voitures SNCF 3 pattes ex-Prussiennes Roco

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Lartigue
Biquette
Biquette

Message par Lartigue »

Archives de l'ancien forum
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonsoir,

Personne n'a parlé des 3 voitures sorties en Septembre, alors comme je viens de les acquérir, je m'y colle, pour ceux qui s'intéressent à l'époque 3, comme moi...

Petit rappel : au début des années 80, Roco avait sorti 6 références différentes, 1ère, 2ème et 3ème classe, avec 3 châssis différents (140mm, 145mm et 150mm), avec ou sans guérite, 2 types de fenêtres, etc...

Les 3 nouveaux modèles sont 2 de 3ème classe et 1 de 2ème classe.
Il y a 2 châssis différents (145mm et 150mm) 2 avec guérite et 1 sans.

Ce sont donc les mêmes modèles que ceux des années 80.
Les différences sont :
- il n'y a plus de lest, elle sont donc légèrement plus légères
- les essieux sont différents, et légèrement moins silencieux (peut-être que l'absence de lest fait une légère résonnance)
- le vert est différent, et c'est le même vert que celui des modèles Marklin sortis en 2008
- les inscriptions sont plus fines que sur les anciens modèles, orangées et ombrées comme sur les modèles Marklin également
- les toits et les bouts sont noirs, alors que les anciens modèles étaient tout vert à toit noir
- il y a toujours bien sûr, un sachet de (nombreuses) pièces à monter
- un petit bémol, pour les tampons qui sont simplement enfichés dans les châssis, et ne sont pas tous bien droits. Heureusement ils ne sont pas collés.

Bref, je ne regrette pas mon achat. Et j'espère que ces modèles vont avoir le succès qu'ils méritent, afin que Roco nous sorte la suite du programme...

Les 4 modèles Marklin sont légèrement différents (dont 1 mixte fourgon qui n'existe pas chez Roco) et ils sont moins détaillés (il n'y a pas de pièce à monter) mais la décoration me paraît légèrement plus nette, ainsi que les vitrages un peu plus transparents.
Ils ont aussi des essieux à rayons, nettement plus jolis que les roues pleines Roco.
Les tampons (avec reproduction des ressorts) sont moulés avec le châssis (2 longueurs 135 et 138mm) et donc bien droits.
Les châssis sont en partie métalliques, et donc forcément un peu moins silencieux, mais les essieux sont bien "serrés" dans les boîtes d'essieux, on sent que c'est fait pour rouler...

En résumé :
Avantage pour Roco, pour la qualité de reproduction et des détails
Avantage pour Marklin pour la qualité de fabrication, de roulement et de solidité

Cordialement
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

Sur quelle région ont-elle roulé ? Jusqu'à quand ?
Et quelle loco pour une compo plausible ?
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

ont-elleS roulé

put..., ça fait ch... de ne pas pouvoir éditer ses posts !!!
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bonsoir,

J'ai retrouvé un article sur les premiers modèles sortis en 1983.

Pour la traction, il est précisé (pour les locos disponibles en HO en 1983) :

A l'est :
Vapeurs : 230 G, 230 F, 040 D, 140 C, 231 B, 131 TB, 141 TA, 130 TA.
Electriques : BB 12000 et 13000 (en livrée bleue).

Au Nord :
Vapeurs : 230 D, 040 D, 231 C, 141 R charbon.

A l'Ouest :
Vapeurs : 140 C, 141 R charbon ou fuel, 231 D.

Au Sud-Ouest :
Vapeurs : 141 TA, 230 G.

Au Sud-Est et Méditerranée :
Vapeurs : 141 R charbon ou fuel.

On peut aussi en trouver derrière des autorails ABJ, Standard, Unifié 300cv, et VH.

Donc, y'a de quoi faire...

Cordialement
BB 9201
Waterman
Waterman

Message par BB 9201 »

merci pour les renseignements
gg.n
Pacific
Pacific

Message par gg.n »

Bonsoir. Et quelques photos ça ferait plaisir. Buenas Noches ....
Lartigue
Biquette
Biquette

Message par Lartigue »

HD a écrit :Bonsoir,

Personne n'a parlé des 3 voitures sorties en Septembre, alors comme je viens de les acquérir, je m'y colle, pour ceux qui s'intéressent à l'époque 3, comme moi...

Petit rappel : au début des années 80, Roco avait sorti 6 références différentes, 1ère, 2ème et 3ème classe, avec 3 châssis différents (140mm, 145mm et 150mm), avec ou sans guérite, 2 types de fenêtres, etc...

Les 3 nouveaux modèles sont 2 de 3ème classe et 1 de 2ème classe.
Il y a 2 châssis différents (145mm et 150mm) 2 avec guérite et 1 sans.

Ce sont donc les mêmes modèles que ceux des années 80.
Les différences sont :
- il n'y a plus de lest, elle sont donc légèrement plus légères
- les essieux sont différents, et légèrement moins silencieux (peut-être que l'absence de lest fait une légère résonnance)
- le vert est différent, et c'est le même vert que celui des modèles Marklin sortis en 2008
- les inscriptions sont plus fines que sur les anciens modèles, orangées et ombrées comme sur les modèles Marklin également
- les toits et les bouts sont noirs, alors que les anciens modèles étaient tout vert à toit noir
- il y a toujours bien sûr, un sachet de (nombreuses) pièces à monter
- un petit bémol, pour les tampons qui sont simplement enfichés dans les châssis, et ne sont pas tous bien droits. Heureusement ils ne sont pas collés.

Bref, je ne regrette pas mon achat. Et j'espère que ces modèles vont avoir le succès qu'ils méritent, afin que Roco nous sorte la suite du programme...

Les 4 modèles Marklin sont légèrement différents (dont 1 mixte fourgon qui n'existe pas chez Roco) et ils sont moins détaillés (il n'y a pas de pièce à monter) mais la décoration me paraît légèrement plus nette, ainsi que les vitrages un peu plus transparents.
Ils ont aussi des essieux à rayons, nettement plus jolis que les roues pleines Roco.
Les tampons (avec reproduction des ressorts) sont moulés avec le châssis (2 longueurs 135 et 138mm) et donc bien droits.
Les châssis sont en partie métalliques, et donc forcément un peu moins silencieux, mais les essieux sont bien "serrés" dans les boîtes d'essieux, on sent que c'est fait pour rouler...

En résumé :
Avantage pour Roco, pour la qualité de reproduction et des détails
Avantage pour Marklin pour la qualité de fabrication, de roulement et de solidité

Cordialement
Merci pour ce comparatif intéressant... ;)

Au sujet des tampons, les modèles réels auraient reçus les deux versions ?
(L'exemplaire préservé à Pacy sur Eure possède des tampons du même type que les Roco...)
Répondre