generateur de freinage Roco
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generateur de freinage Roco
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generateur de freinage Roco
Qui peut me dire si le système de freinage Roco est compatible avec tous les décodeurs, et si on peut régler la distance de freinage sans intervenir sur les décodeurs et indépendamment du CV 4 (décélération) ?. Merci d'avance.
J'utilise le système avec injection de courant continu mais ça ,ne marche trés bien qu'avec les décodeurs ESU Lokpilot.
Merci à vous et bonne nuit.
J'utilise le système avec injection de courant continu mais ça ,ne marche trés bien qu'avec les décodeurs ESU Lokpilot.
Merci à vous et bonne nuit.
generateur de freinage Roco
Oui le générateur de freinage fonctionne avec tous les décodeurs compatible DCC
Non il ne permet pas de régler individuellement le ralentissement et l'arrêt de chaque loco. C'est normal puisque il ne reconnait pas les locos qui sont détectées mais agit en autonome quelque soit l'adresse de locos.
Pour agir individuellement sur les ralentissements, arrêt, distance et départ des locos, il n'y a que le système logiciel qui en soit capable.
Non il ne permet pas de régler individuellement le ralentissement et l'arrêt de chaque loco. C'est normal puisque il ne reconnait pas les locos qui sont détectées mais agit en autonome quelque soit l'adresse de locos.
Pour agir individuellement sur les ralentissements, arrêt, distance et départ des locos, il n'y a que le système logiciel qui en soit capable.
generateur de freinage Roco
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose sur le générateur de freinage, et j'imagine qu'on le place pour protéger une aiguille prise en talon. Mais y a-t-il d'autres possibilités d'utilisations ?
C'est la commande d'aiguillage qui commande aussi le générateur ?
Faut-il un générateur par aiguillage ?
Qu'est-ce qui se passe quand une loco arrive sur la portion de voie du générateur ?
Je ne connais pas grand chose sur le générateur de freinage, et j'imagine qu'on le place pour protéger une aiguille prise en talon. Mais y a-t-il d'autres possibilités d'utilisations ?
C'est la commande d'aiguillage qui commande aussi le générateur ?
Faut-il un générateur par aiguillage ?
Qu'est-ce qui se passe quand une loco arrive sur la portion de voie du générateur ?
generateur de freinage Roco
Merci Murphy pour ta réponse. Je conserverai dans l'immédiat mon système par injection de courant CC qui fonctionne bien avec les lokpilot et quand je n'aurai
plus peur de me lancer dans la solution logiciel je changerai mon fusil d'épaule. Je ne vois pas comment programmer ? Mystère pour moi. J'ai récupéré un ordi mais l'investissement pour le logiciel et les périphériques m'effraye un peu. A +
plus peur de me lancer dans la solution logiciel je changerai mon fusil d'épaule. Je ne vois pas comment programmer ? Mystère pour moi. J'ai récupéré un ordi mais l'investissement pour le logiciel et les périphériques m'effraye un peu. A +
generateur de freinage Roco
Il y a des logiciels gratuits, donc pour moi je ne vois pas où se situe le problème d'investissement. Donc il suffit d'en télécharger un et de tester déjà. Et c'est bien plus simple que d'apprendre à se servir de Accès ou de Excel à fond.
Le seul investissement est la centrale. Inutile de prendre une Ecos si c'est pour piloter par PC. Une Intellibox d'occase est bien suffisante. Et même une Roco peut fonctionner avec une interface HSI-88 de LDT.
Le seul investissement est la centrale. Inutile de prendre une Ecos si c'est pour piloter par PC. Une Intellibox d'occase est bien suffisante. Et même une Roco peut fonctionner avec une interface HSI-88 de LDT.
