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BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 10:31
par v.marc
Archives de l'ancien forum
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 10:31
par x2819
Bonjour,
pour mon nouveau réseau Ho qui représentera des "morceaux" de la ligne Paris-Toulouse, je me posais la question de savoir s'il était plausible de faire circuler des convois avec en tête de ceux-ci des locos BB36000 Astrid...
Ces locos étant tri-courant, je pense qu'elles sont aptes à rouler sous caténaires 1500 Volts, mais à ce jour, je n'en ai jamais vues sur cette ligne!
Quelle est la raison pour laquelle ces locos sont-elles exclusivement utilisées sur de liaisons vers les pays frontaliers?
Ces locos existent en deux livrées, l'un verte et l'autre rouge. Que signifie ce code couleur?
D'avance merci pour votre aide....!
Cordialement, David.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 10:50
par dydysuperstar
Salut, les 30 premières (rouge) font principalement du trafic transfrontalier vers le Benelux (Open Access avec les HLE12 de la SNCB) et redescendent sur Dijon pour la maintenance en tête de train Délivrance-Bobigny-Dijon.
Pour les 30 dernières vertes je connais pas trop mais c'est celle pour l'AFA vers l'Italie.
++
Rudy
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 11:06
par cc7112
x2819 a écrit :Bonjour,
Ces locos étant tri-courant, je pense qu'elles sont aptes à rouler sous caténaires 1500 Volts, mais à ce jour, je n'en ai jamais vues sur cette ligne!
Quelle est la raison pour laquelle ces locos sont-elles exclusivement utilisées sur de liaisons vers les pays frontaliers?
Cordialement, David.
elles sont réservées aux trafics transfrontaliers car justement, elles sont tricourants. Elles ne circulent pas dans le sud à ma connaissance (en dessous de Lyon) donc pas vers Toulouse ni vers Marseille.
elles sont aptes à rouler sous 1500V et sous 25000V français. ensuite, il y a les versions pour aller en Belgique (avec leurs jumelles jaunes belges et néerlandaises) et les versions aptes à rouler en italie.
++
Stéph
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 11:16
par ex membre1
cc7112 a écrit :ensuite, il y a les versions pour aller en Belgique (avec leurs jumelles jaunes belges et néerlandaises)
Les cousines du Bénélux sont les HLE 13 pour la SNCB et la Série 3000 pour les CFL.
Ces locomotives viennent en France dans le nord de la Lorraine.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 11:26
par sim
ce sont celles qui sont sur mon avatar. Elles peuvent descendre jusqu'à St Louis en Alsace
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 11:35
par Robert M. VAN KOOY
cc7112 a écrit :elles sont aptes à rouler sous 1500V et sous 25000V français. ensuite, il y a les versions pour aller en Belgique (avec leurs jumelles jaunes belges et néerlandaises) et les versions aptes à rouler en italie.
Bonjour
cc7112,
A toutes fins utiles je vous indique que les chemins de fer néerlandais (NS) ne possèdent que des locomotives mono-courant 1500V= (actuellement bien jaunes tout de même!). Je suppose que vous avez voulu dire qu'il s'agit de "jumelles belges et
luxembourgeoises" qui sont bi-courant 3000V=/25kV/50Hz.
Les locomotives BB 36000 de la SNCF pénètrent sous 3000V= jusqu'à les régions portuaires d'Anvers. Toutefois - sauf peut-être pour des essais - ces machines ne sont jusqu'à ce jour jamais exploitées dans les relations ferroviaires avec la région portuaire de Rotterdam. Les trains de marchandises entre la Belgique et Rotterdam sont tractés par des locomotives diesel néerlandaises et belges et parfois aussi par des locomotives bi-courant électriques belges de la série 25.1 (annoncées par Märklin/Trix pour cette année!).
Bon rail,
Robert M. VAN KOOY
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 18:19
par Bertrand v
Bonjour X 2819,
Les BB 36000 rouges, notamment les 36001 et 36002, ont circulé entre Les Aubrais et Vierzon pour des essais de validation sous 1,5 kV lors de leur sortie d'usine.
