Nouveau passionné

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Nouveau passionné

Message par Looping »

Tout à fait, le point à point n' est pas un circuit bouclé. Il y a plusieurs variantes, le plus fréquent dans ce cas là est une gare terminus couplée avec une coulisse où se trouvent stockées les rames, avec "tête à queue" de la locomotive pour pouvoir ensuite repartir sur la gare.
Ou aussi un embranchement d' usine dessrvi par une locomotive de manoeuvre, etc...

3% est effectivement le maximum conseillé pour une rampe, ensuite cela risque de coincer un peu au niveau trcation.
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Nouveau passionné

Message par André S »

Je viens apporter mon petit grain de sel, moi aussi! Désolé pour Benladidon qui finira peut-être par y perdre son envie de faire du p'tit train, lui qui cherchait à bien clarifier les choses!!!

Parce qu'ils s'étaient finalement rendu compte, comme l'a souligné Tchophe, que leurs modèles réduits à l'échelle 00 roulaient sur de la voie étroite à l'échelle H0, ils ont pris des mesures pour mettre de l'ordre dans cette foire d'empoignes. Vous allez voir, c'est très simple!

D'abord, après avoir fait leurs calculs en pieds, en pouces et en mm; ils ont trouve ceci :
Nom Ecartement des rails (gauge) Rapport de réduction (scale)
OO 16.5 mm 1:76.2 (exactly) (4 mm to the foot)
HO 16.5 mm 1:87.0857... (3.5 mm to the foot) Euh, ça ne tombe malheureusement pas juste!

Là, vous voyez bien que ce n'est finalement pas 1/86 ou 1/87!!! Si vous n'êtes pas convaincus, faites le calcul sachant qu'un foot (pied) vaut 12 inches (pouces), l'inch valant 25,4 mm. Ah oui, chez eux, point de virgule pour les décimales; ils mettent un point. En revanche, ils placent une virgule pour séparer les groupes de 3 chiffres, là où nous mettons un point ou un espace ……Vraiment spéciaux, les Britons!

Donc voilà, compte tenu de l'existence de ces 2 échelles (H0 : 3,5 mm par pied et 00 : 4 mm par pied … pourquoi pas mélanger des kilos et des livres, pardon pounds ....tant qu'on y est), ils ont décidé de créer de nouvelles catégories, ce qui leur permet maintenant de choisir entre :

H0 gauge : rapport de réduction 1/87,1 (3,5 mm par pied) et écartement de 16,5 mm.

OO gauge : rapport de réduction 1/76,2 (4 mm par pied) et écartement de 16,5 mm.

EM gauge : rapport de réduction 1/87,1 (3,5 mm par pied) et écartement de 18 ou 18,2 selon les cas. Cette nouvelle appellation a provoquer un tollé et une fraction dissidente a décidé de créer la dénomination suivante (pour info, EM signifie "Eighttenn Millimetre).

Scalefour : rapport de réduction 1/76,2 (4 mm par pied) et écartement de 18,83 mm.

On pourrait ajouter que la Scalefour Society prône l'utilisation des normes P4 et la EM Gauge Society, l'utilisation des normes EM et P4.

Quelqu'un aurait-il encore d'autres précisions? Tant qu'on y est ...

God save the Queen!!!

André
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Nouveau passionné

Message par André S »

Salut Benladidon,

Je reviens sur le sujet de ce topic.

Bien sûr, l'échelle H0 est le bon choix quant à la diversité du matériel disponible, qu'il s'agisse de matériel roulant, de voies, de bâtiments, de décoration ou d'accessoires. En outre, à l'inverse des Anglais, nous avons des normes unifiées (normes Européennes de Modélisme, en abrégé NEM) que les fabricants européens continentaux respectent, d'où panachage de matériel de diverses marques sans problème.
Seul hic, l'échelle H0 prend de la place. A défaut, il faut choisir l'échelle N (1/160).

Le réseau point à point est adapté à une exploitation manuelle où l'opérateur (et même plusieurs opérateurs) pilote son train à vue. Idéal notamment pour faire du cabotage sur une ligne parsemée d'entreprises raccordées au rail. Aux terminus, on peut utiliser une coulisse comme l'a dit Looping. Mais un pont tournant permettrait de virer la loco vapeur (pas de problème pour les diesels et électriques bien entendu) pour repartir en sens inverse. Mais on peut aussi ne mettre en ligne que des locos tenders (toujours pour un réseau d'époque III (1945-1972)).

Puisque tu as parlé d'automatisme, il est en effet possible d'automatiser une navette (un autorail par exemple ou une rame réversible.

L'idéal, tant pour une exploitation manuelle que pour une exploitation automatique, c'est d'adopter la commande digitale (un décodeur par machine et une centrale pour le réseau).

Continue à poser tes questions, on y répondra.

André
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nouveau passionné

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Deteler la loco et remise en tête automatiquement; çà doit pouvoir s'automatiser; mais le vrai problème sera la fialibilté à 100% des detelages et des attelages; sinon ; gare aux catastrophes.

