reprendre une loco avec la mustimaus Roco

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Archives de l'ancien forum
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Avec 2 ou3, voire 5 ou 6 locos ça va encore , on a le temps de chercher, mais avec 20 machines...Existe-t-il un moyen -avec la multimaus- de reprendre rapidement une loco sans être obliger de la chercher à toute vitesse dans le fichier déroulant ?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Oui, brancher un PC sur le réseau par une interface et piloter le réseau par un logiciel :)
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Ou alors multiplier par X le nombre de Multimaus autant qu'il y a de locos sur le réseau :D
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

gg.n a écrit :Avec 2 ou3, voire 5 ou 6 locos ça va encore , on a le temps de chercher, mais avec 20 machines...Existe-t-il un moyen -avec la multimaus- de reprendre rapidement une loco sans être obliger de la chercher à toute vitesse dans le fichier déroulant ?
" de reprendre rapidement une loco..." j'attendais la suite : "...à sa vitesse initiale..." , car G.G.N. n'a pas été sans remarquer que la Multimaus reprend les loco "à la vitesse donnée par la position du bouton de controle " et non " à la vitesse initiale que la loco garde en mémoire".
Alors que d'autres centrales autorisent la reprise systématique à la vitesse mémorisée dans la loco , quelque soit la position du bouton de controle...

Cela dit : oui , comme indiqué par Murphy , une deuxième Multimaus , c'est très pratique !

Voilà pourquoi favoriser les centrales à double commande et mieux encore : centrales à double commande sur lesquelles on peuvent rester connectées 2 ou 3 controleurs secondaires . On dispose ainsi d'un accès direct et permanent à plusieurs controleurs donc...plusieurs machines ! :lol:

Sinon et dans le même ordre d'idée , la CS2 et la future MS2 avec leurs lecteurs de cartes intégrés me paraissent proposer une alternative interessante .
1 loco = 1 carte . Pour appeler une loco : glisser la carte dans la fente . Temps maxi de disponibilité à l'écran : 5 secondes. Simplicité du geste . Et qui n'occulte pas la possibilité de chercher sa loco dans une liste si on le préfère.

Le temps de recherche dans une liste loco est aussi - pas seulement - une question de rapidité et de puissance à la fois du hardware et du logiciel . ( rapidité d'affichage , etc ,... )
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Message par haut-Allier »

IVAX a écrit :... " de reprendre rapidement une loco..." j'attendais la suite : "...à sa vitesse initiale..." , car G.G.N. n'a pas été sans remarquer que la Multimaus reprend les loco "à la vitesse donnée par la position du bouton de controle " et non " à la vitesse initiale que la loco garde en mémoire".
Alors que d'autres centrales autorisent la reprise systématique à la vitesse mémorisée dans la loco , quelque soit la position du bouton de controle ...
C'est ce qui me gêne le plus sur la multimaus avec le fait de ne pas pouvoir lire les CV. Doute sur la valeur de réglage : au changement de loco, je fais un passage par le zéro du bouton de commande avant de le repositionner ou alors il faudrait noter la position du bouton pour la loco qui est en cours d'affichage avant de changer de loco.
Avec plusieurs MM ça doit être beaucoup plus confortable ....
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Nulle obligation de brancher que les Multimaus. Une seule générale pour la programmation et le pilotage des accessoires et le reste avec les Lokmaus 2 qui ne coutent pas cher en achat d'occasion. On peut en brancher jusqu'à 31 sur la prise slave.
S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

IVAX a écrit :" de reprendre rapidement une loco..." j'attendais la suite : "...à sa vitesse initiale..." , car G.G.N. n'a pas été sans remarquer que la Multimaus reprend les loco "à la vitesse donnée par la position du bouton de controle " et non " à la vitesse initiale que la loco garde en mémoire".
Moi-même étant en Multimaus, c'est vraiment galère....
Pourquoi Roco ne trouve t'il pas une réponse à ce problème ? car il s'agit bien d'un problème pour nous !!
Combien de fois on accèlere ou on ralentie brutalement sa loco car on ne sait plus au milimetre près ou on a laissé le bouton commutateur.
Au pire, paf ! sans crier gare on la fait partir instantanement dans le sens opposé.
Mon "paf" se transformant en "choc" brutal sur la répercution des wagons entrainent parfois le déraillement.

Vraiment pénible, surtout que la solution pourrai exister.
Il faudrait tout simplement à la demande de recherche de sa loco que le bouton commutateur se mette en positon de la vitesse réel de la loco.
C'est à dire un bouton qui tourne automatique à droite ou a gauche pour se remette à la même position là ou on n'a laissé telquel sa loco en foncionnenent.

