Re: De la brebis à la mule...
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
De la brebis à la mule...
Merci pour le compliment...Le Massif Central est une terre de choix pour qui aime randonner et on peut sans problème concilier certaines ballades avec découverte ferroviaire... Idem du côté Cévenol ...
- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 266
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
De la brebis à la mule...
Bonjour Hélène,
J'ai eu l'occasion de parcourir la ligne à l'été 2009 pour faire les gares en photo.
Entre Ste Eulalie et Tournemire, il y a:
- la gare de Lapanouse de Cernon, en triste état (presque une ruine), mais rachetée par l'un des membres du vélo-rail qui souhaite la restaurer,
- la halte de La Bastide Pradines: rachetée par le vélo-rail, elle était en cours de restauration lors de ma visite et servira de point buvette / pique-nique (c'est là que les vélos-rail font demi-tour) et permettra aussi d'héberger quelques membres.
J'ai eu l'occasion de parcourir la ligne à l'été 2009 pour faire les gares en photo.
Entre Ste Eulalie et Tournemire, il y a:
- la gare de Lapanouse de Cernon, en triste état (presque une ruine), mais rachetée par l'un des membres du vélo-rail qui souhaite la restaurer,
- la halte de La Bastide Pradines: rachetée par le vélo-rail, elle était en cours de restauration lors de ma visite et servira de point buvette / pique-nique (c'est là que les vélos-rail font demi-tour) et permettra aussi d'héberger quelques membres.
De la brebis à la mule...
Bonjour ,
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, toute la partie entre l'A75 et le camp n'existe plus...
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, toute la partie entre l'A75 et le camp n'existe plus...
- bast60
- Crocodile
- Messages : 281
- Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
- Localisation : Oise (60)
- Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
- Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
- Contact :
De la brebis à la mule...
Très belles photos
- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 266
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
De la brebis à la mule...
Bonjour,
Après Ste Eulalie de Cernon, la voie est encore présente sur environ 3,5 km, jusqu'à un chemin de terre qui se trouve au sud ouest du lieu-dit "le Rouquet". Au niveau de ce chemin, la traversée du PN est bétonnée et au delà, encore 30 à 40 mètres de rails ... sur lesquels stationnent au milieu des ronces 2 wagons porte-container à essieux de la CNC de couleur fushia.
Ensuite, effectivement, la voie n'existe plus et la plateforme sert plus ou moins de chemin agricole.
La gare de l'Hospitalet du Larzac est habitée par un individu pour qui la vie a du s'arrêtée en mai 68. Quand on voit l'étendue du plateau de la gare, on se dit que le faisceau de voies devait être important en regard du trafic de l'époque précédent l'installation du camp militaire.
Je ne crois pas que le camp ait été directement embranché sur la voie ferrée car je n'ai trouvé aucune trace d'un raccord quelconque.Hélène a écrit :Bonjour , Par contre, si je ne dis pas de bêtise, toute la partie entre l'A75 et le camp n'existe plus...
Après Ste Eulalie de Cernon, la voie est encore présente sur environ 3,5 km, jusqu'à un chemin de terre qui se trouve au sud ouest du lieu-dit "le Rouquet". Au niveau de ce chemin, la traversée du PN est bétonnée et au delà, encore 30 à 40 mètres de rails ... sur lesquels stationnent au milieu des ronces 2 wagons porte-container à essieux de la CNC de couleur fushia.
Ensuite, effectivement, la voie n'existe plus et la plateforme sert plus ou moins de chemin agricole.
La gare de l'Hospitalet du Larzac est habitée par un individu pour qui la vie a du s'arrêtée en mai 68. Quand on voit l'étendue du plateau de la gare, on se dit que le faisceau de voies devait être important en regard du trafic de l'époque précédent l'installation du camp militaire.
De la brebis à la mule...
Bonjour,
Merci pour les précisions, il faudra que j'aille voir cette dernière partie alors...
Merci pour les précisions, il faudra que j'aille voir cette dernière partie alors...
De la brebis à la mule...
Merci Max
De la brebis à la mule...
trés belles photos! et joli texte. merci!
De la brebis à la mule...
Contente que vous appréciez...
De la brebis à la mule...
Bonjour
c'est un tres beau reportage dans une belle region que j'ai decouverte durant l'été 2008.
c'est bien triste de voir ces lignes abandonnées ou presque dans le Massif Central
Patrick
c'est un tres beau reportage dans une belle region que j'ai decouverte durant l'été 2008.
c'est bien triste de voir ces lignes abandonnées ou presque dans le Massif Central
Patrick
De la brebis à la mule...
Avenir plus qu'incertain, c'est sûr...
De la brebis à la mule...
Bonjour,
Un lien intéressant que j'ai trouvé sur le tunnel pour ceux que çà intéresse...
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu12/12203.1.pdf
Un lien intéressant que j'ai trouvé sur le tunnel pour ceux que çà intéresse...
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu12/12203.1.pdf
De la brebis à la mule...
Bravo pour ce reportage un peu nostalgique mais oh combien évocateur de souvenirs.......
Ce n'est pas une histoire, c'est l'Histoire......................
@+
Ce n'est pas une histoire, c'est l'Histoire......................
@+
De la brebis à la mule...
Merci...Je crois que l 'Histoire n'est faîte que d'une succession d'histoires humaines et c'est ce qui, pour ma part, me passionne aussi au niveau ferroviaire... Dans ce cas précis, tu peux y croiser l'histoire du rail, de la ligne, de ceux qui l'ont faîte, de ceux qui l'ont empruntée, de ceux qui ont rêvé de lignes ferroviaires reliant toute la France et de ceux qui ont décidé d'arrêter ces projets, de l'armée, du camp de Larzac et des conflits et décisions politiques qui en ont découlé, des recherches sur le traitement des déchets...Pas mal au final pour une si petite ligne...