L'âge d'or des voitures françaises
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour,
Existe-t-il des wagons plats porte-utilitaires reproduits en HO ?
Je me pose cette question pour y placer des utilitaires des duos de la collection parue chez Atlas : Citroën type H, Estafette ou 1000 kg de Renault, ...
Bien entendu il faut tenir compte des périodes de production de ses utilitaires, mais celles-ci sont très longues.
Il s'agit bien de wagons plats. Mais lesquels précisemment ? Car il en existe plusieurs types.
Existe-t-il des wagons plats porte-utilitaires reproduits en HO ?
Je me pose cette question pour y placer des utilitaires des duos de la collection parue chez Atlas : Citroën type H, Estafette ou 1000 kg de Renault, ...
Bien entendu il faut tenir compte des périodes de production de ses utilitaires, mais celles-ci sont très longues.
Il s'agit bien de wagons plats. Mais lesquels précisemment ? Car il en existe plusieurs types.
L'âge d'or des voitures françaises
Hello, Xavier!
A ma connaissance, deux possibilités:
Electrotren, avec un plat double articulé Ep IV-V, gris STVA;
Roco à la sauce Haxo, avec un transkit, sur base K50 permettant le chargement de petits utilitaires (genre R4) sur deux files, le plancher étant réhaussé sur l'axe du wagon pour créer deux surfaces de chargement légèrement inclinées.
A part des réalisations d'amateurs, je ne vois rien d'autre, à part peut-être un plat articulé double Transwaggon chez un artisan allemand, à un tarif "gastronomique"...
Ferroviphilement
JMfret
A ma connaissance, deux possibilités:
Electrotren, avec un plat double articulé Ep IV-V, gris STVA;
Roco à la sauce Haxo, avec un transkit, sur base K50 permettant le chargement de petits utilitaires (genre R4) sur deux files, le plancher étant réhaussé sur l'axe du wagon pour créer deux surfaces de chargement légèrement inclinées.
A part des réalisations d'amateurs, je ne vois rien d'autre, à part peut-être un plat articulé double Transwaggon chez un artisan allemand, à un tarif "gastronomique"...
Ferroviphilement
JMfret
L'âge d'or des voitures françaises
Re-hello, Xavier!
Sinon, pour ce qui est de charger des Estafettes, des tubes ou des T1000, l'absence à l'époque de wagon dédié (le bricolage héroïque des K50 était une réponse dans l'urgence dans les années 60)...) faisait que l'exploitant prenait ce qu'il trouvait, et donc, à peu près tout le parc de plat disponible a pu être mis à contribution...
Bonnes compositions!
ferroviphilement
JMfret
Sinon, pour ce qui est de charger des Estafettes, des tubes ou des T1000, l'absence à l'époque de wagon dédié (le bricolage héroïque des K50 était une réponse dans l'urgence dans les années 60)...) faisait que l'exploitant prenait ce qu'il trouvait, et donc, à peu près tout le parc de plat disponible a pu être mis à contribution...
Bonnes compositions!
ferroviphilement
JMfret
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
L'âge d'or des voitures françaises
Et bonjour...jmfret a écrit :Re-hello, Xavier!
Sinon, pour ce qui est de charger des Estafettes, des tubes ou des T1000, l'absence à l'époque de wagon dédié (le bricolage héroïque des K50 était une réponse dans l'urgence dans les années 60)...) faisait que l'exploitant prenait ce qu'il trouvait, et donc, à peu près tout le parc de plat disponible a pu être mis à contribution...
Bonnes compositions!
ferroviphilement
JMfret
Exactement ça !
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
L'âge d'or des voitures françaises
Re...
Petite précision pour ceux que ça peut intéresser : à la fin des années 60 et au début des annéees 70, mon grand-père qui était concessionnaire de matériels agricoles (Massey Fergusson) recevait tout le matériel (moteur et outils tractés ) uniquement sur des K50 (2 à 3 fois par mois).
À noter que, après les années 70, après passage "brutal" des wagons dans les triages, le matériel neuf (surtout le tracté) était de plus en plus souvent hors d'usage (presses à foin imbriquées les unes dans les autres, par exemple) et renvoyé directement chez Massey...
Du coup, à partir de 74 ou 75 (?), tout fut livré par camions...
