CC 65500 Electrotren
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
CC 65500 Electrotren
Bonjour,
Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je me suis demandé si je n'allais pas apporter un soeur à ma 060 DA ModelLoco, et j'ai donc regardé d'un peu plus près le modèle Electrotren 060 DA...
J'ai relevé les défauts suivants, pour une version d'origine :
- il ne devrait pas y avoir les porte-drapeaux sur les traverses, mais à l'angle des baies vitrées
- il ne devrait pas y avoir les supports de lanternes au-dessus des traverses, mais 2 simples "tiges avec l'extrémité rouge"
- les 8 petites grilles latérales non conformes
- couleur des bandes qui devraient être orangées et non jaunes
Finalement, ce qui choque le plus, de loin, c'est la couleur des bandes...
Est-ce que les spécialistes peuvent m'en dire un peu plus ?
Du coup, en attendant, je crois que ma ModelLoco va rester fille unique !
Cordialement
Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je me suis demandé si je n'allais pas apporter un soeur à ma 060 DA ModelLoco, et j'ai donc regardé d'un peu plus près le modèle Electrotren 060 DA...
J'ai relevé les défauts suivants, pour une version d'origine :
- il ne devrait pas y avoir les porte-drapeaux sur les traverses, mais à l'angle des baies vitrées
- il ne devrait pas y avoir les supports de lanternes au-dessus des traverses, mais 2 simples "tiges avec l'extrémité rouge"
- les 8 petites grilles latérales non conformes
- couleur des bandes qui devraient être orangées et non jaunes
Finalement, ce qui choque le plus, de loin, c'est la couleur des bandes...
Est-ce que les spécialistes peuvent m'en dire un peu plus ?
Du coup, en attendant, je crois que ma ModelLoco va rester fille unique !
Cordialement
CC 65500 Electrotren
parce que la loco dif elle est parfaite? lol y'a meme pas la prise de flamand c'estquand meme un peu plus visible que les porte drapeaux, par contre la grille des ventilos n'a pas de renforts , mais ça c'est pas visible? LOL faut arreter de chipoter elle est tres sympa cette electrotren
CC 65500 Electrotren
ET EN PLUS , je n'en connais pas beaucoup qui aient ete capables de rendre la mecanique model loco parfaitement utilisable , la mienne a ete montée et amelioree par un ancien du forum ( decapodnord ) qui en a quand meme monte 4 ou 5 en optimisant le fonctionnement a chaque fois, alors que les electrotren sont un vrai regal a ce niveau , ne boudons pas notre plaisir
CC 65500 Electrotren
Choix surprenant que de trouver la Model-Loco plus juste que l'Electrotren. Au niveau qualité et dimensions, l'Electrotren est vraiment un cran au dessus: Bogies et caisse sont au top sur cette machine.
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- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
CC 65500 Electrotren
HD a écrit :Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je me suis demandé si je n'allais pas apporter un soeur à ma 060 DA ModelLoco, et j'ai donc regardé d'un peu plus près le modèle Electrotren 060 DA...
J'ai relevé les défauts suivants, pour une version d'origine :
- il ne devrait pas y avoir les porte-drapeaux sur les traverses, mais à l'angle des baies vitrées
- il ne devrait pas y avoir les supports de lanternes au-dessus des traverses, mais 2 simples "tiges avec l'extrémité rouge"
- les 8 petites grilles latérales non conformes
- couleur des bandes qui devraient être orangées et non jaunes
Finalement, ce qui choque le plus, de loin, c'est la couleur des bandes...
Est-ce que les spécialistes peuvent m'en dire un peu plus ?
Du coup, en attendant, je crois que ma ModelLoco va rester fille unique ! D’autant plus que jamais Electrotren n’a parlé de la 060DA16 comme étant en version d’origine, mais en version époque III, c'est-à-dire entre leur sortie d’usine et 1970. Et en 1960, les 4 filtres latéraux avaient déjà été remplacés par le modèle qui a toujours cours de nos jours…langou a écrit :pas besoin d'être spécialiste pour voir que tout ce que ecrit HD, ne sont que des redites de ce qui à déja été dit sur ce forum et sur d'autres,
ce genre de message encombre le fil et ne sert à rien de constructif.
de plus ce n'est pas comparable au niveau prix avec le modele qu'il dit posséder.
