pour un moteur veut dire qu'il a 5 bobines qui tournent autour d'un axe.
Un moteur 5 poles tourne plus "rond qu'un trois poles par exemple.
L'entraxe de 24.5 a 35mm est l'entraxe entre les essieux; pas entre les roues.
Amicalement
Patrick
-
- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Neophyte
You're welcome !
Alors, j'avais un doute mais maintenant c'est clair, ta liberté de réalisation va petre grande car tu souhaites créer un modèle de toutes pièces, c'est bien cela ?
Et donc tu cherches de quoi réaliser la motorisation...
Regarde ici et tu visulaiseras peut-être mieux ce qu'est un bogie moteur.
http://www.smd-productions.fr/boggies.html
L'artisans SMD importe en France ces bogie moteur ; on en trouve d'autres, comme les Tenshodos effectivement.
Il faut faire attention à l'écartement en effet ; et comprendre qu'on peut utiliser un même bogie avec un écartement de 16,5 mm pour reproduire un matériel au 1/87ème qui circule sur voie normale ou bien figurer un matériel à l'échelle O qui circulerait sur une voie métrique.
Comme généralement, on cherche à reproduire un modèle existant, hormis l'écartement, on est confronté au problème de l'entraxe, c'est-à-dire l'écart qui sépre les essieux ; et les constructeurs contournent la difficultés des entraxes nombreux en proposant des moteurs avec différents entraxes ; c'est soit à préciser au moment de l'achat car fixé en usine, soit réglable chez soi.
Je manque d'expérience sur ce point particulier de notre hobby mais ce que je lis souvent c'est que ces petits bogies motorisés sont ok pour motoriser un engin autonome comme un autorails ou une petite locomotives dévolues à des tâches modestes ; et qu'en revanche, pour une loco devant tirer un train un peu conséquent, c'est un peu voire trop léger.
Aussi, en pareil cas, beaucoup d'amateurs préfèrent partir d'une loco du commerce dont il récupère le chassis motorisé et ils adaptent une nouvelle caisse.
Les spécialistes des moteurs t'expliqueront mieux que moi cette histoire de pôles mais disons que un moteur présente une partie cylindrique et tournante (où l'on voit les pôles) et une partie fixe qui l'enferme ; et plus il y a de pôle, plus généralement le moteur se montre souple. La présence d'un volant d'inertie en plus va ajouter de la souplesse ; tu observes alors le phénomène suivant : en coupant brutalement le courant dans ta voie, la loco s'arrête progressivement comme si elle se mettait en roue livre au lieu de s'arrêter hyper brutalement.
Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'au delà du moteur, c'est la transmission qui va faire beaucoup dans la qualité du modèle : une transmission se veut de nos jours silencieuse, souple, puissante et faire en sorte que le modèle ne soit ni trop lent ni trop rapide. Certains magasins spécialisés comme l'Octant ou Le Train Magique te proposent tout le matos que tu veux pour réaliser tout cela intégralement (micro visserie, engrenages, cardans, etc....).
http://www.letrainmagique.com/
"le choix entre des roues pleines ou en rails. Quelle est la différence ?"
Alors là, je ne vois pas ce que sont des "roues en rail" ? Ca ne serait pas plutôt "à rayon" ?
Pour construire intégralement des voitures et donc leurs trains de roulement c'est possible mais pas toujours facile. Pour s'aider un peu, on prend volontiers des bogies existants ; on trouve cela en pièce détachée, quite à modifier dans ton cas l'aspect. Mais sur le dernier Loco-Revue, tu peux voir un excellent article de Bernard BRANSOL qui a réalisé un autorail intégralement, y compris les bogies ; tu devrais lire cela, cela va t'apporter un éclairage important.
A propos d'éclairage, rien de plus simple. Les roues conduisent le courant. Donc on met sur un bogie de deux essieux, un essieux avec la roue conductrice à gauche, un essieux avec la roue conductrice à droite. On passe autour de chaque axe des essieux un petit fil ou bien on dispose une lamelle de cuivre qui vient frotter l'axe de l'essieux et on soude un fil sur la lamelle ; on se retrouve bien avec un fil qui a pompé le plus, un qui a pompé le moins, y'a plus qu'à raccorder à la lampe.
