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Bricolages

Posté : 10 févr. 2008 13:09
par gimli
Archives de l'ancien forum

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Posté : 10 févr. 2008 13:09
par decapodnord
Et si on parlait un peu de ce qu'on fait de nos petites mains.... Un exemple: une 68000 et une 16000 d'origine
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11940867

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Posté : 10 févr. 2008 13:11
par decapodnord

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Posté : 10 févr. 2008 18:13
par manette-z
Bonjour, trés jolie cette 68000 vapeur et magnifique le rendu des moustaches! La 16000 n'est pas en reste, son superdétaillage est trés réussi. Je me lance, en restant dans les 16000 mais epIV:
Image

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Posté : 10 févr. 2008 19:00
par decapodnord
C'est sûr, ce n'est pas la même époque... Mais le principal est de s'éclater, si ça peut amene rd'autres contributeurs à partager leurs expériences, ça serait cool. Au sujet de la 68000 un modéliste m'a fait remarquer que je n'avais pas refait les marche pieds frontaux (la honte) comme quoi, plus c'est gros moins c'est flagrant; autre précision les vitres d'angle sont faites avec du rodhoid chauffé à la bougie et formé sur un manche de pinceau.

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Posté : 10 févr. 2008 19:26
par manette-z
Concernant les marche pieds frontaux, c'est tout le carénage de bas de caisse qu'il faudrait modifier... Autant partir d'un bloc de résine! Ta solution donne déjà un trés bon rendu et permet pour l'instant de patienter le temps que Roco nous la fasse. Concernant les mains courantes, elles n'ont pas été dés leur sortie recourbées aux extrémités comme sur cette photo?
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 000mtp.jpg

Concernant la 16000 d'origine, les entourages de feux ne devraient pas être à pincettes mais porte disque: c'est pas beau de copier l'époque IV! :D
Mais bon, ce n'est que des critiques qui se veulent constructives (c'est facile de critiquer), et une fois encore ce sont deux magnifiques modèles. S'il y en a d'autres, je veux voir! (en plus ça peut donner des idées)

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Posté : 10 févr. 2008 19:36
par decapodnord
manette-z a écrit :Concernant les marche pieds frontaux, c'est tout le carénage de bas de caisse qu'il faudrait modifier... Autant partir d'un bloc de résine! Ta solution donne déjà un trés bon rendu et permet pour l'instant de patienter le temps que Roco nous la fasse. Concernant les mains courantes, elles n'ont pas été dés leur sortie recourbées aux extrémités comme sur cette photo?
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/die ... 000mtp.jpg

Concernant la 16000 d'origine, les entourages de feux ne devraient pas être à pincettes mais porte disque: c'est pas beau de copier l'époque IV! :D
Mais bon, ce n'est que des critiques qui se veulent constructives (c'est facile de critiquer), et une fois encore ce sont deux magnifiques modèles. S'il y en a d'autres, je veux voir! (en plus ça peut donner des idées)
Les mains montoires etaient plus courtes en version d'origine, ainsi que les sabliéres étaient plus hautes, la 68000 a été modifiée depuis en refaisant un empilage de plasticarte sur le frontal pour remédier au problème des marche pieds, mais je n'ai pas pris de photo.
Sur la 16000, je n'avais pas refait les feux avant, mais comme je suis grillé (damned), il n'y a plus qu'à ressortir le cutter
et rassure toi je supporte bien la critique, ça me permet d'avancer.

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Posté : 10 févr. 2008 19:40
par decapodnord
Je vais essayer d'inciter d'autres constructeurs avec ces quelques wagons
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
La citerne et le plat avec containers sont faits sur des chassis fleischmann, le bifoudre est un sachemodell modifié, le reste en plasticarte intégral

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Posté : 10 févr. 2008 19:46
par jihef
le support des foudres fait un peu bizarre sur la photo, ça pardonne pas la macro

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Posté : 10 févr. 2008 20:49
par decapodnord
jihef a écrit :le support des foudres fait un peu bizarre sur la photo, ça pardonne pas la macro
tu m'etonnes, on ne voit que les défauts.... attends de voir la peinture du dakota en gros plan...

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Posté : 11 févr. 2008 17:48
par jihef
pas beaucoup de bricoleurs epoque III ici, ils sont surtout sur le forum d'"en face" ou tes photos feraient un carton didier

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Posté : 11 févr. 2008 17:57
par decapodnord
eh oui, trop de bras cassés sur ce forum 12 pages pour une bande grise à la noix, et nada quand il faut montrer ce que l'on sait faire, je retourne en face chez les couillus!!

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Posté : 11 févr. 2008 18:05
par decapodnord
Manette-z,
Ma reflexion ne te concerne pas et je reste à ta dispo, si tu as envie de parler "concret", mais je laisse les ménagères à leur réunion Tupperware et retourne faire du modélisme. Bye

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Posté : 11 févr. 2008 18:18
par H59
decapodnord a écrit :Je vais essayer d'inciter d'autres constructeurs avec ces quelques wagons
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11940867
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11940867
La citerne et le plat avec containers sont faits sur des chassis fleischmann, le bifoudre est un sachemodell modifié, le reste en plasticarte intégral
Ah ce "Jules MAGAIL", qu'est-ce qu'il doit rigoler (s'il est encore en vie) de voir que cette farce a été prise au sérieux et même reproduite très régulièrement en modèle réduit. Il n'y a jamais eu de transport de vin "Jules Magail & Cie" / c'est le nom d'un des ouvriers qui participa à la restauration du wagon du musée de Mulhouse. La légende dit même qu'il ne buvait jamais de vin ...
C'est vrai que le foudre est nettement moins réussi que les autres, mais les foudres sont des wagons difficiles à faire. L'échelle ne devrait pas être arrondie dans le haut (essayez de monter sur une telle échelle ...) et évidemment les fonds des foudres devraient être convexes (arrondis vers l'intérieur). Avec des fonds plats, le foudre explose au premier coup de boutoir dans une manoeuvre de triage. Ils manque aussi les tirant de fixation longitudinale des foudres, pour éviter qu'ils ne se fassent la valise au premier coup de frein brusque.
Les foudres n'étaient laissé à l'état brut , ni même vernis. Ils étaient peints en gris artillerie P.O. pour 80 % du parc environ. Le reste était peint en brun Van Dick, plus ou moins rouge. Les cerclages étaient généralement peint de la même couleur que le foudre / les tirants en noir.

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Posté : 11 févr. 2008 20:53
par danc
Faut pas s'énerver non plus.... Effectivement, on peut sourire en voyant que ce fil n'a que peu d'adeptes, mais après tout, c'est aussi enrichissant que les fils de 12 pages, non?

De mon côté, c'est surtout le décor qui m'interesse, donc c'est pas la bonne rubrique... Mais je veux bien participer avec mes rares transformations :

http://danetlemodelisme.free.fr/030TB/index.html

Ou encore cette grue à eau superdétaillée...