Après, si tu penses qu’à cause d’un porte drapeau cette bécane est bonne à jeter aux chiens, libre à toi, mais perso. je la trouve nettement supérieure à la Model-Loco, qui, d'origine, a une gravure empâtée, trop haute sur pattes, des roues trop petites, des grilles latérales du compartiment moteur d’un autre âge, une grille de ventilateur hors cote, et j’en passe... Sans parler du prix... Après, il est évident que si tu ne t'es pas pris de crise en la montant mais fait monter moyennant monnaie par un autre, si tout ce qui clochait a été remplacé à grand renfort d'euros par le transkit AMF 87, tu peux, ne serait-ce que pour que ton amour propre n'en prenne pas un coup, considérer que la tienne est plus belle que la mienne (le parle de la CC65500 bien entendu!). Chacun son plaisir...
Quant aux bandes de visibilité, la couleur jaune jonquille 401 est la bonne. Les Dakota n’ont jamais eu, officiellement, de bandes jaunes bouton d’or 411, comme les ont eu les locomoteurs Y50100, Y51100 ou C61000 par exemple.
Bref, pour moi, la CC65500 Electrotren est un très bon et très beaut modèle, qu n'a rien à envier à de l'excellent Roco.
René
-
- Danseuse
- Messages : 538
- Enregistré le : 08 août 2007 19:02
CC 65500 Electrotren
PETIT EMMÊLAGE DANS LE TEXTE PRECEDENT;MAIS COMME ON NE PEU PLUS CORRIGER.....
Après, si tu penses qu’à cause d’un porte drapeau cette bécane est bonne à jeter aux chiens, libre à toi, mais perso. je la trouve nettement supérieure à la Model-Loco, qui, d'origine, a une gravure empâtée, trop haute sur pattes, des roues trop petites, des grilles latérales du compartiment moteur d’un autre âge, une grille de ventilateur hors cote, et j’en passe... Sans parler du prix... Après, il est évident que si tu ne t'es pas pris de crise en la montant mais fait monter moyennant monnaie par un autre, si tout ce qui clochait a été remplacé à grand renfort d'euros par le transkit AMF 87, tu peux, ne serait-ce que pour que ton amour propre n'en prenne pas un coup, considérer que la tienne est plus belle que la mienne (le parle de la CC65500 bien entendu!). Chacun son plaisir...
Quant aux bandes de visibilité, la couleur jaune jonquille 401 est la bonne. Les Dakota n’ont jamais eu, officiellement, de bandes jaunes bouton d’or 411, comme les ont eu les locomoteurs Y50100, Y51100 ou C61000 par exemple.
Bref, pour moi, la CC65500 Electrotren est un très bon et très beaut modèle, qu n'a rien à envier à de l'excellent Roco.
René
HD a écrit :Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je me suis demandé si je n'allais pas apporter un soeur à ma 060 DA ModelLoco, et j'ai donc regardé d'un peu plus près le modèle Electrotren 060 DA...
J'ai relevé les défauts suivants, pour une version d'origine :
- il ne devrait pas y avoir les porte-drapeaux sur les traverses, mais à l'angle des baies vitrées
- il ne devrait pas y avoir les supports de lanternes au-dessus des traverses, mais 2 simples "tiges avec l'extrémité rouge"
- les 8 petites grilles latérales non conformes
- couleur des bandes qui devraient être orangées et non jaunes
Finalement, ce qui choque le plus, de loin, c'est la couleur des bandes...
Est-ce que les spécialistes peuvent m'en dire un peu plus ?
Du coup, en attendant, je crois que ma ModelLoco va rester fille unique !
