Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Archives de l'ancien forum
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Bonjour a vous tous, je sors du salon du modelisme aujourd'hui ou j'ai offert a mon fils de 8 ans un kit de depart marklin (celui sur le cirque). Nous rentrons a la maison montons le tout, on branche et ca fonctionne: jusqu'ici normal...Mais une fois le variateur de vitesse mis a zero pour arrimage de wagons en plus mon fils redemarre et la plus rien ne bouge....(a deja?)
Bref impossible de repartir avec ou sans wagons, je verifie branchement mais tout est bon et rien n'y fait.
Je laisse le probleme le temps du repas, demonte tout le reseau, le remonte ailleurs et là ca marche (loco seule), je retente un arret pour repartir apres rajout wagons et de nouveau pls rien....
Là j'en appele aux experts, car moi je seche vraiment
D'avance merci pour lui (mon fils donc!)
Bref impossible de repartir avec ou sans wagons, je verifie branchement mais tout est bon et rien n'y fait.
Je laisse le probleme le temps du repas, demonte tout le reseau, le remonte ailleurs et là ca marche (loco seule), je retente un arret pour repartir apres rajout wagons et de nouveau pls rien....
Là j'en appele aux experts, car moi je seche vraiment
D'avance merci pour lui (mon fils donc!)
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Precisions du jour, apres une longue periode d'inactivite et de debranchement du transformer au courant le trian repart a la remise en marche (periode de plus d'une heure....), est ce normal ou pas que lorsque le train deraille ou que l'on arrete sa route volontairement sur le reseau qu'il ne puisse repartir a la remise des gaz?
merci
merci
- Alain355
- Sybic
- Messages : 1581
- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
- Contact :
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
A te lire, il y a déraillement, et donc peut etre un court circuit qui fait disjoncter ta centrale. Quand tu débranches/rebranches ca la réactive. Question il n'y a pas quelque part un bouton "Reset" que tu oublies de réactiver ?
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- Yoyo
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 mai 2007 18:25
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Bonjour,
S'il y a un kit antiparasitage dans le coffret, ne l'as tu pas branché à l'envers ? L'erreur courante que commettent les débutants est de brancher le fil brun sur le B, or c'est l'inverse !
Il faut donc raccorder le fil brun sur le O et le rouge sur le B.
Si le problème se présente toujours, essaye sans ce kit. En effet la majorité des problèmes proviennent souvent de ce kit...
Bonne journée
S'il y a un kit antiparasitage dans le coffret, ne l'as tu pas branché à l'envers ? L'erreur courante que commettent les débutants est de brancher le fil brun sur le B, or c'est l'inverse !
Il faut donc raccorder le fil brun sur le O et le rouge sur le B.
Si le problème se présente toujours, essaye sans ce kit. En effet la majorité des problèmes proviennent souvent de ce kit...
Bonne journée
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- Yoyo
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 mai 2007 18:25
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Il y a un court circuit quelque part , en tous cas ça y ressemble fort !
Heureusement qu'il y a aussi un coupe cricuit de sécurité sinon y aurait déjà du materiel parti en fumée . C'est prévu pour !
BIg Boy et Alain vous ont mis sur la voie .
Oui , suivez bien la connectique de la voie C : pour le même pôle , c'est alternativement la lamelle gauche et la lamelle droite ( lamelles de connection sous la voie). Examinez bien comment sont connectés 1/les deux rails qui sont tous les deux au même pôle electrique 2/ la ligne centrale de plots qui est à l'autre pôle
Autres causes de court circuit : les déraillements ( les plots se mettant accidentellement en contact avec les rails ). Mais aussi , une visse qui traine dessus ou dessous la voie , ou n'importe quelle pièce metallique du genre...
Quand il y a court circuit , supprimer la cause du court circuit avant de ré enclencher le pupitre de contrôle...
