Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question là ?
Dans le sens où sur les wagons, je ne crois pas que les carrés soient toujours oranges ? Je ne m'y connais pas assez en maétériel réel.
Par contre j'avais gardé ça sous le coude pour ma part :
Les marchandises dangereuses sont classées en 9 groupes ou classes, chacun d'entre eux étant identifié par une étiquette d'une certaine couleur (orange, rouge, jaune, etc.).
Ces étiquettes sont de forme carrée. Leurs côtés forment un angle de 45 degrés par rapport à l'horizontale. Les dimensions de ces étiquettes doivent être de 100 x 100 millimètres. Si le colis est de trop petite taille pour une telle étiquette, il est possible d'utiliser des étiquettes plus petites. À des fins de description, les étiquettes sont divisées en deux. La partie supérieure est réservée au symbole qui exprime graphiquement le risque inhérent à la marchandise. La partie inférieure est réservée aux numéros identifiant la classe de produit.
En outre, certaines classes de produits comprennent différentes sous-classes ; c'est le cas par exemple des gaz (Classe 2), pour lesquels la classification se subdivise comme suit : gaz inflammables (Classe 2.1), gaz inflammables non toxiques (Classe 2.2) et gaz toxiques (Classe 2.3). Toutes les marchandises dangereuses sont classées en fonction de leurs caractéristiques chimiques et de leur degré de dangerosité.
Classe 1 Matières et objets explosifs (6 sous-classes)
Classe 2 Gaz (3 sous-classes)
Classe 3 Liquides inflammables
Classe 4 Matières solides inflammables, matières sujettes à l'inflammation spontanée (3 sous-classes)
Classe 5 Matières comburantes et peroxydes organiques (2 sous-classes)
Classe 6 Matières toxiques et matières infectieuses (2 sous-classes)
Classe 7 Matières radioactives
Classe 8 Matières corrosives
Classe 9 Matières et objets dangereux divers
Pour identifier les marchandises susceptibles d'être transportées, il existe également les numéros ONU (à quatre chiffres), qui sont les identifications officielles de transport après la classification préliminaire en fonction du risque qu'elles présentent et de leur composition. Les marchandises dangereuses qui sont le plus souvent transportées sont énumérées et listées dans les codes et les réglementations internationales.
Ca vient de là :
http://www11.apb.es/cclink/20074T/FRn17.01.dos.html