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Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 16:22
par Exal
Archives de l'ancien forum
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 16:22
par pat6907fr
Bonjour
Je vous propose de parler de vos propres expériences en matière d'hypothèses et de causes de déraillement de nos modèles réduits (avec ou sans renversement, pire chute...) ; avec les questions rituelles : le type de voie : ballastée ou non ; le matériel traction : métal ou plastique (roule "lourd ou non" ? ), les attelages, le tracé du réseau....etc.
Merci à JCDAN pour avoir écrit le préambule

.
A vous la parole

Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 17:10
par MOULEDOUS
Bonjour;c'est effectivement un sujet qui peut sortir de l'ordinaire...
Pour ma part,disposant d'un wagon caméra,je suivais récemment la marche du convoi sur l'écran de la télé,quand j'ai soudain vu grossir rapidement sur l'écran un caillou tombé du mur en galet jouxtant la voie dans une coulisse du réseau inaccessible à la vue;commande mobile à 0 en catastrophe,et l'accident a été évité de justesse;j'ai depuis pris l'habitude de faire passer le wagon caméra systématiquement avant chaque séance d'exploitation...
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 17:31
par Robert ulluard
Il faut installer des filets de détection, comme en Maurienne
Pour ma part, sur mon réseau en service depuis un an, avec de la voie Roco Line ballastée, les déraillements se comptent sur les doigts d'une main. Et ils sont tous dus à des problèmes d'attelage (Roco Goldorak) qui se coincent ou s'emmêlent. Il faut dire que je manoeuvre hhénormément !
En fait, comme je tiens un registre scrupuleux de tous ces incidents, je me suis apercu que cela concernait deux locos précises en combinaison avec deux ou trois voitures bien déterminées. Problème d'incompatibilité évidente... Mais bien sûr, tirer des conclusions statistiques sur quatre ou cinq événements, c'est hasardeux, même si certains statisticiens ne se gênent pas pour le faire.
Savez-vous qu'au Vatican il y a 2,5 papes au km carré ? C'est pourtant vrai, mathématiquement irréfutable

Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 18:35
par jihef
sujet tres interessant, voila ma petite experience du cfv:
on met tout d'abord de coté les erreurs de manoeuvres ( si, si ça arrive), les bricolages sont generateurs de ce probleme, quand on passe toute une rame de france train en attelage court, la precision est de rigueur ....
mais le probleme peut aussi venir des constructeurs : attelages trop serrés,
mais surtout non respect des normes , essayez de melanger des voitures jouef , avec des voitures riva , lsm , et france train par exemple : pas un tampon a la meme hauteur , des tetes d'attelages qui n'arrivent pas au meme niveau , des soufflets décales
heureusement le materiel moderne semble moins sujet a ce genre de probleme , mais le n'ai quand meme jamais reussi a faire tourner correctement les voitures usi (epoque III) de lsm avec cette foutue idée de l'axe de bogie decallé ( pas plus que les riva pour la meme raison, et je parle meme pas des riva decallées avec l'attelage sur le bogie sorties il y quelques années !!!! parfaites pour se vraquer sous les tunnel , là où elles sont irrecuperables lol!
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 19:58
par JCDan
pat6907fr a écrit :Bonjour
Je vous propose de parler de vos propres expériences en matière d'hypothèses et de causes de déraillement de nos modèles réduits (avec ou sans renversement, pire chute...) ; avec les questions rituelles : le type de voie : ballastée ou non ; le matériel traction : métal ou plastique (roule "lourd ou non" ? ), les attelages, le tracé du réseau....etc.
Merci à JCDAN pour avoir écrit le préambule

.
A vous la parole

Bonsoir

C'est vrai, mais l'idée, exprimée sur le fil du calendrier de la DB, a bien été émise par Pat6907fr !

(Rendons à César...