Heureusement qu'il y a aussi un coupe cricuit de sécurité sinon y aurait déjà du materiel parti en fumée . C'est prévu pour !
BIg Boy et Alain vous ont mis sur la voie .
Oui , suivez bien la connectique de la voie C : pour le même pôle , c'est alternativement la lamelle gauche et la lamelle droite ( lamelles de connection sous la voie). Examinez bien comment sont connectés 1/les deux rails qui sont tous les deux au même pôle electrique 2/ la ligne centrale de plots qui est à l'autre pôle
Autres causes de court circuit : les déraillements ( les plots se mettant accidentellement en contact avec les rails ). Mais aussi , une visse qui traine dessus ou dessous la voie , ou n'importe quelle pièce metallique du genre...
Quand il y a court circuit , supprimer la cause du court circuit avant de ré enclencher le pupitre de contrôle...
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Merci pour vos conseils avises, je suis rentre ce soir et j'ai mis tout en place comme indique ci dessus, et là ca fonctionne je demarre ralenti arrete la locomotive, marche arriere marche avant bref tout fonctionne. Je stop la locomotive et debranche le secteur pour aller manger, une demi heure plus tard environ (plus 45 minutes meme) je rebranche l'alimentation secteur essaye de mettre les gaz et la rien la locomotive ne bouge pas....comprends vraiment rien au un coup ca marche et apres ca marche plus....
que veut dire
"Examinez bien comment sont connectés 1/les deux rails qui sont tous les deux au même pôle electrique 2/ la ligne centrale de plots qui est à l'autre pôle"
il faut respecter un schema specifique de branchement? desole pour ces questions de novice mais bon faut que j'y passe pour comprendre et que mon fils puisse profiter de son reseau (aussi petit soit il)
merci d'avance
que veut dire
"Examinez bien comment sont connectés 1/les deux rails qui sont tous les deux au même pôle electrique 2/ la ligne centrale de plots qui est à l'autre pôle"
il faut respecter un schema specifique de branchement? desole pour ces questions de novice mais bon faut que j'y passe pour comprendre et que mon fils puisse profiter de son reseau (aussi petit soit il)
merci d'avance
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
je precise si besoin que le starter set est celui d u cirque en HO, et pas de kit antiparasitage ni de bouton reset....
merci d'avance
merci d'avance
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- Yoyo
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 mai 2007 18:25
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Bonjour,
Comme IVAX l'a dit, il y a sûrement un court-circuit quelque part, mais où ? :/
Je ne peux te donner que quelques pistes :
1. Regarde le frotteur (ski) sous la loco. Il est peut-être tordu,... Il doit être parallèle aux roues de la loco et doit dépasser des roues pour obtenir un bon contact avec les plots.
2. Regarde si les attelages des wagons où de la locomotive ne font pas contact avec les plots centraux.
Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent à l'esprit pour l'instant...
Sur ce, bonne journée.
Comme IVAX l'a dit, il y a sûrement un court-circuit quelque part, mais où ? :/
Je ne peux te donner que quelques pistes :
1. Regarde le frotteur (ski) sous la loco. Il est peut-être tordu,... Il doit être parallèle aux roues de la loco et doit dépasser des roues pour obtenir un bon contact avec les plots.
2. Regarde si les attelages des wagons où de la locomotive ne font pas contact avec les plots centraux.
Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent à l'esprit pour l'instant...
Sur ce, bonne journée.
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Merci encore, c'est a n'y rien comprendre hier soir je debranche le transfo du courant car ca ne marchait plus, ce soir je rentre, branche la prise secteur et hop le train part..... pas de deraillement donc pas de probleme ce soir.....c'est etrange ce besoin d'autant de temps pour pouvoir repartir non? dans la notice ils disent qu'en cas de court circuit ou surcharge electrique il ne faut que quelques minutes en debranchant le secteur pour que tout rentre dans l'ordre.....je ne comprends toujours rien (il y a du mystique la dedans non?)