Je pensais plus à une intervention de la main de dieu.

Amicalement

Patrick

3% en rampe; c'est bon pour des rames courtes style 5/6 voitures ou 10/12wagons marchandises courts et pas trop lourds.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nouveau passionné

Message par pat6907fr »

Heuuu, chez moi çà monte même en courbe avec cette charge ; mais avec une 4x4; bien sûr :D
Aucune de mes vieilles jouef à deux essieux moteurs ne pouvait le faire avec le moteur d'origine et la transmission d'origine :(
Heureusement ....

Roco est aaarriiiivéééé; le beau roco; le grand roco :lol:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Nouveau passionné

Message par Pierre Bis »

Pour les voitures automobiles Norev, 1/86e ou 1/87e, je ne suis pas sûr que cela change grand chose s'agissant de reproductions certes mythiques et irremplaçables jusqu'à un passé récent, mais pas non plus d'une fidélité absolue.

Cela dit, n'embrouillons pas trop Benladidon: Le HO est bien de loin l'échelle la plus répandue et a priori la pkus simple a pratiquer question recherche de matériel. Je dis "a priori", car avec la mode actuelle des série ultra-limitée (surtout chez LSModels), il y a intérêt à tout réserver à l'avance. Sinon, pour un débutant motivé et prêt à chercher sur ebay, le N présente l'intérêt de son fantastique gain de place, un réseau avec retournement étant envisageable dans une bibliothèque (par exemple 4m x 0,5 m)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Nouveau passionné

Message par Morvan »

Pute courge !!!!

C'est Trafalgar avec ces mesures anglaises !!!

je m'a gouré : c'est bien 1/87e

j'avais trop vite fait 1/43e X 2 ( pour le O , on dit plus souvent 1/43e que 1/43,5e )
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Nouveau passionné

Message par BB9200 »

l'échelle 1/43ème c'est plutot une des moins connues et surtout une des échelles les plus pauvre au niveau matériel.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Nouveau passionné

Message par V@peur29 »

BB9200 a écrit :l'échelle 1/43ème c'est plutot une des moins connues et surtout une des échelles les plus pauvre au niveau matériel.
Bonsoir,

C'est le genre chose qui m'irritent ... L'échelle O est belle et bien l'échelle "reine" de notre hobby. Je fais du Ho, donc rien à voir. N'oublions pas que c'est avec cette échelle que le "vrai" train miniature est apparu ...
BB9200 lira de lui même l'historique de cette échelle et du HO, ça serait un peu long, bien qu'intéressant à développer ici.

Quand à dire que c'est pauvre en niveau matériel ... Il y a plusieurs dizaines de marques qui distribuent des produits en O, tout particulièrement du haut de gamme superbe.
Si le O est pauvre en matériel, que devrait on dire du TT ou autres échelles ?

Cordialement.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

Bonsoir !
Oui, oui, c'est vrai "Vapeur29", étant d'une autre génération (on peut facilement multiplier l'âge par 2...bof...:( ...), j'ai effectivement connu, dans mon enfance, l'époque du O Jep, Hornby...; d'autres l'ont vécu également...; et à part Jouef, en coffret de "départ", il n'y avait pas grand chose à mettre dans la cheminée !! :lol:
De plus, il y avait la possibilité d'associer le train en O avec les véhicules Dinky Toys, Norev, CIJ ou autres au 1/43, 1/50 et c'était parfait pour "jouer" et s'intéresser aux trains électriques. :D
...
Certes, il y a toujours du Fulgurex, Lemaco et autres marques "haut de gamme", mais ce n'est plus du tout les mêmes prix. C'était peut être à ce point de vue là que notre ami a passé son message...:rolleyes:
Le HO présente une gamme de prix plus étendue et avec un choix plus grand ; c'est donc vrai.
On pourrait au moins le comprendre ainsi... :lol:
Bonne soirée ! :cool:
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Nouveau passionné

Message par V@peur29 »

JCDan a écrit :Bonsoir !
Oui, oui, c'est vrai "Vapeur29", étant d'une autre génération (on peut facilement multiplier l'âge par 2...bof...:( ...), j'ai effectivement connu, dans mon enfance, l'époque du O Jep, Hornby...; d'autres l'ont vécu également...; et à part Jouef, en coffret de "départ", il n'y avait pas grand chose à mettre dans la cheminée !! :lol:
De plus, il y avait la possibilité d'associer le train en O avec les véhicules Dinky Toys, Norev, CIJ ou autres au 1/43, 1/50 et c'était parfait pour "jouer" et s'intéresser aux trains électriques. :D
...
Certes, il y a toujours du Fulgurex, Lemaco et autres marques "haut de gamme", mais ce n'est plus du tout les mêmes prix. C'était peut être à ce point de vue là que notre ami a passé son message...:rolleyes:
Le HO présente une gamme de prix plus étendue et avec un choix plus grand ; c'est donc vrai.
On pourrait au moins le comprendre ainsi... :lol:
Bonne soirée ! :cool:
Bonsoir,

