Oui! C'est LA BB27 et RIEN d'autre!!!!jihef a écrit :on s'en fout des 15000 et des 6500 ici c'est bb27!
et la future mistral sera
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Moustache
Bonjour j'ai une BB27 et une BB 37 qui marchent très bien et qui sont digitalisé c'est vrai pas besoin de sonorisé mais elles tirent sans peine 8 wagons TA 60 chargé de voiturePatrice a écrit :Oui! C'est LA BB27 et RIEN d'autre!!!!jihef a écrit :on s'en fout des 15000 et des 6500 ici c'est bb27!
-
- Consolidation
Oui.,tout à fait..Cette BB 80 de Jouef est magnifique..Une étude spéciale avait été confiée dans une école de l'industrie horlogére..histoire bien connue..dans le but d'améliorer les choses..Jouef "Rue des archives y croyait encore"..Bref..ours du luberon a écrit :Ma BB 80 Jouef ne fonctionne pas mal du tout, elle fait un peu de bruit, mais comme ça pas besoin de la sonoriser!!!
Moi..j'ai la triplette..ce qui fait que j'ai pu les comparer..
J'en avais une trés silencieuse.et ..cerise sur le gâteau..plus souple surtout à tenir des ralentis exceptionnels..
Suite à beaucoup de temps à bricoler sur les 2 autres..pour moi aucune raison de ne pas y arriver..j'ai fini par trouver le bon calage à mettre là où il faut..de telle sorte que la vis sans fin, sortie moteur, ne soit surtout pas en pression sur sa roue tangente..Mais,attention..il faut que ce soit ric et rac..sinon la souplesse de traction n'est toujours pas au RDV..et..pour les "vrais mécaniciens"..trop de jeu..ici fait que les "UM" deviennent problématiques..bi-cause..la non réversibilité de la transmission ===> auto blocage..
Ce calage est fonction de l'empilage des tolérances des élèments constitutifs..donc ..vraiment spécifique sur chaque machine..C'est une séance de patience..ce n'est ni plus ni moins que du modélisme..mais là..je sais que je m'adresse à des connaisseurs..hein..!!
Avec un peu de recul..cette mise au point pour obtenir silence et souplesse..est néfaste au fonctionnement en UM...et surtout en UM + pousse pour reproduire le bla-bla ci-dessous..
Donc..les amis..si vous en avez une un peu bruyante..ben.. accepter là ainsi et en traction d'un train suffisant..le bruit de l'ensemble est au fond..superbe.. Merci Jouef..!!
Il est evident qu'aujourd'hui avec les motorisations adoptées..les pbs de résonnance..captage.inertie..puissance de traction..sont presque des souvenirs..
Cette véritable BB 1 à 80..était trés bruyante en réalité..
Mon pére..quand son "roulement" tombait bien, et que le jeudi..il faisait les "rampes" Limoges/Ambazac..j'étais invité pour ma place préférée..devant la porte d'inter-circulation..imaginer la joie d'un gamin de 13 ans..fier de son Père..fier de rouler sur toutes les locos où il pouvait m'enmener.Tiens, la butte de Puy Imbert avec leur CC1100..par exemple..!! mais d'autres occasions aussi..bien plus tard..Sur des Paris/Limoges en CC7100/2D2 5500/BB9200..
Revenons à ces BB 1 à 80 en pousse..aujourd'hui..quand j'y pense..pas si simple ce métier de cheminot..pour ceux qui les critiques..Moi..j'ai vu beaucoup de choses concernant cette vie..Bon, passons...
Alors..dans cette rampe de 30 Km..ben ..en pousse pour moi c'était pas terrible..mais je voyais bien mon pére..occupé sans arrêt à ajuster et surveiller l'intensité..les connaisseurs doivent en dire plus que moi là-dessus..