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- Iroquois
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generateur de freinage Roco
Bonjour gg.n,
Je suis de retour sur le forum après une longue absence et tant de choses à faire... M'enfin j'm'y remets au train et cette année je vais essayer de m'occuper à nouveau de mon bloc et de passer à la pratique sur le réseau aprés avoir potassé des heures (si si) sur papier et qlq essais sur tronçon de voies. J'ai donc opté pour un générateur de freinage Roco, préciment du fait de sa compatibilité avec tous les décodeurs, je ne pense pas que mon Picasso Mistral par ex pourrait réagir avec le système d'arrêt par injection de courant continu tel que le proposait Ivax que je remercie au passage pour ces explications sur le sujet). Avec le GDF Roco le picasso et les autres décodeurs réagissent fort bien. La distance de freinage, réglé avec la CV4 semble constante, à vitesse égale s'entend. Je n'ai pas essayé de bidouiller les CV 51 et 52 des décodeurs et n'ai pas trop compris s'ils permettaient aux locos de s'arrêter au même endroit avec des vitesses initiales différentes. Merci de m'indiquer si c'est le cas, mais je n'y crois pas trop. Des détecteurs d'occupation 5206 Viessmann supplémentaires sont en commande ainsi que des relais (2 relais 2RT + 1 relai 1RT par canton, hormis la signalisation). D'ici 1 mois des essais sur réseau avec 8 cantons sur les 16 au total devraient pouvoir se faire. Le vieux débat Ordi or not ordi est pour ce qui me concerne tranché: je sens trop la prise de tête (voir les différents forums). S'il n'y avait que le logiciel, mais il faut tous les modules pour les renvois d'infos. Je suis bien plus familiairiser avec la logique toute conne des relais et en + il en faut vraiment peux et leur branchement est rététitif. Inconvénient: moins souple je reconnais...
Pour HD, un générateur de freinage sert à ralentir et/ou freiner les convois en digital. Associé à des détecteurs, des coupures et des relais il peut aussi faire fonction de bloc pour éviter qu'un train en rattrape 1 autre ou percute un wagon dételé.
Bonne soirée et merci de m'en dire + quant aux CV 51/52.
Serge
Je suis de retour sur le forum après une longue absence et tant de choses à faire... M'enfin j'm'y remets au train et cette année je vais essayer de m'occuper à nouveau de mon bloc et de passer à la pratique sur le réseau aprés avoir potassé des heures (si si) sur papier et qlq essais sur tronçon de voies. J'ai donc opté pour un générateur de freinage Roco, préciment du fait de sa compatibilité avec tous les décodeurs, je ne pense pas que mon Picasso Mistral par ex pourrait réagir avec le système d'arrêt par injection de courant continu tel que le proposait Ivax que je remercie au passage pour ces explications sur le sujet). Avec le GDF Roco le picasso et les autres décodeurs réagissent fort bien. La distance de freinage, réglé avec la CV4 semble constante, à vitesse égale s'entend. Je n'ai pas essayé de bidouiller les CV 51 et 52 des décodeurs et n'ai pas trop compris s'ils permettaient aux locos de s'arrêter au même endroit avec des vitesses initiales différentes. Merci de m'indiquer si c'est le cas, mais je n'y crois pas trop. Des détecteurs d'occupation 5206 Viessmann supplémentaires sont en commande ainsi que des relais (2 relais 2RT + 1 relai 1RT par canton, hormis la signalisation). D'ici 1 mois des essais sur réseau avec 8 cantons sur les 16 au total devraient pouvoir se faire. Le vieux débat Ordi or not ordi est pour ce qui me concerne tranché: je sens trop la prise de tête (voir les différents forums). S'il n'y avait que le logiciel, mais il faut tous les modules pour les renvois d'infos. Je suis bien plus familiairiser avec la logique toute conne des relais et en + il en faut vraiment peux et leur branchement est rététitif. Inconvénient: moins souple je reconnais...
Pour HD, un générateur de freinage sert à ralentir et/ou freiner les convois en digital. Associé à des détecteurs, des coupures et des relais il peut aussi faire fonction de bloc pour éviter qu'un train en rattrape 1 autre ou percute un wagon dételé.
Bonne soirée et merci de m'en dire + quant aux CV 51/52.
Serge
generateur de freinage Roco
Bonsoir à tous. Heureux de te retrouver Serge. J'avance lentement et améliore mon
système. Le freinage par courant CC fonctionne trés bien avec les lokpilots. Avec ces derniers on peut régler la distance de freinage au poil et quelque soit la vitesse de la machine. Mais avec les loksounds ou autres la distance de freinage est aléatoire. Le fait est qu'avec un logiciel, comme dit Murphy, ce doit être mieux .. Si le logiciel est gratuit et sans avoir besoin de périphériques OK mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant !...J'attends l'occasion d'assister à une démo. Bonne nuit et à bientôt.
système. Le freinage par courant CC fonctionne trés bien avec les lokpilots. Avec ces derniers on peut régler la distance de freinage au poil et quelque soit la vitesse de la machine. Mais avec les loksounds ou autres la distance de freinage est aléatoire. Le fait est qu'avec un logiciel, comme dit Murphy, ce doit être mieux .. Si le logiciel est gratuit et sans avoir besoin de périphériques OK mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant !...J'attends l'occasion d'assister à une démo. Bonne nuit et à bientôt.