D’autant plus que jamais Electrotren n’a parlé de la 060DA16 comme étant en version d’origine, mais en version époque III, c'est-à-dire entre leur sortie d’usine et 1970. Et en 1960, les 4 filtres latéraux avaient déjà été remplacés par le modèle qui a toujours cours de nos jours…langou a écrit :pas besoin d'être spécialiste pour voir que tout ce que ecrit HD, ne sont que des redites de ce qui à déja été dit sur ce forum et sur d'autres,
ce genre de message encombre le fil et ne sert à rien de constructif.
de plus ce n'est pas comparable au niveau prix avec le modele qu'il dit posséder.
Après, si tu penses qu’à cause d’un porte drapeau cette bécane est bonne à jeter aux chiens, libre à toi, mais perso. je la trouve nettement supérieure à la Model-Loco, qui, d'origine, a une gravure empâtée, trop haute sur pattes, des roues trop petites, des grilles latérales du compartiment moteur d’un autre âge, une grille de ventilateur hors cote, et j’en passe... Sans parler du prix... Après, il est évident que si tu ne t'es pas pris de crise en la montant mais fait monter moyennant monnaie par un autre, si tout ce qui clochait a été remplacé à grand renfort d'euros par le transkit AMF 87, tu peux, ne serait-ce que pour que ton amour propre n'en prenne pas un coup, considérer que la tienne est plus belle que la mienne (le parle de la CC65500 bien entendu!). Chacun son plaisir...
Quant aux bandes de visibilité, la couleur jaune jonquille 401 est la bonne. Les Dakota n’ont jamais eu, officiellement, de bandes jaunes bouton d’or 411, comme les ont eu les locomoteurs Y50100, Y51100 ou C61000 par exemple.
Bref, pour moi, la CC65500 Electrotren est un très bon et très beaut modèle, qu n'a rien à envier à de l'excellent Roco.
René
CC 65500 Electrotren
Merci !hmc a écrit :bjr,
les quelques photos de construction de ces engins (avec quelque retard)
[url]http://images2.hiboox.com/images/0209/f14a18fb490c60742c4b8abd38e4a72f.jpg[/url]
[url]http://images2.hiboox.com/images/0209/277df3b09db6a0d4674e6b5920836020.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/0209/50eeec427c15bfe9163f54264c490b43.jpg[/url]
[url]http://images0.hiboox.com/images/0209/91a0912ab9404b23f0e5d236b8cadc82.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/0209/542d751d9dc0e60ea7e7070c93a33e10.jpg[/url]
[url]http://images1.hiboox.com/images/0209/a0c63bbb9f391086daff1b6b40a17fd9.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/0209/7a141072c50050da90c7851e9379a097.jpg[/url]
[url]http://images0.hiboox.com/images/0209/b581a31c533a83b96e632dedbe5bd01f.jpg[/url]
C'est tout![]()
![]()
A+
JP
CC 65500 Electrotren
Le chassis est a l'envers pour la simple raison qu'il est plus facile d'y poser les équipement du dessous. c'était aussi le cas pour le montage des 68000...hmc a écrit :re bjr,
je m'aperçois que pour la mise en page, cépaçà
Le châssis (sur la photo) est posé à l'envers.
Les vues de la cabine sont celles de la cab. 1.
le bogie vu côté cylindre de frein est aussi celui de l'extrémité 1 (celui qui conservera l'unique frein à main).
Voili voilou
JP
CC 65500 Electrotren
Bonjour,
Bon, on se calme...
Petite précision : je n'ai pas dit que l'Electrotren était à mettre à la poubelle, puisque j'envisageai d'en acheter une...
Ceci dit, je me disais que, quitte à faire des modèles différents en décorations d'époques, autant faire une version d'origine pour l'époque 3, parce que faire une version 3 presque similaire à la 4 dans les détails, j'en vois pas trop l'intérêt...
Et j'attendais des compléments d'information des "connaisseurs" pour voir si j'étais bien dans le vrai sur mes constatations...
Pour ce qui est du kit ModelLoco, c'est vrai que la gravure est certainement moins fine, mais pour un modèle "tout métal" je la trouve très correcte...je l'ai bien monté avec mes petites mains pleines de doigts...