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- Yoyo
- Messages : 37
- Enregistré le : 05 mai 2007 18:25
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Ouixdavador a écrit :je ne comprends toujours rien (il y a du mystique la dedans non?)
Je viens d'aller vérifier les composants de ton coffret de départ et je me rends compte que contrairement à ce que je pensais, il n'est pas équipé d'un transfo blanc (réf.: 6647) mais d'un régulateur numérique. :rolleyes:
Vérifie dès lors à ce que le curseur en haut du transfo soit sur le numéro de la loco (1 ; 2 ; 3 ou 4). En effet si il est mis sur un autre numéro, la loco ne bougera pas...
L'hypothèse du court-circuit serait alors effacée et le problème résolu...
Si le problème ne vient pas de là et qu'il faille attendre aussi longtemps pour que le train reparte, c'est sûrement que le court-circuit est toujours présent et que le transfo continue à déclancher. Dans ce cas-là, essaye de le localiser. Survient-il toujours au même endroit (par exemple sur un aiguillage) ou avec un tel wagon sur la voie,...
En espérant être proche du but et donc de la résolution de ce problème, bonne journée et bon jeu.
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Non non pas mystique !xdavador a écrit :Merci encore, c'est a n'y rien comprendre hier soir je debranche le transfo du courant car ca ne marchait plus, ce soir je rentre, branche la prise secteur et hop le train part..... pas de deraillement donc pas de probleme ce soir.....c'est etrange ce besoin d'autant de temps pour pouvoir repartir non? dans la notice ils disent qu'en cas de court circuit ou surcharge electrique il ne faut que quelques minutes en debranchant le secteur pour que tout rentre dans l'ordre.....je ne comprends toujours rien (il y a du mystique la dedans non?)
Ca peut être une sécurité qui s'enclenche et qui est désactivée lors de la mise hors tension
Maintenant si la sécurité déclenche à un moment ou à un autre , il y a une raison ( à condition que ce soit vraiment ça )
Trouver la raison . un simple bout de metal, ou fil metal mal placé , coincé , des faux contacts
Une sécurité peut déclencher soit pour court circuit , soit pour surcharge , échauffement , etc...
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Bonsoir,
Si c'est une MS, quand il y a un court-circuit le courant est automatiquement coupé et le symbole "stop" apparait sur l'écran.
Il faut alors:
1- chercher l'origine du court circuit, on bouge un peu la loco et les wagons à la main par exemple pour vérifier que tout est bien sur les rails.
2- appuyer sur le bouton "stop" pour remettre le courant.
Le bouton "stop" sert à couper et remettre le courant, le symbole "stop" présent indique que le courant est coupé, s'il est absent il y a du courant sur les rails.
Donc quand cela ne marche pas, vérifiez si le symbole "stop" n'est pas présent; s'il est présent appuyez sur le bouton "stop" si cela repasse aussitôt sur "stop" c'est qu'il y a un court circuit.
Bonne soirée.
Si c'est une MS, quand il y a un court-circuit le courant est automatiquement coupé et le symbole "stop" apparait sur l'écran.
Il faut alors:
1- chercher l'origine du court circuit, on bouge un peu la loco et les wagons à la main par exemple pour vérifier que tout est bien sur les rails.
2- appuyer sur le bouton "stop" pour remettre le courant.
Le bouton "stop" sert à couper et remettre le courant, le symbole "stop" présent indique que le courant est coupé, s'il est absent il y a du courant sur les rails.
Donc quand cela ne marche pas, vérifiez si le symbole "stop" n'est pas présent; s'il est présent appuyez sur le bouton "stop" si cela repasse aussitôt sur "stop" c'est qu'il y a un court circuit.
Bonne soirée.
Bonjour, nouvel utilisateur avec (deja?) un probleme....
Le problème est il résolu Dark Vador?
Bonne soirée
Bonne soirée