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Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 13 juil. 2008 19:55
par Tonton Jeje
Archives de l'ancien forum

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 13 juil. 2008 19:55
par Tonton Jeje
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une rame VO2N TER CENTRE VITRAIN 6 caisses.
Or, je trouve que le roulement de ces voitures est exécrable. J'ai placé une 25500 LIMA en tête et celle-ci a bien du mal à emmener ces 6 malheureuses voitures. Et dès que ça monte, la machine patine... Avec une 27300 de MEHANO, ça se passe mieux (comme en réalité d'ailleurs...), mais il lui arrive également de patiner par moment dans les rampes...
Que le BX roule mal, ça peut se comprendre puisqu'il y a la prise de courant (excellente d'ailleurs, aucun scintillement des feux) mais pour les autres voitures, c'est plutôt étonnant.
Avez-vous connu les mêmes désagréments ? Si oui, y a-t-il une solution pour améliorer cet état de fait (graissage ou huilage des pointes d'essieux) ?
Vu le prix de ces voitures, c'est un peu désolent. Une CORAIL PIKO nettement moins chère roule nettement mieux...

Merci d'avance.

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 13 juil. 2008 20:37
par le_gnome
les prises de courants des voitures pilotes sont responsables de ce mauvais roulement, mais en démontant les essieux de ces voitures et en réglant correctement cette prise de courant, on arrive à un roulement bien meilleur...

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 13 juil. 2008 23:51
par Biarritz Ville
Bonsoir;
J'ai déjà connu le même phénomène avec les VB2N Orange Vitrains.
J'en avais parlé sur un post précédent, avec les conditions de marche en réversibilité.
Un léger coup de lime sur les pointes d'essieux et c'est déjà mieux.
Un petit coup d'huile en plus, et l'on y arrive.
C'est vrai que les froteurs pour l'éclairage n'améliorent jamais le roulement.
(même soucis sur la RIB Transilien Jouef).

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 14 juil. 2008 16:18
par tonton jojo
salut Tonton jéjé...

Alors moi j'ai déjà passé mes VO2N en révision: démontage de tous les essieux et une goutte d'huile sur toutes les pointes. déjà ça va un peu mieux. De plus, j'ai forcé un peu les lamelles de prise de courant pour qu'elles appuient moins sur les axes. Là c'est moyen. Je n'ai essayé qu'avec 4 éléments derrière une 8500 Lima 1ère génération, ça va bien.
Pour le reste on en reparlera...

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 15 juil. 2008 00:12
par Tonton Jeje
OK
Quelle type d'huile utilisez-vous ?
Par contre, ce qu'il y a de sympa avec la 27300 et les pseudo tampons à ressorts des VO2N, c'est qu'en installant 2 attelages ROCO (1 sur la machine, l'autre sur la BD NDLR...), je circule tampons joints sans que cela déraille...

OK tonton jojo, on en reparle, samedi prchain peut-être...

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 15 juil. 2008 12:30
par Dakota
Le lubrifiant idéal et passe-partout dans le modélime sont les graisses ou les huiles synthétiques a base de Teflon (PTFE).

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 15 juil. 2008 13:58
par misterc
Bonjour,

Je trouve les prises de courant inutile car la lumière produite par les deux leds est si faible que les feux ne semble jamais allumés.

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 15 juil. 2008 16:18
par Tonton Jeje
bob l'éponge N iste a écrit :J'avais le même problème sur les RIB transilient H/J et j'ai procédé à une tout autre modifiation.

J'ai démonté la caisse ainsi que les bogies. J'ai enlevé les fameuses bandes pour capter le courant que j'ai remplacé par du petit fil souple que j'ai enroulé sur les essieux concernés et depuis plus aucun problème, même la plus mauvaise de mes locos tracte sans problème.
Bonjour
J'ai fait la même chose sur un tombereau sur lequel j'ai installé des lanternes de queue.
C'est vrai que c'est efficace et que le roulement est légèrement dégradé.
Je vais donc me procurer cette fameuse huile Téflon et aléa jacta est.....
Merci à tous.

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 15 juil. 2008 16:22
par Tonton Jeje
misterc a écrit :Bonjour,

Je trouve les prises de courant inutile car la lumière produite par les deux leds est si faible que les feux ne semble jamais allumés.
L'astuce pour que les LED émettent un éclairage max quelque soit la tension dans le rail est de réaliser un petit montage à base de transistor FET (BF 2450) et le tour est joué...

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 16 juil. 2008 00:43
par tonton jojo
pour le lubrifiant, j'utilise depuis un certain temps de l'huile pour direction assistée d'automobile. (couleur rose). Elle est assez fluide et je n'ai jamais eu de soucis.

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 16 juil. 2008 15:09
par tonton jojo
Bon alors j'ai fait mes petits tests de roulement perso...
J'ai investi pour ma part, dans la composition maxi que peuvent avoir les rames VO2N TER Centre, à savoir 8 voitures. J'ai procédé, comme indiqué ci dessus à un huilage de tous les essieux car c'est monté sec d'origine.
Voie utilisée: Fleischmann profi avec rayon 420mm.
Eh bien, avec la motrice qui va bien (BB8500 Lima) aucun soucis pour tracter tout ça. Pas de patinage (sur terrain plat, je n'ai pas de rampe). Mesure à l'ampèremètre: machine à vide: 200 mA, en charge: un poil en dessous de 300 mA.
Bref, pour le moment ça me va. On verra si les pignons tiennent le coup.

Ensuite, passage avec la Bx en tête sur une portion de courbes contre-courbes R 365 mm de la même marque, sans soucis également.
Test validé!

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 16 juil. 2008 16:09
par misterc
Bonjour tonton jojo,

Et comment est l'éclairage de la voiture pilote ? Puissant ? Faible ?....

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 16 juil. 2008 17:00
par tonton jojo
L'éclairage est suffisant à mon goût. Peut-être un poil faible. Il s'allume très tôt, c'est un bon point. Pour moi, le défaut principal est que les leds sont blanc-bleuté. Bof.

Roulement VO2N VITRAIN

Posté : 16 juil. 2008 18:20
par tonton jojo
J'ai oublié de préciser le type d'alimentation, car je me suis aperçu que celà avait son importance: Alimentation Jouef (boitier blanc avec le gros bouton) qui doit délivrer du courant pulsé ou quelque chose d'approchant.
Avec un transfo standard délivrant du courant continu pur, les feux sont effetivement faiblards!