Mais..sitôt..dépassée cette gare d'Ambazac..je revois encore séloigner, en douceur, ce wagon de fin de convoi..ce qui signifiait pour moi ..qu'enfin..j'allais pouvoir "voir" devant..ce paysage fantastique que nous allions dévorer..pour le retour
Changement de cabine..changement de voie..et c'était parti..à nous cette campagne Limousine que nous connaissions si bien...
Mais..ces BB..avec leur bruit caractéristique..avait aussi , en haut le pied, une super tendance au schimi, dés que la voie était en ligne droite..j'étais jeune..ces mouvements transversaux m'effrayaient..mon Pére rigolais..Mais n'est pas peur..d'ailleurs..écoute comme elle est contente..elle chante..!!..Dés qu'une légere courbe était abordée..la stabilité revenait..j'allais mieux..
Pour moi le point le plus difficile était le franchissement du viaduc du Palais sur Vienne..là... je voyais les embardées amplifiées..ouf..çà durait pas longtemps...
Ah.ces retours au dépot..où je devais m'accroupir un peu..pour ne pas me montrer..
Bigre..qu'il est loin ce temps là..
Heureusement que Jouef m'à permis d'acceder au cours de ma vie à ce modélisme grande diffusion..mon immense réseau me permet aujourd'hui de voir surtout ces fameuses locos "Vapeurs/electriques"..celles de mon Pére surtout..J'ai construit celles qui ne sont pas sorties.
Dommage que les prix actuels vont éloigner tous les amoureux de ma catégorie que je sais la plus importante..Je ne vois vraiment pas un grand avenir au modélisme de masse..
Ce Noêl va être d'une tritesse..je ne vous dis que celà.;
Amen.
-
- Consolidation
Salut MAX
Manque de courage..certe pas..t'en connais beaucoup des clients qui viennent de monter tes beaux Transkits..(ETG..BBB6002..CC6001..ta Watermann..et ta 5408..)..et là en train de débuter ma derniére acquisition..ta 5000.. bref..
Et toi seul..peut savoir..en combien de temps..vu le travail représenté et mes dates d'achats..
Manque d'imagination..certe pas non plus l'ami..si tu pouvais voir tout ce que j'ai réalisé..et à partir de modéles accessibles bien sûr..sinon..impossible..chez moi comme chez le plus grand nbre , le hobby passe derriére "la vie"..et c'est bien là..que j'enfonce le clou.. ce hobby est en train de s'envoler vers des sommets innaccessibles à la grande majorité de ceux qui faisaient tourner la roue..
Je ne parle pas que pour moi..tu sais..moi aussi j'en connais des amateurs..et si tu savais ce nous pensons de cette Chapelon..eh bien , c'est exactement la petite phrase que tu viens d'écrire "Gagner plus en produisant moins."..mais interprétée par ceux qui ont une autre fenêtre..Roco veut gagner beaucoup et vite..
Nous ne sommes pas dupe...nous sommes raisonnables..c'est bien pour ceci que je pensais à Noêl "Triste"..Nous verrons bien à quel prix sera proposé le sous marin..mais si c'est plus haut que les 65500..bref..!!..parce que là..un constructeur vient de montrer que qualité et prix peuvent faire trés bon ménage..le crénaux est valable..les clients ===> vigilants..!!
Allez..j'encourage..ceux qui peuvent..à la faire tourner cette roue..vraiment.
Manque de courage..certe pas..t'en connais beaucoup des clients qui viennent de monter tes beaux Transkits..(ETG..BBB6002..CC6001..ta Watermann..et ta 5408..)..et là en train de débuter ma derniére acquisition..ta 5000.. bref..
Et toi seul..peut savoir..en combien de temps..vu le travail représenté et mes dates d'achats..
Manque d'imagination..certe pas non plus l'ami..si tu pouvais voir tout ce que j'ai réalisé..et à partir de modéles accessibles bien sûr..sinon..impossible..chez moi comme chez le plus grand nbre , le hobby passe derriére "la vie"..et c'est bien là..que j'enfonce le clou.. ce hobby est en train de s'envoler vers des sommets innaccessibles à la grande majorité de ceux qui faisaient tourner la roue..