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- Iroquois
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generateur de freinage Roco
Cela signifit il qu'avec une loco X qui va s'arrêter entre le point A et le point B (zone de freinage), elle s'arrêtera toujours au même endroit qu'elle roule initialement à 30km/h ou à 1OOkm/h? Cela j'ai du mal à le croire.....même en jouant sur les CV51/52gg.n a écrit :Le freinage par courant CC fonctionne trés bien avec les lokpilots. Avec ces derniers on peut régler la distance de freinage au poil et quelque soit la vitesse de la machine.
Et si !!! il y a besoin de périphériques ( il faut bien que le logiciel soit informé) et c'est bien là pour ce qui me concerne, un des gros problémes: si le tracé du réseau proprement dit n'en est pas vraiment un, ni l'achat de détecteurs puisqu'il en faut pour le blos-système sans ordi également; les problèmes commencent lorsqu'il faut paramètrer tout çà pour celui qui n'est pas familiariser avec... Et la souplesse et les possibilités promises par le logiciel, dont on utilisera pourtant qu'une infime partie, risquent fort de se transformer en un véritable casse-tête, je vois çà gros comme une maison. Il n'y a qu'à voir les tracas qu'ont les utilisateurs non avertis sur les différents forum pour s'en (m'en?) convaincre. Là où ce n'est qu'un jeu d'enfant (il suffit de ....) pour les initiés, cela devient une prise de tête pour les profanes, et j'en suis ....alors je retourne à mes relais.gg.n a écrit :Si le logiciel est gratuit et sans avoir besoin de périphérique OK mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant!...
Bon WE
Serge
generateur de freinage Roco
Bonjour,
Serge, c'est donc bien ce que j'avais compris, pour arrêter un train.
Ce qui m'intéresse c'est la mise en place sur le plan pratique. Faut-il juste brancher ce Générateur sur la portion de voie de freinage, ou y a-t-il d'autres accessoires ou branchement à effectuer ?
Si j'ai bien compris, la loco qui arrive va ralentir et s'arrêter, selon le réglage du cv 4. C'est quoi les cv 51/52 ?
gg.n, ce n'est pas la même chose le système courant continu et le Générateur de freinage ?
Serge, c'est donc bien ce que j'avais compris, pour arrêter un train.
Ce qui m'intéresse c'est la mise en place sur le plan pratique. Faut-il juste brancher ce Générateur sur la portion de voie de freinage, ou y a-t-il d'autres accessoires ou branchement à effectuer ?
Si j'ai bien compris, la loco qui arrive va ralentir et s'arrêter, selon le réglage du cv 4. C'est quoi les cv 51/52 ?
gg.n, ce n'est pas la même chose le système courant continu et le Générateur de freinage ?
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- Iroquois
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generateur de freinage Roco
Bonjour HD,
Si c'est juste pour ralentir ou arrêter une loco sur une portion de voie donnée, il suffit de brancher via un interrupteur bipolaire ( les 2 fils du générateur de freinage + les 2 fils du DCC) à la portion de voie donnée en veillant d'une part à ce que cette portion de voie soit isolée du reste du réseau, et d'autre part, avant d'actionner l'interrupteur en position arrêt il faut que toutes les roues de la loco soit dans cette portion de voie.
Pour une utilisation + poussée comme l'élaboration d'un bloc système afin d'éviter qu'un train en rattrape un autre par ex., je te renvoie au sommaire de cette même rubrique mais 10 lignes + bas et dont la dernière intervention date du 04/02 et intitulée "Générateur de freinage par VAL" Il y a 6 pages et 135 réponses sur le sujet, tu y trouveras aussi la différence entre les 2 systèmes CC et Générateur.
Concernant les CV 51 et 52 j'ai cru comprendre qu'elles permettent d'affiner la distance d'arrêt mais je n'en sait pas +. Voilà j'espère avoir été suffisament clair.
Si c'est juste pour ralentir ou arrêter une loco sur une portion de voie donnée, il suffit de brancher via un interrupteur bipolaire ( les 2 fils du générateur de freinage + les 2 fils du DCC) à la portion de voie donnée en veillant d'une part à ce que cette portion de voie soit isolée du reste du réseau, et d'autre part, avant d'actionner l'interrupteur en position arrêt il faut que toutes les roues de la loco soit dans cette portion de voie.
