Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Morvan a écrit :Chez les détaillants, les deux premières références en époque IV,
les couplages sont prévus pour dans 15 jours............
Il me semblait que le EDF était de l'époque III...
non?
Bonjour le Gnome
Exact, époque III (1946/70) ; le couplage EDF était présent à l'exposition ferroviaire Maine-Montparnasse, les 24-31 mai 1964 (on s'en souvient tous, n'est-ce pas !! )
Sources : j'étais présent à l'expo... ! (:lol:) et La Vie du Rail n°948.
Bon maintenant, il est vrai que l'existence de ces wagons et peut être leur fabrication
vont au delà de 1970.... :rolleyes:
pour ma part, je vais investir, c'est sûr!!! Ce wagon est littéralement MA-GNI-FI-QUE!!! Il parait que le système de freinage (règleur de sabot, réservoirs, tringleries...) est entièrement représenté... Bref, à ne pas laisser passer!!! A priori, le seul défaut noté serait visible sur le couplage, dont le moule des chassis proviendraient des wagons solo (les pans de chassis seraient coupés au lieu d'être droits au niveau de l'attelage médian...)
Un grand BRAVO à Electrotren pour ses efforts de reproduction et pour enfin nous offrir une gravure d'une finesse pratiquement inégalée.
@+
David
pour ma part, je vais investir, c'est sûr!!! Ce wagon est littéralement MA-GNI-FI-QUE!!! Il parait que le système de freinage (règleur de sabot, réservoirs, tringleries...) est entièrement représenté... Bref, à ne pas laisser passer!!! A priori, le seul défaut noté serait visible sur le couplage, dont le moule des chassis proviendraient des wagons solo (les pans de chassis seraient coupés au lieu d'être droits au niveau de l'attelage médian...)
Un grand BRAVO à Electrotren pour ses efforts de reproduction et pour enfin nous offrir une gravure d'une finesse pratiquement inégalée.
@+
David
Les chassis des couplages ou des simples sont identiques.
Le systeme de freinage est différent, il n'y a qu'un seul réservoir sur les doubles.
Il y a maintenant des faux doubles qui ne sont que des simples attelés en permanence (manille coupé et inscriptions pour 2).
@+
David
Les longerons de châssis sont identiques pour les wagons simples et pour les unités couplées. Le couplage Electrotren est donc correct sur ce point. Par contre il est hautement fantaisiste sur les appareillages de frein. Dans la réalité, les appareillages de freinage sont différents entre le wagon simple et le couplage (notamment le réservoir d'air). Une grosse erreur sur le couplage d'Electrottren : ils ont fait le même équipement de freinage sur chaque wagon alors qu'en réalité l'équipement est complet sur un wagon (cylindre + distributeur + réservoir) et simplifié sur l'autre wagon (cylindre seul). Je ne comprends pas de telles erreurs alors qu'on dispose de tous les plans constructeurs et que ces wagons sont encore en exploitation par rames complètes). Parmi les défauts, il y a aussi la manette du robinet d'isolement du frein qui est carrément à l'échelle Zéro , et elle ne devrait être présente que sur le wagon équipé du distributeur et du réservoir (sauf les "faux" couplages qui sont deux anciens wagons simples accouplés en fixe).
Il y a aussi des impasses sur la caisse et les montants, mais pour le prix de vente de ce wagon on ne pouvait pas demander beaucoup plus.
Les boîtes d'essieux à rouleaux risquent de jurer sur des wagons à caisse unique en marquages d'origine.
Les cornières de ceinture haute de caisse sont correctement reproduites. Par contre le chargement de charbon est fantaisiste !
Reste le problème de la couleur : sur toutes les photos dont je dispose en marquages années "50", les caisses sont grises et les châssis sont noirs (et les boîtes d'essieux sont à graisse). En marquages époque actuelle, les wagons sont peints intégralement en gris clair légèrement bleuté, couleur qui n'a strictement rien à voir avec les décos de Electrottren. Dans leur état "réel", ces wagons sont à 95 % en état extrêmement abimé, la couleur d'origine est très rarement visible / leur couleur générale est un mélange de rouille et de poussière de charbon sur un fond gris clair. J'en ai encore photographié il y a peu sur une rame vide à Dunkerque : un tas de rouille sur roues !
H59 a écrit :.......
Il y a aussi des impasses sur la caisse et les montants, mais pour le prix de vente de ce wagon on ne pouvait pas demander beaucoup plus.
........
Bonjour H59 et merci pour ces précisions.
Effectivement, mais pour un prix de vente...disons... beaucoup bien plus élevé... :rolleyes:...on pourrait, en théorie, faire le choix d'une production à caractère artisanal ; le seul problème, ce serait le prix à payer pour un convoi d'au moins un trentaine de wagons.... ....en y ajoutant le fait que beaucoup de ces modèles sont en kits et nécessitent ainsi ainsi une certaine habilité et du temps à y consacrer...
....
J'en ai encore photographié il y a peu sur une rame vide à Dunkerque : un tas de rouille sur roues !
Avec une photo sur le forum, ce serait encore plus illustratif !
Ca y est, j'ai investi dans le premier wagon d'une future rame complète... Proprement BLU-FFANT...
Adepte des époques IV et V, j'ai opté pour la version EDF... Le couplage sans marquage époque III est aussi dispo. Bref, j'attends avec impatience le couplage EDF...
Un amateur pourrait-il m'indiquer le nombre maxi de wagons pour une rame complète (22 wagons???)
Merci et @+
David
Si l'on va chercher la petite bête, sur ce trés beau wagon, la version Sateco est antérieure a la version EDF. En effet l'adresse de la SGW est rue de Bucarest pour le Sateco, et pour l'EDF nous avons l'adresse de l'avenue de Clichy qui sauf erreur est la derniére en date et toujours actuelle de la SGW. Sur le Sateco numéro de téléphone a 7 chiffres et sur l'EDF numéro a 8 chiffres. Sur des versions plus anciennes il faut que l'adresse de la SGW soit rue (ou place) Saint Georges.
Le "mariage" avec le modéle RMA laisse voir les 20 ans ou plus de différence des deux fabrications.
Salutations a tous
CC 7105 a écrit :Salut,
....... Bref, j'attends avec impatience le couplage EDF...
Un amateur pourrait-il m'indiquer le nombre maxi de wagons pour une rame complète (22 wagons???)
Merci et @+
David
Bonsoir,
Le couplage EDF représente une charge totale de 80 tonnes (tare + charge utile), donc pour une rame de 2000 tonnes environ, cela représente 25 "couplages" ou environ 50 wagons unitaires... et c'est selon la puissance de la loco (je pense aux 150 X ou aux BB 12000...) ; dans ce cas, on pourrait certainement atteindre le nombre de 70 à 80 wagons pour un tel convoi...:rolleyes:
Va falloir casser le "petit cochon rose" !!
Mais, comme dirait l'autre "qui peut le plus, peut le moins" !! Source : La Vie du Rail...1964
Bonne soirée
En ce qui me concerne je crois avoir trouvé une parade : Ayant déjà 5 ou 6 EF60 je n' achèterai que quelques couplages de celui-ci à mettre derrière pour faire une rame complète A PEU PRES (je le mets en gros car je vois d' ici les réactions épidermiques des ayatollahs) plausible.
Et mon cochon a retrouvé le sourire !