)
En dehors des aspects techniques déjà bien exprimés, et notamment, comme le souligne Jihef, certaines incompatibilités de matériels remorqués du fait d'absence de respect des normes par les constructeurs..., on a tendance à vouloir chercher à protéger ses modèles réduits par divers types de protections autour du plateau (une bordure en bois, en plastique...), faute de pouvoir éloigner suffisamment la voie du bord de celui-ci lorsque l'on manque de place...
Ces protections ne sont pas toujours heureuses et nous privent souvent de la possibilité de voir le réseau à la hauteur des yeux...Ces protections exitent parfois même pour des réseaux d'exposition.
L'idéal serait de laisser une marge d'au moins 20 cm au plus près de la voie extérieure...sachant qu'en cas de "catastrophe" (un convoi "grille" un feu rouge...= collision et pousse du convoi qui précède...), on pourrait tout de même imaginer le pire, notamment en pleine vitesse...:rolleyes:
Enfin, pour en revenir aux wagons, dans un ancien réseau, avec une composition hétérogène (multi-marques) bien entendu, logiquement les plus légers devaient se trouver en fin de convoi. Pour ma part, étant mono-marque, cette question ne se pose plus aujourd'hui...
Bonne soirée

Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 03 janv. 2008 20:29
par Patrice
Hello...
Le pire qui me soit arrivé: une E18 Roco qui a percuté un wagon non graphité (donc pas détecté) de plein fouet. Elle est tombée de 1.20m de haut: pas mal explosée, mais j'ai retrouvé une caisse (merci Apocope!)
A+
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 00:27
par pat6907fr
Ahh le wagon pas graphité ; le fantome qui se detache sous le tunnel et attend patiemment le train suivant

je connais.
patrick qui graphite tout avant de le mettre sur les voies maintenant
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 01:40
par mfxman
je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre laisser un critérium sur la voie ou coucher un personnage ou encore mettre l'aiguillage entre deux et encore on ne peut pas vraiment. Non trève de plaisanterie, j'ai acheté les wagons De Massini romilly et là surprise, je recule mon train dans un aiguillage triple et tous les wagons se sont mis à partir partout sauf là ou je voulais qu'ils aillent !! la faute , pas la voie C bien sur mais les essieux plat ( façon respect de l'échelle m'a t on dit) qui servent à une seule chose : LA VITRINE ! ( j'ai donc mis des essieux Marklin et là tout va bien ). Tient je me suis amusé à mettre de l'éclairage dans un wagon avec un ski Marklin , ca marche mais j'ai galéré.
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 06:06
par JCDan
mfxman a écrit :je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre laisser un critérium sur la voie ou coucher un personnage ou encore mettre l'aiguillage entre deux et encore on ne peut pas vraiment.
Bonjour Mfxman

+1 = avis partagé !
.....Non trève de plaisanterie, j'ai acheté les wagons De Massini romilly et là surprise, je recule mon train dans un aiguillage triple et tous les wagons se sont mis à partir partout sauf là ou je voulais qu'ils aillent !! la faute , pas la voie C bien sur mais les essieux plat ( façon respect de l'échelle m'a t on dit) qui servent à une seule chose : LA VITRINE ! ( j'ai donc mis des essieux Marklin et là tout va bien ).
.....
D'où mon propos sur le principe du wagon "monomarque" ; sans oublier aussi que l'attelage court Märklin se fixe pas toujours sur tous les wagons d'autres marques, alors que la conception de ce (nouvel) attelage apporte une sécurité supplémentaire anti-déraillement...
Bonne journée !

Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 09:24
par rene49320
bonjour
j ai remarquer une chose sur mes locos roco ( re460,ae,re,croco )lorsque on utilise les attellage goldorak sur la loco et les wagons il y a chevauchement des tampons
dans les courbes un peu serrées et cela aussi bien en traction quand pousse avez vous remarque ce phenomene vous aussi
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 09:30
par ajfr721
mfxman a écrit :je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre laisser un critérium sur la voie ou coucher un personnage ou encore mettre l'aiguillage entre deux et encore on ne peut pas vraiment. Non trève de plaisanterie, j'ai acheté les wagons De Massini romilly et là surprise, je recule mon train dans un aiguillage triple et tous les wagons se sont mis à partir partout sauf là ou je voulais qu'ils aillent !! la faute , pas la voie C bien sur mais les essieux plat ( façon respect de l'échelle m'a t on dit) qui servent à une seule chose : LA VITRINE ! ( j'ai donc mis des essieux Marklin et là tout va bien ). Tient je me suis amusé à mettre de l'éclairage dans un wagon avec un ski Marklin , ca marche mais j'ai galéré.
J'aime bien l'objectivité de ce genre de réponse, cela fait vraiment avancer le débat!

Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 09:38
par jihef
ajfr721 a écrit :mfxman a écrit :je suis en voie C Marklin alors les déraillements il faut le faire exprès, genre laisser un critérium sur la voie ou coucher un personnage ou encore mettre l'aiguillage entre deux et encore on ne peut pas vraiment. Non trève de plaisanterie, j'ai acheté les wagons De Massini romilly et là surprise, je recule mon train dans un aiguillage triple et tous les wagons se sont mis à partir partout sauf là ou je voulais qu'ils aillent !! la faute , pas la voie C bien sur mais les essieux plat ( façon respect de l'échelle m'a t on dit) qui servent à une seule chose : LA VITRINE ! ( j'ai donc mis des essieux Marklin et là tout va bien ). Tient je me suis amusé à mettre de l'éclairage dans un wagon avec un ski Marklin , ca marche mais j'ai galéré.
J'aime bien l'objectivité de ce genre de réponse, cela fait vraiment avancer le débat!

oui pareil , les gars tournent en boucle avec 1 cm entre le tampons, avec des roues digne des jouefs des années 80 et sont tout contents parce que ça deraille pas decidemment on avancera jamais!
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 10:20
par Jo-de-lyon
Alors là quelle coincidence Pat ! A l'heure ou tu postais ton fil hier , je faisais rouler pour rodage la 9126 sur un réseau d'un ami . Lequel ami à un petit garçon un peu ,comment dire , turbulent , hyper actif , tetu , bref agité . On ne se méfie assez , le garnement en question attendait patiemment que la 9126 passe pour y mettre lui meme une de ses machines sur la meme voie ,pour evidemment faire la course ( c'est tellement plus drole !!!) . Nous avons eu l'oeil un moment et puis , le ronron des buchli ou le roulement de la belle Roco ,nous ont detourné l'attention ,et le gamin a retiré sa main trop tard , a accroché le panto levé et la 2D2 a carrément fait une chute d' 1m10 !!
Et oui, : j'ai pas cru a ce que je voyais : les porteurs déboités , les sabots de freins enlevés une fois remontés , la machine est repartie comme si de rien n'etait ! AUCUNE casse !, rien! ni panto ,ni petits elements de déco et roulement identique à avant la chute ,sur, il faut le dire , du parquet, donc plus souple que le carrelage !
Je glorifie ici ,la solidité Roco , la chance d'avoir eu aussi peu de dégats , et la patience d'être parent !
Jo
Pat : apparement le courriel ne passe pas , peux tu me contacter à cette adresse :
jose.cs@hotmail.fr
Deraillement sur le réseau: vos experiences?
Posté : 04 janv. 2008 10:39
par BB27019
Bonjour,
je confirme bien que ROCO c'est du solide, mais JH aussi!!
Par une belle après midi, une rame de 4 voitures corail+ (Lima collection) avec une BB7200 ROCO dernière génération et la CC6512 avec 4 voitures GC (Jouef made in france) roulent à vive allure sur leurs voies respectives, tout va bien jusqu'a ce qu'avec ma manche de veste j'accroche la tige de commande de la seule aiguille jouef qui fait jonction entre les voies 1 et 2 sans m'en rendre compte. Les deux convois arrivent bien lancés ( au taquet quoi!) la 6500 se retrouve nez à nez avec la 7200 et la , le temps d'appuyer sur STOP de la Multimauss, CRAC!!!!
La première voiture corail monte sur le toit de la 7200 est n'est arrêtée que par le pantographe de la machine(solide je vous dis), le bogie de la voiture corail est resté sur les voies, seule la caisse est partie( presque que comme en vrai), derrière la 6512, c'est un cours d'accordéon qui s'est improvisé.
résultat........ rien, pas un bout de plastique de cassé, réencliquetage du bogie sous la Corail+, remise en place de la rame GC, manœuvre de la 6500 pour retrouver la bonne voie, et c’est reparti !
Mais une grosse frayeur tout de même.
A+
baptiste