Je ne parle pas que pour moi..tu sais..moi aussi j'en connais des amateurs..et si tu savais ce nous pensons de cette Chapelon..eh bien , c'est exactement la petite phrase que tu viens d'écrire "Gagner plus en produisant moins."..mais interprétée par ceux qui ont une autre fenêtre..Roco veut gagner beaucoup et vite..
Nous ne sommes pas dupe...nous sommes raisonnables..c'est bien pour ceci que je pensais à Noêl "Triste"..Nous verrons bien à quel prix sera proposé le sous marin..mais si c'est plus haut que les 65500..bref..!!..parce que là..un constructeur vient de montrer que qualité et prix peuvent faire trés bon ménage..le crénaux est valable..les clients ===> vigilants..!!
Allez..j'encourage..ceux qui peuvent..à la faire tourner cette roue..vraiment.
-
- Nez cassé
J’aimais bien ma BB27, mais il y a un mais. Les ergots permettant de clipser la caisse sur le chassis sont cassés d’un côté. Du coup, elle pique du nez de manière rédhibitoire. Il semble que ce soit un problème connu sur les BB 27 Jouef.
Je me disais que j’allais m’attaquer à une réparation mais ne savais pas trop comment m’y prendre. Si celle de Mistral est à un prix correct et que j’ai encore des moyens pour, je serai intéressé.
Je me disais que j’allais m’attaquer à une réparation mais ne savais pas trop comment m’y prendre. Si celle de Mistral est à un prix correct et que j’ai encore des moyens pour, je serai intéressé.
-
- Consolidation
Hello MAX.;Excuses ..j'avais pas pigé ta cible..je me fais vieux..Max d'Apocopa a écrit :Hello, je parlais du manque de courage et d'imagination des constructeurs de train, pas des modélistes. Maintenant, si un constructeur n'a pas plusieurs déco pour amortir un moule, ils ne font pas, alors on se retrouve avec des loco déjà reproduites. D'ailleurs, cette BB 1 à 80, combien de déco possible(s)? Et toujours pas de vieilles voitures en bois pour mettre derrière...
Max.
Tiens..petite image pour te faire voir une déco possible pour cette BB 1 à 80..la voici en version PO ===> E..36 et tiens toi bien..c'est une version Jouef bien sûr..les tiroirs existent..yàpluka..la volonté...non..!!

Moi..depuis trés longtemps..j'attendais une sortie..Mais..là..je pense que si je la veut..il me faut sacrifier l'une de ma triplette..çà c'est dur.
Ah non! Pas la BB 37: la 27, ok!trainhoiste a écrit :Bonjour j'ai une BB27 et une BB 37 qui marchent très bien et qui sont digitalisé c'est vrai pas besoin de sonorisé mais elles tirent sans peine 8 wagons TA 60 chargé de voiturePatrice a écrit :Oui! C'est LA BB27 et RIEN d'autre!!!!jihef a écrit :on s'en fout des 15000 et des 6500 ici c'est bb27!
-
- Consolidation
Salut Pierre..Pierre Bis a écrit :J’aimais bien ma BB27, mais il y a un mais. Les ergots permettant de clipser la caisse sur le chassis sont cassés d’un côté. Du coup, elle pique du nez de manière rédhibitoire. Il semble que ce soit un problème connu sur les BB 27 Jouef.
Pas un pb cette petite réparation..surtout si tu as conservé l'ergot cassé (Sinon tu en retailles un autre ..tu as encore celui qui est vivant comme modéle..)
En fait il suffit de recoller cet ergot et surtout de le consolider avec une petite bande de crisocal derriére..la faire monter le plus haut possible..c'est mieux que le neuf..
Juste un mot de plus..
profiter de ce démontage pour faire idem à celui qui n'est pas cassé..
Du crisocal de 3/100 ou 5/100 convient parfaitement..!!