Pour améliorer la prise de courant, généralement on prend un bogie complet pour capter le plus et l'autre bogie pour capter le moins. Plus il y a de contact mieux c'est pour capter le courant. Mais gaffe au prise de courant : des fils trop enroulés, des lamelles de cuivre trop dur et voilà le modèle trop ralenti et freiné.
Y'a pas de questions bêtes, quelques réponses parfois tout au plus !
Alors, j'avais un doute mais maintenant c'est clair, ta liberté de réalisation va petre grande car tu souhaites créer un modèle de toutes pièces, c'est bien cela ?
Et donc tu cherches de quoi réaliser la motorisation...
Regarde ici et tu visulaiseras peut-être mieux ce qu'est un bogie moteur.
http://www.smd-productions.fr/boggies.html
L'artisans SMD importe en France ces bogie moteur ; on en trouve d'autres, comme les Tenshodos effectivement.
Il faut faire attention à l'écartement en effet ; et comprendre qu'on peut utiliser un même bogie avec un écartement de 16,5 mm pour reproduire un matériel au 1/87ème qui circule sur voie normale ou bien figurer un matériel à l'échelle O qui circulerait sur une voie métrique.
Comme généralement, on cherche à reproduire un modèle existant, hormis l'écartement, on est confronté au problème de l'entraxe, c'est-à-dire l'écart qui sépre les essieux ; et les constructeurs contournent la difficultés des entraxes nombreux en proposant des moteurs avec différents entraxes ; c'est soit à préciser au moment de l'achat car fixé en usine, soit réglable chez soi.
Je manque d'expérience sur ce point particulier de notre hobby mais ce que je lis souvent c'est que ces petits bogies motorisés sont ok pour motoriser un engin autonome comme un autorails ou une petite locomotives dévolues à des tâches modestes ; et qu'en revanche, pour une loco devant tirer un train un peu conséquent, c'est un peu voire trop léger.
Aussi, en pareil cas, beaucoup d'amateurs préfèrent partir d'une loco du commerce dont il récupère le chassis motorisé et ils adaptent une nouvelle caisse.
Les spécialistes des moteurs t'expliqueront mieux que moi cette histoire de pôles mais disons que un moteur présente une partie cylindrique et tournante (où l'on voit les pôles) et une partie fixe qui l'enferme ; et plus il y a de pôle, plus généralement le moteur se montre souple. La présence d'un volant d'inertie en plus va ajouter de la souplesse ; tu observes alors le phénomène suivant : en coupant brutalement le courant dans ta voie, la loco s'arrête progressivement comme si elle se mettait en roue livre au lieu de s'arrêter hyper brutalement.
Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'au delà du moteur, c'est la transmission qui va faire beaucoup dans la qualité du modèle : une transmission se veut de nos jours silencieuse, souple, puissante et faire en sorte que le modèle ne soit ni trop lent ni trop rapide. Certains magasins spécialisés comme l'Octant ou Le Train Magique te proposent tout le matos que tu veux pour réaliser tout cela intégralement (micro visserie, engrenages, cardans, etc....).
http://www.letrainmagique.com/
"le choix entre des roues pleines ou en rails. Quelle est la différence ?"
Alors là, je ne vois pas ce que sont des "roues en rail" ? Ca ne serait pas plutôt "à rayon" ?
Pour construire intégralement des voitures et donc leurs trains de roulement c'est possible mais pas toujours facile. Pour s'aider un peu, on prend volontiers des bogies existants ; on trouve cela en pièce détachée, quite à modifier dans ton cas l'aspect. Mais sur le dernier Loco-Revue, tu peux voir un excellent article de Bernard BRANSOL qui a réalisé un autorail intégralement, y compris les bogies ; tu devrais lire cela, cela va t'apporter un éclairage important.
A propos d'éclairage, rien de plus simple. Les roues conduisent le courant. Donc on met sur un bogie de deux essieux, un essieux avec la roue conductrice à gauche, un essieux avec la roue conductrice à droite. On passe autour de chaque axe des essieux un petit fil ou bien on dispose une lamelle de cuivre qui vient frotter l'axe de l'essieux et on soude un fil sur la lamelle ; on se retrouve bien avec un fil qui a pompé le plus, un qui a pompé le moins, y'a plus qu'à raccorder à la lampe.