Deux ? Ah bon pas plus ? ;)

C'est vrai je n'ai pas eu la chance de connaître la grande époque du O. Mais malgré le fait que le HO soit aujourd'hui leader du marché, je trouve que le O se porte très bien. Ce qui est dommage c'est qu'on en parle peu (quoique on remarque un effort des revues pour vulgariser cette belle échelle). Et n'oublions les gammes de véhicules au 43ème qui permettent comme le souligne très justement JCDan de "meubler" l'environnement ferrovaire. Il existe une foule de petits artisans, modèles en Kits en O d'ailleurs.
Le jour ou le O sera au prix du HO je me lance ;)

Cordialement.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

V@peur29 a écrit :Bonsoir,

Deux ? Ah bon pas plus ? ;)

.......
Le jour ou le O sera au prix du HO je me lance ;)

Cordialement.
Bonsoir,

Hélas pour moi :mad:, "mon jeune ami" :D.....c'est bien possible !!!

...pour la suite, c'est une bonne idée !!

Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Je reprends ce fil après une petite pose pour donner mon petit avis sur la question.
.....
À JCDan, c'est hélas trois fois l'age de Vapeur29 que nous avons tous les deux, snif. :(
Cordialement.
Pierre
Bonjour,
Merci de cette précision "Pierre du rail-61" ! ;). Je pouvais le craindre effectivement, mais ayant eu un doute sur l'âge de Vapeur29, qui a d'ailleurs fait preuve d'humour, :lol:, j'ai tout de même préféré mettre la barre un peu en dessous ! :rolleyes:
L'année prochaine, les bougies correspondront à un département auquel j'étais (hélas aussi) également très attaché : l'Orne...:D
...
Dur, dur, de passer le cap d'une dizaine de plus !! :mad:
Heureusement, il nous reste deux choses : notre passion et le forum RMF !!! :lol:
Bien cordialement :cool:

PS : pour la colle, je n'ai tout suivi...mais c'est bien de "tirer la sonnette d'alarme"...:rolleyes:
BENOUIT
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:52

Nouveau passionné

Message par BENOUIT »

V@peur29 a écrit :
JCDan a écrit :Bonsoir !
Oui, oui, c'est vrai "Vapeur29", étant d'une autre génération (on peut facilement multiplier l'âge par 2...bof...:( ...), j'ai effectivement connu, dans mon enfance, l'époque du O Jep, Hornby...; d'autres l'ont vécu également...; et à part Jouef, en coffret de "départ", il n'y avait pas grand chose à mettre dans la cheminée !! :lol:
De plus, il y avait la possibilité d'associer le train en O avec les véhicules Dinky Toys, Norev, CIJ ou autres au 1/43, 1/50 et c'était parfait pour "jouer" et s'intéresser aux trains électriques. :D
...
Certes, il y a toujours du Fulgurex, Lemaco et autres marques "haut de gamme", mais ce n'est plus du tout les mêmes prix. C'était peut être à ce point de vue là que notre ami a passé son message...:rolleyes:
Le HO présente une gamme de prix plus étendue et avec un choix plus grand ; c'est donc vrai.
On pourrait au moins le comprendre ainsi... :lol:
Bonne soirée ! :cool:
Bonsoir,

Deux ? Ah bon pas plus ? ;)

C'est vrai je n'ai pas eu la chance de connaître la grande époque du O. Mais malgré le fait que le HO soit aujourd'hui leader du marché, je trouve que le O se porte très bien. Ce qui est dommage c'est qu'on en parle peu (quoique on remarque un effort des revues pour vulgariser cette belle échelle). Et n'oublions les gammes de véhicules au 43ème qui permettent comme le souligne très justement JCDan de "meubler" l'environnement ferrovaire. Il existe une foule de petits artisans, modèles en Kits en O d'ailleurs.
Le jour ou le O sera au prix du HO je me lance ;)

Cordialement.
N'omettez pas Jean Marie GILLARD.
Pour en revenir à l'échelle 1/100 citée plus haut par un des membres, il faut savoir qu'en HO si on a un réseau avec un faible rayon de courbes celle-ci est totalement prescrite par rapport aux matériels qui ont des grands axes de virages.

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT

BENOUIT
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nouveau passionné

Message par pat6907fr »

Bonjour.

J'ai un réseau aux rayons très serrés (cachés;)) et quasiment tout la production industrielle (lsm et ses mistral 69) (roco est ses corails) passe sans problèmes; excepté peut être le x2800 mais je n'en ai pas pas donc je ne peux pas dire.
Au fait; tout ce petit monde est au 1/87e exact.

Donc pour moi les courbes serrées posent juste un problème d'esthétique qu'il suffit de cacher habilement sous une montagne. Techniquement, le materiel est prévu pour; heureusement.

Amicalement

Patrick
Répondre