Allez..allez..au boulot l'ami...!!
Je ne comprendrais jamais pourquoi un doublon de cette machine serait réalisé..Ce ne sont vraiment pas les BB proches de ce type qui restent à réaliser et qui attireront des clients..c'est dingue d'en être à écrire ces réalités..
Une édition en plus moderne sera la bienvenue! Tout le monde ne possède pas la machine JOUEF, qui à l'époque faisait office du RENOUVEAU du constructeur jurassien... mais qui aujourd'hui accuse le poids des ans.Puit Imbert a écrit :Salut Pierre..Pierre Bis a écrit :J’aimais bien ma BB27, mais il y a un mais. Les ergots permettant de clipser la caisse sur le chassis sont cassés d’un côté. Du coup, elle pique du nez de manière rédhibitoire. Il semble que ce soit un problème connu sur les BB 27 Jouef.
Pas un pb cette petite réparation..surtout si tu as conservé l'ergot cassé (Sinon tu en retailles un autre ..tu as encore celui qui est vivant comme modéle..)
En fait il suffit de recoller cet ergot et surtout de le consolider avec une petite bande de crisocal derriére..la faire monter le plus haut possible..c'est mieux que le neuf..
Juste un mot de plus..
profiter de ce démontage pour faire idem à celui qui n'est pas cassé..
Du crisocal de 3/100 ou 5/100 convient parfaitement..!!
Allez..allez..au boulot l'ami...!!
Je ne comprendrais jamais pourquoi un doublon de cette machine serait réalisé..Ce ne sont vraiment pas les BB proches de ce type qui restent à réaliser et qui attireront des clients..c'est dingue d'en être à écrire ces réalités..
-
- Consolidation
Oui totor..
Sauf que 80% des acheteurs potentiels de cette machine la posséde et ne souhaitent pas la remplacer..donc..autant de clients en moins..
Par contre..à mon humble avis..c'est tout..
--Sortir une BB200..modéle trés proche..avec la motorisation moderne..là..ok....car ici tous les possesseurs de la BB27..non seulement ..prendrons la nouvelle..mais ceux qui voudrons..pourrons en acheter une autre pour remotoriser l'ancienne et lui apporter aussi les nouveaux éclairages..enfin.;toutes les améliorations transposables..
Je dis ceci ..car les modélistes des temps "Jouefs" étaient et sont tjrs de grands bricoleurs comparativement à nôtre époque..il suffit de voir toutes les machines possible à faire et crées à partir des pacifiques..et de la "moutain"..bref..
l'amortissement de cette BB200..serait d'autant plus sûr..ne le penses-tu pas...?
L'important pour un fabricant..c'est d'abord d'avoir des clients..et par les temps qui courent..ben..là je pense qu'il ne faut pas se voiler la face..
Je répète..ce n'est que mon avis..pas plus..!!
Sauf que 80% des acheteurs potentiels de cette machine la posséde et ne souhaitent pas la remplacer..donc..autant de clients en moins..
Par contre..à mon humble avis..c'est tout..
--Sortir une BB200..modéle trés proche..avec la motorisation moderne..là..ok....car ici tous les possesseurs de la BB27..non seulement ..prendrons la nouvelle..mais ceux qui voudrons..pourrons en acheter une autre pour remotoriser l'ancienne et lui apporter aussi les nouveaux éclairages..enfin.;toutes les améliorations transposables..
Je dis ceci ..car les modélistes des temps "Jouefs" étaient et sont tjrs de grands bricoleurs comparativement à nôtre époque..il suffit de voir toutes les machines possible à faire et crées à partir des pacifiques..et de la "moutain"..bref..
l'amortissement de cette BB200..serait d'autant plus sûr..ne le penses-tu pas...?
L'important pour un fabricant..c'est d'abord d'avoir des clients..et par les temps qui courent..ben..là je pense qu'il ne faut pas se voiler la face..
Je répète..ce n'est que mon avis..pas plus..!!