Pour améliorer la prise de courant, généralement on prend un bogie complet pour capter le plus et l'autre bogie pour capter le moins. Plus il y a de contact mieux c'est pour capter le courant. Mais gaffe au prise de courant : des fils trop enroulés, des lamelles de cuivre trop dur et voilà le modèle trop ralenti et freiné.
Y'a pas de questions bêtes, quelques réponses parfois tout au plus !
Neophyte
Bonsoir,pat6907fr a écrit :bonjour
5 poles pour un moteur veut dire qu'il a 5 bobines qui tournent autour d'un axe.
Un moteur 5 poles tourne plus "rond qu'un trois poles par exemple.
.........
Patrick
Concernant le moteur 5 pôles, déjà évoqué sur le forum dans une rubrique "question de débutant", on peut ajouter ce lien, bien que relatif à du matériel ancien (JEP), il reste assez intéressant :
http://www.lestrainsdeguillaume.com/JElomoteur.html
Au sujet des chassis moteurs vendus séparément, en N (ou HOe), voie de 9 mm, j'utilise la marque GRAHAM FARISH ; ce sont de très bons moteurs, voir ici :
http://www.grafar.co.uk/prod.php4?prod_ ... ish&prod=5
Bonne soirée
Neophyte
Oups exact je sait pas pourquoi j'ai tapé en rail...Christophe a écrit :"le choix entre des roues pleines ou en rails. Quelle est la différence ?"
Alors là, je ne vois pas ce que sont des "roues en rail" ? Ca ne serait pas plutôt "à rayon" ?
Neophyte
Moi, je sais pas, les mecs, mais cela ressemble a un canular. Et vous tombez tete baissee dedans. Sans parler de l'orthographe. Mais je me trompe peut-etre et je suis mauvaise langue.
Il y a une excellent article sur le modelisme ferroviaire dans Wikipedia auquel j'ai d'ailleurs apporte de petites modifs. Que Nojetsac y jette un oeil.
Il y a une excellent article sur le modelisme ferroviaire dans Wikipedia auquel j'ai d'ailleurs apporte de petites modifs. Que Nojetsac y jette un oeil.
Neophyte
Heu désolé mais j'avais deja regarder, certainne chose qu'avais dit Christophe je les avaient trouver avant mais je le trouve pas assez complet.
Apres que tu pense que c'est un canulard bah je me serai pas fait chier (et je parle poliment) a taper des tartines pour essayez de comprendre.
Apres c'est bien si tu es fortiche en Orthographe mais je paris qu'il y a des domaines ou tu vaut pas un clou...
Désolé si je suis sec mais s'il y a bien quelque chose que j'aime pas c'est les accusations a tord.
Edit: Pour etre honnete je craignais au depart que l'on m'envoye chier car je posai des questions qui pouvais paraitre bete surtout que j'ai toujours trouver que le modéliste férroviaire etait quelque chose de fermer (bien qu'a mon avis c'est pareil pour le reste mais quand on est dedans on le voie pas). En tous cas apparament pour toi c'est le cas... Car si on comprend pas tous tous de suite c'est que l'on viens ici pour pourrir la vie des autres. Et pour etre honnete si j'ai du temps a perdre pour ce genre de chose je prefere m'en servir pour soigner plus de gens.... chose utile car au moin je ferait du tord personne vu que selon toi je suis ici pour foutre le bordel (car selon moi les canulars et similaire ca sert juste a ca).
Apres que tu pense que c'est un canulard bah je me serai pas fait chier (et je parle poliment) a taper des tartines pour essayez de comprendre.
Apres c'est bien si tu es fortiche en Orthographe mais je paris qu'il y a des domaines ou tu vaut pas un clou...
Désolé si je suis sec mais s'il y a bien quelque chose que j'aime pas c'est les accusations a tord.
