Bonjour à tous,
Amateurs de bricolage et de l'époque III-IV, ceci est pour vous.
Voilà, depuis quelques temps je travaille sur une BB9001 qui est maintenant terminée, une 2eme est en cours de construction. Je me propose de décrire au fil de ces pages comment j'ai procédé, j'espère ainsi vous convaincre et vous entrainer dans une réalisation qui n'est pas très compliquée mais qui demande de la patience et de la volonté.
Ensuite, il faut aimer les machines des années 50, moi je craque complètement !!!
Avant toute chose je vous présente quelques photos de la bête terminée et de sa petite sœur encore en cours de réalisation...
au commencement il n'y avait rien, enfin pas grand chose...
puis avec quelques bouts de ficelle et des bidules rassemblés ça et là,
du coup, je fais un peu d'élevage...
Voilà ce que ça donne.
Je vais donc décrire au fur et à mesure de mes posts la marche à suivre
D'abord, une petite liste du matériel nécessaire à la réalisation, bien sûr chacun est libre de réaliser des modifications et de personnaliser son œuvre. En gros, le prix de revient (sans compter les heures bien sûr) est de l'ordre de 180 euros, du moins c'est ce que ça m'a coûté.
dans les grandes lignes, il faut se procurer les bases suivantes :
- 1 caisse de BB 9001 VB (la partie traction n'est absolument pas utile puisque ce sera celle d'une roco !) / prix moyen 30-80 euros
- 1 châssis moteur de BR 111 roco (la loco complète en boite permet de ranger la 9001 dedans ...) / prix moyen 50-80 euros
- 1 loco CC7001 pico ancien modèle pour ses bogies (de type BB, les flancs de bogie sont très proches !) / prix moyen 10-30 euros
- 1 jeu de pantos sommerfeldt de type G (ou mieux, mais c'est déjà bien je trouve) / prix moyen 18-20 euros
- 1 jeu de vitrages apocopa pour BB9001 VB (merci encore Max pour ta gentillesse !) / prix 8 euros
- 4 essieux à rayons de BB 4600 roco ref 90240 disponibles chez renov-train occasionnellement / prix moyen 20 euros
Ajoutons à ceci, de la corde à piano de 0.3 et 0.5 du fil laiton de 0.7, des leds blanches, des détails de traverse, de la carte plastique, du tube evergreen de 7mm, du laiton en plaquette de 0.1 d'épaisseur, de l'apprêt, de la peinture (moi c'est acrylique tamiya) et du décalque vierge de carpena...
Je tiens à préciser que les fournitures de base se trouvent relativement facilement en bourse, sur iB ou en dépôt vente chez vos marchands favoris; il ne m'a fallu qu'1 mois pour réunir les élément de base...
Allez, on attaque :
Commençons par la chose la plus impressionnante : décaper la caisse de la 9001 VB. En espérant que la caisse soit propre, pas de rayure ou de coup, la décaper pour la mettre à nu et ainsi travailler un objet en parfait état. Si il y a des coups, on utilisera un enduit par la suite. Le produit que j'ai utilisé est du décapant universel de chez casto, pas besoin de faire dans la dentelle, la peinture des années 50-60 était costaud, donc on tartine au pinceau et on vire toute la peinture. Bien sûr avant toute chose, il aura fallu déshabiller tout se qui se trouve sur la caisse : pare-brise, mains montoires, pantographes et ligne de toiture. Pour ce qui est des tampons, il est particulièrement délicat de les extraire si on veut les conserver et si ils sont tous présents, dans mon cas il a fallu que j'en refasse, j'ai utilisé un clou de tapissier monté dans une perceuse à colonne que j'ai usiné à la lime et ceci pour 2 tampons.
Illustrations en images :
là, c'est du costaud !

la caisse alors brute de décapage et rincée à l'eau claire, quel beau métal, ça sent la qualité, non ?

Je ne peux m'empêcher de vite vérifier le rendu en posant les pantos sommerfeldt... (remarquez les leds blanches de 3mm qui rentrent dans les phares !)
Allez, c'est tout pour aujourd'hui... vos suggestions sont les bienvenues, vos questions aussi.
Je vous écrit la suite à l'occasion, si ce sujet a du succès...