Sinon, la BB 36013 - toujours une rouge - a effectué des essais à 220 km/h entre Etampes et Les Aubrais (peut être Vierzon) le 28 mars 2001 avec une rame voyageurs composée d'une voiture de mesures et de 12 voitures Grand Confort. Ces essais avaient lieu car, à cette époque, un certain nombre de BB 36000 n'était pratiquement pas utilisé en service fret et la région Centre souhaitait en récupérer quelques unes pour tracter ses rames Aqualys sur Paris - Orléans - Tours. Cela ne s'est pas concrétisé et le parc des 60 machines a été partitionné comme mentionné plus haut.
Du côté des vertes, les BB 36031 à 36060 sont toutes spécialisées Italie et aujourd'hui renumérotées en 36331 à 36360 suite à leur équipement pour tracter l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).
Maintenant, le modélisme est aussi là pour se faire plaisir et quelques entorses à la réalité ne choqueront que les puristes.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 19:55
par pat6907fr
Puristes qui ne viennent pas tous les jours chez vous

; D'ailleurs viendraient ils ?
Ces 36000 sont tres belles , faut pas hesiter à se faire plaisir.; et puis qui sait ; une 36000 verte vers toulouse; on sait jamais
Patrick
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 20:46
par Exal
C'est vrai que les Jouef sont réussies.
Ces 36000 ont pâti d'une mise au point longue et laborieuse à leur sortie, elles ont été longtemps inaptes en Belgique.
Belle gueule mais question conduite, mieux valait une bonne 26000.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 21:08
par ex membre1
Plusieurs engins de la série présentent la particularité d'être baptisée aux noms de deux villes à savoir une Française et celle d'une ville étrangère jumelée.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 22:57
par Jean CUYNET
En complément, les Astride (ASynchrone TRIcourant Européen) destinées à circuler en UM pour le trafic fret avec l'Italie sont devenue (temporairement) des 36200. Cela concernait les 36236, 36237, 36238, 36247, 36249 et 36250. Celles utilisées pour les rames Modhalor ont (encore ?) des "moustaches" supplémentaires.
BB36000 Astrid
Posté : 10 août 2008 23:57
par ex membre1
Il me semble que le bandeau rouge situé sur les faces des BB 36000 allant en Italie est liée à une obligation réglementaire de sécurité sur le réseau FS (visibilité).
BB36000 Astrid
Posté : 11 août 2008 01:08
par cc7112
Robert M. VAN KOOY a écrit :[......je vous indique que les chemins de fer néerlandais (NS) ne possèdent que des locomotives mono-courant 1500V= (actuellement bien jaunes tout de même!). Je suppose que vous avez voulu dire qu'il s'agit de "jumelles belges et luxembourgeoises" qui sont bi-courant 3000V=/25kV/50Hz.......
Bon rail,
Robert M. VAN KOOY
Oui, effectivement, je pensais aux luxembourgeoises!! je me suis trompé, merci de la précision!
Stéph
BB36000 Astrid
Posté : 11 août 2008 09:18
par x2819
pat6907fr a écrit :Puristes qui ne viennent pas tous les jours chez vous

; D'ailleurs viendraient ils ?
Ces 36000 sont tres belles , faut pas hesiter à se faire plaisir.; et puis qui sait ; une 36000 verte vers toulouse; on sait jamais
Patrick
Bonjour,
effectivement on ne sait jamais! Qui sait, dans quelques années, ces BB36000 passeront peut-être par là...!
On à bien actuellement un TGV Brive-Lille qui emprunte cette ligne et qui ne dépasse pas les 90-100Km/h dans les gorges de Vèzère entre Brive et Limoges.... (et qui ne roule guère plus vite qu'un Téoz). C'est les vaches qui sont contentes, elles ont le temps de le voir passer....sans se tordre le cou!!!
Je trouve ces machines très bien reproduites par Jouef, et je pense que je vais me faire plaisir, tant qu'elles sont encore au catalogue..... Je ne pense pas que Ls Models fasse guère mieux dans un avenir plus ou moins proche...
Merci à tous pour vos informations!
Cordialement, David.