Edit: Pour etre honnete je craignais au depart que l'on m'envoye chier car je posai des questions qui pouvais paraitre bete surtout que j'ai toujours trouver que le modéliste férroviaire etait quelque chose de fermer (bien qu'a mon avis c'est pareil pour le reste mais quand on est dedans on le voie pas). En tous cas apparament pour toi c'est le cas... Car si on comprend pas tous tous de suite c'est que l'on viens ici pour pourrir la vie des autres. Et pour etre honnete si j'ai du temps a perdre pour ce genre de chose je prefere m'en servir pour soigner plus de gens.... chose utile car au moin je ferait du tord personne vu que selon toi je suis ici pour foutre le bordel (car selon moi les canulars et similaire ca sert juste a ca).
Neophyte
Bonsoir à tous !Nojetsac a écrit :Heu désolé mais j'avais deja regarder, certainne chose qu'avais dit Christophe je les avaient trouver avant mais je le trouve pas assez complet.
Apres que tu pense que c'est un canulard bah je me serai pas fait c.......
Il aurait été préférable que l'on fasse tout pour éviter d'engager une polémique sur ce sujet.....; .cela n'a aucun intérêt et risque tout bêtement de donner une mauvaise image de "notre" forum RMF, où l'on souhaite tous, au moins je le pense..., que tout se passe pour le meilleur du monde ! (hélas, il se passe tant de choses !! ...
Chacun peut s'exprimer librement, mais il y a toujours des limites à ne pas dépasser.
10421 a dit ce qu'il pensait...Christophe et d'autres membres, y compris moi-même, ont répondu à Nojetsac, sans aucune arrière pensée...que faire de plus ? :rolleyes:
Restons alors dans le strict cadre du sujet ; même s'il existe d'autres sources d'informations (10421 en a cité une), on peut développer sur le thème ferroviaire, c'est le but du forum. Simple point de vue, comme d'habitude !!
Bonne soirée ! ....
-
- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Neophyte
Pour multiplier tes sources, tu peux aussi noter que l'on trouve de bonnes infos :
- chez Loco-Revue : http://www.lrpresse.fr/trains/index.php qui comprend notamment une partie dénommée "Modèles Ferroviaires", en parallèle de la revue éponyme et qui est spécialisée dans la construction
- chez Espace Train : http://www.espacetrain.com/
- chez P'tit Train : http://www.ptitrain.com/
- chez PME, des spécialistes de la voies métriques et étroites où d'excellents constructeurs bricoleurs monteurs de kits sévissent : http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/index.php
C'est de la multitude et de la diversité que tu tireras le plus d'enseignement.
Message édité sur les conseils de JC !
- chez Loco-Revue : http://www.lrpresse.fr/trains/index.php qui comprend notamment une partie dénommée "Modèles Ferroviaires", en parallèle de la revue éponyme et qui est spécialisée dans la construction
- chez Espace Train : http://www.espacetrain.com/
- chez P'tit Train : http://www.ptitrain.com/
- chez PME, des spécialistes de la voies métriques et étroites où d'excellents constructeurs bricoleurs monteurs de kits sévissent : http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/index.php
C'est de la multitude et de la diversité que tu tireras le plus d'enseignement.
Message édité sur les conseils de JC !
Neophyte
Je m'excuse bien bas si je me suis trompe et que Nojetsac est bien reel. Mes excuses a Notjetsac surout.
Cesi dit, pour contruire du train futuriste, il faut d'abord etudier les trains actuels. Premiere chose: les trains futuristes ne seront certainement pas a base de "bogies" vu que le frottement des roues sur des rails, on sera passe au-dela. Les lignes de force electro-magneto-quantiques seront alors de rigueur !! Voyons...
Cesi dit, pour contruire du train futuriste, il faut d'abord etudier les trains actuels. Premiere chose: les trains futuristes ne seront certainement pas a base de "bogies" vu que le frottement des roues sur des rails, on sera passe au-dela. Les lignes de force electro-magneto-quantiques seront alors de rigueur !! Voyons...
Neophyte
Pas de problème 10421, je me suis moi meme emporté rapidement ^^'
Oui je le sait mais le probleme, c'est qu'a l'heure actuel on n'a aucun autre systeme pour le modélisme que celui la ^^'. Je suis d'ailleur en train de travailler sur la partie design pour " cacher le plus possible les voies et bogies ce qui va etre la partie la plus difficile du projet...