Pour une utilisation + poussée comme l'élaboration d'un bloc système afin d'éviter qu'un train en rattrape un autre par ex., je te renvoie au sommaire de cette même rubrique mais 10 lignes + bas et dont la dernière intervention date du 04/02 et intitulée "Générateur de freinage par VAL" Il y a 6 pages et 135 réponses sur le sujet, tu y trouveras aussi la différence entre les 2 systèmes CC et Générateur.
Concernant les CV 51 et 52 j'ai cru comprendre qu'elles permettent d'affiner la distance d'arrêt mais je n'en sait pas +. Voilà j'espère avoir été suffisament clair.
generateur de freinage Roco
C'est sur la CV 254 qu'il faut jouer (distance constante d'arrêt).Serge Ducoin a écrit :Cela signifit il qu'avec une loco X qui va s'arrêter entre le point A et le point B (zone de freinage), elle s'arrêtera toujours au même endroit qu'elle roule initialement à 30km/h ou à 1OOkm/h? Cela j'ai du mal à le croire.....même en jouant sur les CV51/52gg.n a écrit :Le freinage par courant CC fonctionne trés bien avec les lokpilots. Avec ces derniers on peut régler la distance de freinage au poil et quelque soit la vitesse de la machine.
generateur de freinage Roco
Merci Serge pour cette réponse, qui me fait comprendre que je ne peux pas utiliser cette solution de Générateur de freinage pour protéger un aiguillage pris en talon...
En effet, je pensais commander ce générateur par l'inverseur de l'aiguillage (c'est à dire que l'aiguillage commande l'une des 2 portions de voie d'arrêt qui n'est pas passante et déclenche l'arrêt du train avant la collision avec l'autre train qui passe sur la voie déviée)
Mais si j'ai bien compris ce n'est pas possible, car quand le train qui doit s'arrêter va arriver, il va être à un moment donné à cheval sur la voie DCC et la portion d'arrêt alimentée par le générateur.
Ai-je bien compris ?
Et alors je me pose toujours la même question : comment faire, en Digital, pour protéger un aiguillage pris en talon, en arrêtant le train qui arrive sur la voie non passante ?
En analogique, c'est tellement simple de couper le courant dans la voie à protéger (éventuellement avec un arrêt progressif), grâce à l'inverseur de l'aiguillage...
En effet, je pensais commander ce générateur par l'inverseur de l'aiguillage (c'est à dire que l'aiguillage commande l'une des 2 portions de voie d'arrêt qui n'est pas passante et déclenche l'arrêt du train avant la collision avec l'autre train qui passe sur la voie déviée)
Mais si j'ai bien compris ce n'est pas possible, car quand le train qui doit s'arrêter va arriver, il va être à un moment donné à cheval sur la voie DCC et la portion d'arrêt alimentée par le générateur.
Ai-je bien compris ?
Et alors je me pose toujours la même question : comment faire, en Digital, pour protéger un aiguillage pris en talon, en arrêtant le train qui arrive sur la voie non passante ?
En analogique, c'est tellement simple de couper le courant dans la voie à protéger (éventuellement avec un arrêt progressif), grâce à l'inverseur de l'aiguillage...
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- Biquette
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Concernant les CV sur le système Lenz (Gold ou Silver):
- CV 51: Bit 1 distance constante de freinage (0= hors service, 1=activée)
Bit 2 système ABC (0=hors service, 1=activé)
CV 52: réglage de la distance constante de freinage (avec système ABC= BM1, BM2 ou BM3, mais ça marche peut-être avec des systèmes perso tels que l'injection du continu) valeurs de 0 (distance très courte) à 255 (la plus longue possible), quelle que soit la vistesse et la charge de la loco.
- CV 51: Bit 1 distance constante de freinage (0= hors service, 1=activée)
Bit 2 système ABC (0=hors service, 1=activé)
CV 52: réglage de la distance constante de freinage (avec système ABC= BM1, BM2 ou BM3, mais ça marche peut-être avec des systèmes perso tels que l'injection du continu) valeurs de 0 (distance très courte) à 255 (la plus longue possible), quelle que soit la vistesse et la charge de la loco.
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- Biquette
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Au fait, une question à mon tour: que se passerait-il si la loco entre dans une zone sous module de freinage activé (par exemple dans un cas de bloc système) au moment où une partie se trouve encore sur la zone précédente?