231 E Roco
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
231 E Roco
Bonsoir,
La nouvelle 231 E version noire est sortie, surprise c'est sur des site de VPC qu'elle arrive en premier, prix identique à la version chocolat, mais une préférence pour la version musée ! Vos avis sur cette nouvelle version arrivée sur le marcher à la vitesse grand V ; Roco semblerait bien tenir ses prévisions !! Une bonne nouvelle, non ?
La nouvelle 231 E version noire est sortie, surprise c'est sur des site de VPC qu'elle arrive en premier, prix identique à la version chocolat, mais une préférence pour la version musée ! Vos avis sur cette nouvelle version arrivée sur le marcher à la vitesse grand V ; Roco semblerait bien tenir ses prévisions !! Une bonne nouvelle, non ?
231 E Roco
Trop chère pour moi mon fils . Achat reporté à plus tard .
231 E Roco
J' ai effectivement l' impression que Roco est plus énergique dans le rythme de ses sorties depuis quelques temps. Tant mieux pour nous !picasso a écrit :Bonsoir,
Concernant cette machine, après avoir pris une version Nord j' attends plutôt une verte, je pense qu' elle devrait suivre "à distance de bloc".
231 E Roco
Hello...
Vu qq photos: il y a des traces des immatriculations Nord sur le tender noir... C'est assez moche pour un modèle de ce prix!!!
Sinon, dans le dernier Ferrovissime, il y a des schémas couleurs avec des versions noires... Elle aurait donc bien existé!
A+
Vu qq photos: il y a des traces des immatriculations Nord sur le tender noir... C'est assez moche pour un modèle de ce prix!!!
Sinon, dans le dernier Ferrovissime, il y a des schémas couleurs avec des versions noires... Elle aurait donc bien existé!
A+
231 E Roco
Disons qu'on voit des photos où elle semble vraiment noire, et maintenant des schémas avec ce que cela vaut...
231 E Roco
bonsoir! j'ai acquis la version noire sans decodeur. une fois celui-ci installé,je trouve l'eclairage avant un peu "feblard"..... sinon,je la trouve plus jolie que la version nord.... question de gouts surement!!!!!.
philippe.
philippe.
-
- Yoyo
231 E Roco
Roco fait une faute de goût. La même erreur qu'avec Rivarossi il y a 43 ans... La robe noire était rare si non un vert qui a viré foncé avec le service car ces machines étaient briquées au pétrole et entretenues féquemment . Toute ma doc en couleur montre que ces machines étaient peintes en vert, le chocolat été remplacé par le vert ni plus ni moins avec les mêmes filets jaunes ( y compris les marches pieds!). Contrairement aux directives de la SNCF, les pares- fumée étaient aussi peints en vert. Seules étaient noires la cheminée et la porte de boite à fumée (entre autres, cf Image de train Tome 5). les 2-231 C , G ,K étaient peintes de la même manière. les tampons avant étant systématiquement polis . Il y a eut sûrement des variantes mais ROCO auraient pu choisir une formule plus attrayante et je le répète, les 38A n'ont jamais eut les tampons rectangulaires mis à part celui du musée et celui de la K8 mis aux normes actuelles pour la traction.
231 E Roco
je possède des photos en couleur et je peut vous dire que la 231e a bien existé en (TOUTE)noir.
de toute façon je ne pense pas que roco et même rivarossi aurait inventé cette machine de cette couleur,ce qui aurait donné une mauvaise image de la marque
de toute façon je ne pense pas que roco et même rivarossi aurait inventé cette machine de cette couleur,ce qui aurait donné une mauvaise image de la marque
-
- Yoyo
231 E Roco
Alain. Le doute est permis tellement le vert virait au noir. Je veux bien vous croire et se serait sympa de me dire le n°, mais depuis tout petit dans les années 50 (3 ans en 50!), mes grand parents avaient leur maison en bordure de la voie ferrée Paris Creil (la tranchée de Villiers le Bel-Gonesse) et j'étais un familier de la gare du Nord. Donc j'ai connu la cavalerie vapeur du nord briquée jusqu'à sa disparition avec les trains prestigieux (La Flèche d'Or qui passait vers midi et pour rien au monde je ne voulais pas rater ça). En 67, la 48 , affectée aux Joncherolles, était verte filet jaune, bandages en blanc (salis) la dernière de mes yeux vue en chair et en os. "Image de trains tome 5" page 30: la E27 est verte, magnifique. Les autres vues, les machines sont vertes: la 5, la 26 et il y un doute sur la 41. C'est la même chose sur les autres machines (230D, 231C, 231K et G). Les 232 S et R sont en élévation. Le vert vire au noir. D'ailleurs la 231K8 a bien la robe qu'elle avait sur le Nord:verte filet jaune y compris les écrans pare-fumée. J'ai une 231K de jouef que j'ai superdétaillée. Je l'ai peinte en noire filet jaune comme ma Chapelon Rivarossi (Cf la 231E4 de La Chapelle en photo noire et blanc...du Livre de M. Vilain). A l'époque (il y a 25 ans environs) j'avais ce doute et pour moi il étaient plus facile d'utiliser une bombe de noir satiné que j'ai acheté chez Clarel (il n'avait pas de vert 306 en bombe). Dans mon souvenir, les machines peintes en noire étaient les 040D et les 141R charbon, les 140G, certaines 050 TD / TE et quelques 040T . Quand aux machines unifiées sauf les 141R (232 R/S/U, 241P, 150P, 050TQ) les filets étaient rouges écrans et boite à fumée noire. Les P sur le Nord étaient astiquées. Curieusement les Hudson étaient moins bien entretenues. Il y a eu sûrement des exceptions que j'ai déjà décrites dans ce forum.
Cordialement
Cordialement
Cordialement
Cordialement
-
- Yoyo
231 E Roco
houps! merci E103 . Mais avouons qu'en vert ces machines avaient plus d'allure!
231 E Roco
eh bein roco nous a fait une version patinée!
et puis c'est tout! (sourire) mais belle machine quand meme!
pour une fois qu'ils nous font une vrai SNCF, ne cracohons pas sur le beafteack!!!!
et puis une vapeur noire.... ca va avec les 141 p (noires) 141r, etc... sous une rotonde! non? bon... tans pis! bonne soirée!
et puis c'est tout! (sourire) mais belle machine quand meme!
pour une fois qu'ils nous font une vrai SNCF, ne cracohons pas sur le beafteack!!!!
et puis une vapeur noire.... ca va avec les 141 p (noires) 141r, etc... sous une rotonde! non? bon... tans pis! bonne soirée!
231 E Roco
fautes de frappe! mille excuses... crachons.....
-
- Yoyo
231 E Roco
Je suppose que la version noire est moins chère: unicolore, filets jaunes simplifiés (mais conformes). Je reviens sur les couleurs unifiées des machines. La norme SNCF c'est vert 306 puis 301 et noir filets rouges. Les anciennes compagnies ont adapté ces couleurs tirées du PLM avec leur pratiques surtout sur les machines régionales. Sur l'Est, beaucoup de machines étaient entièrement noires filets rouges. L'Ouest avait aussi conservé ses filets jaunes mais les écrans et boites à fumée en noir. Les variantes se faisaient aux grès des approvisionnements en atelier et aux fantaisies du moment et ou par économie. donc, surtout avec la banalisation, l'entretien de machines étant réduit, le noir est adopté pour aboutir à la crasse unifiée. L a région qui entretenait le moins bien ses machines, même régionales, s'étaient la ligne impériale (5) et la méditérannée (6)