C'est pas possible à réaliser ce truc au 21ième siècle ?

Quoi !! c'est faisable mais on parle de 300 € de plus value !! :lol:
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir.
2 Multimaus on peut MAIS Peut t'on raccorder 2 transfo ROCO ou 2 boitiers noirs sur le même circuit ?
Ca augmenterait l'intensité ?
Fred
S.A.S
Pacific
Pacific

Message par S.A.S »

Oui, on peu
oui, cela augmente l'intensité.
Mais est-ce vraiment utile ? Peut-être sur de très grands réseaux avec beaucoup de loco, d'aiguillages et tout plein de truc qui pompe énormement du "jus".
Moi perso, mon réseau fait 3m x 1.2 composé de 4 voies ou boucles et d'une mini gare de " triage" + 2 multimaus + 6 loco avec éclairage et je n'ai qu'un seul boitier.
Je n'ai pas encore vu à ce jour de baisse d'intensité...

=)
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

S.A.S a écrit :Oui, on peu
Mais est-ce vraiment utile ?
=)
Bonjour,
1° - les loco US Mallet ont un gros appétit avec son et fumigène.
2° - Une config complete n'est pas beaucoup plus chère qu'une Multimmaus seule.

Bon, mais comment on les branche et qu'est ce que qu'on branche en double les 2 transfo ou les boitiers noirs ?

Fred
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

Une possibilité mais pas très rapide non plus :
1/ Etre en mode "adresse machine" (bascule mode bibliothèque/mode adresse machines par touches MAJ + touche loco/aiguille voir le tableau p69/70 pour les combinaisons de touches)
2/ Appeler directement la machine par son adresse (touche MAJ + touche OK puis composer le numéro de la machine puis OK)
Il faut avoir la liste des machines avec leurs adresses sous les yeux et c'est un peu long à faire.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

fredsorede a écrit :
S.A.S a écrit :Oui, on peu
Mais est-ce vraiment utile ?
=)
Bonjour,
1° - les loco US Mallet ont un gros appétit avec son et fumigène.
2° - Une config complete n'est pas beaucoup plus chère qu'une Multimmaus seule.

Bon, mais comment on les branche et qu'est ce que qu'on branche en double les 2 transfo ou les boitiers noirs ?

Fred
Il faut séparer le réseau en deux parties (COUPURES SUR LES 2 RAILS OBLIGATOIRE entre les deux parties). Il faut 2 transfos d'alimentation, deux amplis (boitiers noirs) un principal 10764 et un secondaire 10765 reliés par un cordon (voir P62 de la doc)
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

S.A.S a écrit :Vraiment pénible, surtout que la solution pourrai exister.
Il faudrait tout simplement à la demande de recherche de sa loco que le bouton commutateur se mette en positon de la vitesse réel de la loco.
C'est un problème Roco :lol: :lol:

La solution existe et elle ne coûte pas un centime, il suffit que Roco s'en donne la peine.

Nullement besoin de bouton motorisé ou autre sophistication du même genre !!!

Au lieu de commander la vitesse avec la molette, il suffit simplement de commander une accélération/décélération comme fait Märklin avec la Mobile Station, comme font tous les fabricants de jeux PC (circuits de F1, rallye auto, ...)

J'ai construit ma console moi même et comme manette j'utilise un bête joystick qui fonctionne comme un accélérateur/frein et je passe d'une loco à une autre sans que la vitesse ne subisse la moindre altération.

Bonne journée :cool:
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre

dingo a écrit :C'est un problème Roco :lol: :lol:

La solution existe et elle ne coûte pas un centime, il suffit que Roco s'en donne la peine.

Nullement besoin de bouton motorisé ou autre sophistication du même genre !!!

Au lieu de commander la vitesse avec la molette, il suffit simplement de commander une accélération/décélération comme fait Märklin avec la Mobile Station, comme font tous les fabricants de jeux PC (circuits de F1, rallye auto, ...)

J'ai construit ma console moi même et comme manette j'utilise un bête joystick qui fonctionne comme un accélérateur/frein et je passe d'une loco à une autre sans que la vitesse ne subisse la moindre altération.

Bonne journée :cool:
Dans la foulée ... Les utilisateurs d'autres centrales, Intellibox et TAMS en particulier peuvent-ils nous dire si les boutons de réglage agissent comme sur la Multimaus ou comme le joystick de Dingo ?
Répondre