Petite précision pour ceux que ça peut intéresser : à la fin des années 60 et au début des annéees 70, mon grand-père qui était concessionnaire de matériels agricoles (Massey Fergusson) recevait tout le matériel (moteur et outils tractés ) uniquement sur des K50 (2 à 3 fois par mois).
À noter que, après les années 70, après passage "brutal" des wagons dans les triages, le matériel neuf (surtout le tracté) était de plus en plus souvent hors d'usage (presses à foin imbriquées les unes dans les autres, par exemple) et renvoyé directement chez Massey...
Du coup, à partir de 74 ou 75 (?), tout fut livré par camions...
L'âge d'or des voitures françaises
Hello, tertous!
Hello, Xaviier, Bonnetgeor!
D'où l'apparition de matériels dédiés, avec systèmes de calage, et deux niveaux pour rentabilisation (déjà) d'un matériel spécifique (sauf ... pour les utilitaires!)...
Ferroviphilement
JMfret
Hello, Xaviier, Bonnetgeor!
D'où l'apparition de matériels dédiés, avec systèmes de calage, et deux niveaux pour rentabilisation (déjà) d'un matériel spécifique (sauf ... pour les utilitaires!)...
Ferroviphilement
JMfret
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour Jmfret et Bonnetgeor,
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses.
J'ai commencé à consulter des sites de VPC (je n'ai pas d'autres solutions pour commander car aucun magasin à proximité). Le choix est vaste en wagons porte-autos (Heris, Electrotren, Roco, etc) et les époques rarement indiquées.
J'ai quelques (3) cartes postales avec des rames hétérogènes de porte-autos.
Je reviendrai vers vous prochainement pour vous demander conseils.
Pour Bonnetgeor en particulier, il n'est pas toujours facile avec les descriptions de cartes postales, de savoir si les rames marchandises comportent des rames de wagons porte-autos. A priori dans la dernière actualisation du "Rail Ussellois" (reçue très récemment) il n'y en a pas.
Je vais me pencher (ce week-end si possible) sur le reste du catalogue, comme je l'ai fait il y a un an pour les automotrices et rames voyageurs de banlieue.
Les 3 CPM de rames porte-autos que j'ai sont les suivantes :
- AL 175 * BB 63000 photo du 10/09/1985
- Cart'entrain 060 * BB 8118 photo de 07/1994
- CMFM Sarthe 11 * BB 25234 photo 12/1996
J'en profite pour recommander à tous de consulter, voir d'imprimer le cataloque de cartes postales du "Rail Ussellois", c'est une mine. Et qu'en on voit les prix qu'atteignent certaines CPM sur les sites de vente par internet, alors qu'on peut trouver la plupart d'entre elles à 60 centimes l'unité, on aurait tord de s'en priver.
Bon week-end à tous et à très bientôt.
Xavier (localisé à la jonction des réseaux breton et côtes du nord, mais rêvant d'un réseau HO - banlieue parisienne - époque 4)
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses.
J'ai commencé à consulter des sites de VPC (je n'ai pas d'autres solutions pour commander car aucun magasin à proximité). Le choix est vaste en wagons porte-autos (Heris, Electrotren, Roco, etc) et les époques rarement indiquées.
J'ai quelques (3) cartes postales avec des rames hétérogènes de porte-autos.
Je reviendrai vers vous prochainement pour vous demander conseils.
Pour Bonnetgeor en particulier, il n'est pas toujours facile avec les descriptions de cartes postales, de savoir si les rames marchandises comportent des rames de wagons porte-autos. A priori dans la dernière actualisation du "Rail Ussellois" (reçue très récemment) il n'y en a pas.
Je vais me pencher (ce week-end si possible) sur le reste du catalogue, comme je l'ai fait il y a un an pour les automotrices et rames voyageurs de banlieue.
Les 3 CPM de rames porte-autos que j'ai sont les suivantes :
- AL 175 * BB 63000 photo du 10/09/1985
- Cart'entrain 060 * BB 8118 photo de 07/1994
- CMFM Sarthe 11 * BB 25234 photo 12/1996
J'en profite pour recommander à tous de consulter, voir d'imprimer le cataloque de cartes postales du "Rail Ussellois", c'est une mine. Et qu'en on voit les prix qu'atteignent certaines CPM sur les sites de vente par internet, alors qu'on peut trouver la plupart d'entre elles à 60 centimes l'unité, on aurait tord de s'en priver.
Bon week-end à tous et à très bientôt.