Oui je le sait mais le probleme, c'est qu'a l'heure actuel on n'a aucun autre systeme pour le modélisme que celui la ^^'. Je suis d'ailleur en train de travailler sur la partie design pour " cacher le plus possible les voies et bogies ce qui va etre la partie la plus difficile du projet...
Neophyte
Bonsoir Christophe !Christophe a écrit :.......... comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, il se trouve que ce forum tient la corde à ce sujet et qu'il en est encore pour se demander pourquoi il n'est pas plus actifs !!! .....
.......
Pour autant, ne claque pas la porte d'ici, c'est de la multitude et de la diversité que tu tireras le plus d'enseignement.
Il va de soi, Christophe, que je ne peux pas partager ton point de vue (le contraire aurait même été étonnant... :P)
On ne va pas épiloguer encore la-dessus, mais tout a changé à partir du moment où l'inscription au forum RMF a été obligatoire (j'avais évoqué cette anomalie en son temps...). Qui plus est, la page a été totalement tournée lors de la création de ce nouveau forum...fort heureusement !
Maintenant, reste à savoir qui "tient la corde" du paquet de b.....(? :O...)...j'ai une opinion là-dessus !
Un "incident" isolé (qui d'ailleurs a fait l'objet d'une mise au point de son auteur) ne doit pas se traduire par une généralité ! Merci
Amicalement
-
- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Neophyte
Le truc futuriste le plus drôle que j'ai pu voir était statique...
Un diorama qui fût primé chez Loco Revue dans les années 80 à l'occasion d'un concours de "modélisme d'atmosphère".
On y voyait une motrice de TGV orange, en vrac au fond d'un jardin, un cabanon collé contre l'arrière avec une cheminée façon tuyaux de poêle, des oies qui picoraient autour, un paysage enneigé et un peu désolé... un petit texte plein d'humour et de nostalgie y racontait la mise à la réforme des premiers TGV dans les années 2020 ou 30 je ne sais plus, alors que bien d'autres matériels plus modernes les avaient remplacés, c'était superbe. Je me souviens avoir publié la photo de l'autre côté de la rue, et l'auteur s'est présenté, il était un des forumistes !!
Un diorama qui fût primé chez Loco Revue dans les années 80 à l'occasion d'un concours de "modélisme d'atmosphère".
On y voyait une motrice de TGV orange, en vrac au fond d'un jardin, un cabanon collé contre l'arrière avec une cheminée façon tuyaux de poêle, des oies qui picoraient autour, un paysage enneigé et un peu désolé... un petit texte plein d'humour et de nostalgie y racontait la mise à la réforme des premiers TGV dans les années 2020 ou 30 je ne sais plus, alors que bien d'autres matériels plus modernes les avaient remplacés, c'était superbe. Je me souviens avoir publié la photo de l'autre côté de la rue, et l'auteur s'est présenté, il était un des forumistes !!
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- AGC
- Messages : 866
- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Neophyte
Et bien JC malgré notre désacord et la météo pourrie qui pousse aux meurtres, je m'en vais éditer mon message !!
Neophyte
Cela depend de quel futur, surtout. Si nous parlons de 20-30 annees, c'est sur que les bogies-moteur auront encore voie de cite. Mais 200-300 annees, la, c'est plus aleatoire. Alors, le train en tant que 'train' n'aura meme plus raison d'etre puisque, soit les transports de matiere (et de personnes) se feront par tranfert instantane des particules constituantes, soit l'humanite en sera revenie au char a boeuf.
Neophyte
Bonsoir et merci mille fois Christophe !Christophe a écrit :Et bien JC malgré notre désacord et la météo pourrie qui pousse aux meurtres, je m'en vais éditer mon message !!
Connaissant mes sentiments, c'est une réaction pleine de "bons sens"...(allons jusqu'au pluriel... ?)
Force est de constater que le débat prend maintenant une tournure "futuriste" qui apporte une nouvelle "richesse" au débat ! Bravo !
Bonne soirée