La Taurus , mise au point pour les OBB , est la locomotive Autrichienne par excellence et Roco , autre entreprise Autrichienne , en a fait son modèle phare avec moultes déclinaisons
Concernant la force de traction maxi au crochet , qui est une résultante d'ensemble - moteur , transmission , gripp , masse loco - et non pas du seul moteur , on a 8 grammes de différence en faveur de la Roco : 283 gr pour la Marklin , 291 grammes pour la Roco.
A part le coté provoc , pas de quoi en faire un sujet , les valeurs affichées sont proches ( 2.7 % de différence)
Mais bon , pour son modèle phare , Rococo a mis la gomme , on n'allait pas se faire damner le pion par une vulgaire marklin toute miteuse

gna gna gna...

Oui mais , à quel prix : concernant le moteur , on a tous les signes du moteur "oversized" , (surdimensionné). V photo , on dirait un rotor pour Big Boy ...

pourrait expliquer en partie la Vmax à 400 à l'heure , une Vmin qui semble ne pas vouloir descendre sous les 4.1 Km/h ( la valeur d'un rapport de transmission ne peut pas être dissocié de la puissance moteur)
On trouve d'autres données interessantes :
Sur une pente de 3% on a une force de traction qui passe à 269 gr -Marklin , 274 gr - Roco ..., en montée l'écart diminue : de 8 Gr il passe à 5 Gr alors que la Marklin est 20% plus lourde que la Roco ...A votre avis qu'est ce que ça tendrait à montrer ?
L'une est beaucoup plus sensible à l'augmentation de charge ? Comme il s'agit de force de traction , on aurait plus de variation de couple à la roue ? Alors qu'une compensation de charge régule seulement la vitesse , comment se fait-il que la loco la plus lourde - +100 grammes - donc sensée être la plus " hard" à mouvoir en pente ( en pente le poids devient une contre force qui augmente proportionnellement au pourcentage de la pente ) perde moins en force de traction : 14 gr pour la Marklin , 17 gr pour la Roco , ETC , ETC ...?
Interessant de constater que ces deux forces de traction sensiblement équivalentes , on les trouve au crochet d'une loco à deux essieux moteur ( bogie) chez Marklin , quatre essieux moteur chez Roco .
Alors... deux fois plus d'essieux moteur : est ce vraiment plus efficace ?

Rendement ?
etc...etc...
Nos revues devraient s'inspirer de ce genre de mesures ( dans des revues US j'ai vu encore plus complet )