Xavier (localisé à la jonction des réseaux breton et côtes du nord, mais rêvant d'un réseau HO - banlieue parisienne - époque 4)
L'âge d'or des voitures françaises
Re-
Des liens vers des photos du site "Vue sur la voie" :
porte utilitaires STVA
porte autos GEFCO avec utilitaires aux extrémités
page d'accueil du site "Vue sur la voie" avec une photo noir et blanc en haut de page d'une rame de wagons porte utilitaires
Xavier
Des liens vers des photos du site "Vue sur la voie" :
porte utilitaires STVA
porte autos GEFCO avec utilitaires aux extrémités
page d'accueil du site "Vue sur la voie" avec une photo noir et blanc en haut de page d'une rame de wagons porte utilitaires
Xavier
-
- Sous marin
- Messages : 240
- Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour,
Le plat articulé Transwaggon, est prévu en "industriel" chez Hobby Trade (Danemark)
pour 2009.
Salutations a tous.
Le plat articulé Transwaggon, est prévu en "industriel" chez Hobby Trade (Danemark)
pour 2009.
Salutations a tous.
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
L'âge d'or des voitures françaises
Et bonjour...
Pour Xavier :
Désolé de ne pas détailler plus les "rames marchandises" sur notre catalogue ; il n'y a pas souvent assez de place...
Mais nous avons plusieurs CPM de rames de porte-autos ou utilitaires... mais je ne peux dire de mémoire les références...
Rien n'est parfait...
Pour Xavier :
Désolé de ne pas détailler plus les "rames marchandises" sur notre catalogue ; il n'y a pas souvent assez de place...
Mais nous avons plusieurs CPM de rames de porte-autos ou utilitaires... mais je ne peux dire de mémoire les références...
Rien n'est parfait...
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour,
Pour bonnetgeor : suite à mon dernier message j'ai examiné le catalogue du "Rail Ussellois" et commandé (et reçu la semaine dernière) les cartes portant les références suivantes, RU-496 ; RU-786 ; RU-804 et RU-829 qui concernent des rames de wagons porte-autos et/ou des rames de wagons porte-utilitaires.
A une prochaine ...
Pour bonnetgeor : suite à mon dernier message j'ai examiné le catalogue du "Rail Ussellois" et commandé (et reçu la semaine dernière) les cartes portant les références suivantes, RU-496 ; RU-786 ; RU-804 et RU-829 qui concernent des rames de wagons porte-autos et/ou des rames de wagons porte-utilitaires.
A une prochaine ...
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
L'âge d'or des voitures françaises
Et bonjour...
Bon, bin... c'est franchement calme côté nouveauté ; il n'y a plus rien chez les libraires depuis des lustres !
C'est inquiétant un tantinet...
Heureusement que je ne suis pas abonné à la collection...
Bon, bin... c'est franchement calme côté nouveauté ; il n'y a plus rien chez les libraires depuis des lustres !
C'est inquiétant un tantinet...
Heureusement que je ne suis pas abonné à la collection...
-
- Moustache
- Messages : 315
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:08
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjourbonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Bon, bin... c'est franchement calme côté nouveauté ; il n'y a plus rien chez les libraires depuis des lustres !
C'est inquiétant un tantinet...
Heureusement que je ne suis pas abonné à la collection...
Quand à moi je suis un abonné qui n'as rien reçus, mes colis s'évanouisse dans la nature. Quand ont demande à la poste ils n'y sont pour rien. Atlas regrette le dernier colis avec tous le retard qu'ils avaient c'était un colis de 8 paires et moi j'attend
VIVE LA POSTE QUAND ELLE DIT PAS ASSEZ CHER MON FILS. Si tu met pas 10 € sur un colis t'es pas sur qu'il arrive, si il n'arrive pas !!!!
-
- Nez cassé
- Messages : 785
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
L'âge d'or des voitures françaises
Début 2008, c'est aussi resté sans rien plusieurs mois.bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Bon, bin... c'est franchement calme côté nouveauté ; il n'y a plus rien chez les libraires depuis des lustres !
C'est inquiétant un tantinet...
Heureusement que je ne suis pas abonné à la collection...
On verra bien
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
L'âge d'or des voitures françaises
Et bonjour...
Oui, mais depuis novembre 2008, il n'y a plus rien quand même...
...et rien en vue : ça sent pas bon du tout !
Oui, mais depuis novembre 2008, il n'y a plus rien quand même...
...et rien en vue : ça sent pas bon du tout !