- la mécanique est très bonne, avec son poids et ses 12 roues qui prennent le courant et aucun bandage, elle ne câle jamais... (il s'agit de la même mécanique que la 060 DB / CC 65000), c'est de l'assemblage, et ça marche du premier coup...il suffit de visser le gros moteur (d'origine américaine, et déjà équipé de ses 2 gros volants) sur le châssis, enfiler les 2 cardans (de gros diamètre) après les avoir coupés à la bonne longueur, dans les bogies déjà montés (d'origine américaine), et de relier les fils...et ça roule tout de suite...franchement c'est enfantin...la preuve j'y suis arrivé du premier coup...
- la prise est bien sur les bogies, il suffit de la monter comme indiqué sur la notice...dans le cas d'une version d'origine, c'est une petite tige de laiton...
- la grille de ventilo est moins fine, mais les renforts sont représentés, sans relief, rien n'empêche de la changer pour une plus fine, c'est pas très cher chez les artisans...
- pour les 8 petites grilles latérales, on a le choix sur la planche de laiton photodécoupé, on peut donc monter des grilles d'origine, et non celles de 65500...
- sur les traverses, il est facile de couper les porte-drapeaux de 65500, et de les ressouder (ou coller) à l'angle des baies vitrées pour une version d'origine...
- sur les traverses toujours, on peut mettre les supports de lanternes d'origine, et non ceux des 65500...
- pour les vitrages, ceux fournis sont vraiment nuls, il suffit de téléphoner chez Apocopa pour recevoir des vitrages fraisés (7 euros) qui s'encastrent extraordinairement bien dans les ouvertures, comme des vraies vitres sans bordure...
- pour la décoration, les décalques de la planche Carpena (7 euros), fournissent toutes les décorations, et les bandes sont de la bonne couleur pour la version époque 3...
Et puis il y a surtout le plaisir incomparable d'avoir construit sa loco soi-même...
Globalement, le kit est peut-être moins fin, mais il permet d'avoir une machine tout métal conforme à l'origine dans ses détails...
L'Electrotren permet d'avoir une belle machine, mais avec des détails non conformes pour une version d'origine...
Chacun chez soi et chacun ses choix...
Mais avouez que, si Electrotren avait réalisé d'abord une 060 DA en version d'origine, et ensuite une 65500 avec des détails de 060 DA non modifiés (bandes orangées et non jaunes, pas de porte-drapeaux sur les traverses, petites grilles latérales version d'origine, supports de lanternes époque 3) vous auriez été très nombreux à crier au scandale !
Cordialement
Bon, on se calme...
Petite précision : je n'ai pas dit que l'Electrotren était à mettre à la poubelle, puisque j'envisageai d'en acheter une...
Ceci dit, je me disais que, quitte à faire des modèles différents en décorations d'époques, autant faire une version d'origine pour l'époque 3, parce que faire une version 3 presque similaire à la 4 dans les détails, j'en vois pas trop l'intérêt...
Et j'attendais des compléments d'information des "connaisseurs" pour voir si j'étais bien dans le vrai sur mes constatations...
Pour ce qui est du kit ModelLoco, c'est vrai que la gravure est certainement moins fine, mais pour un modèle "tout métal" je la trouve très correcte...je l'ai bien monté avec mes petites mains pleines de doigts...
- la mécanique est très bonne, avec son poids et ses 12 roues qui prennent le courant et aucun bandage, elle ne câle jamais... (il s'agit de la même mécanique que la 060 DB / CC 65000), c'est de l'assemblage, et ça marche du premier coup...il suffit de visser le gros moteur (d'origine américaine, et déjà équipé de ses 2 gros volants) sur le châssis, enfiler les 2 cardans (de gros diamètre) après les avoir coupés à la bonne longueur, dans les bogies déjà montés (d'origine américaine), et de relier les fils...et ça roule tout de suite...franchement c'est enfantin...la preuve j'y suis arrivé du premier coup...
- la prise est bien sur les bogies, il suffit de la monter comme indiqué sur la notice...dans le cas d'une version d'origine, c'est une petite tige de laiton...
- la grille de ventilo est moins fine, mais les renforts sont représentés, sans relief, rien n'empêche de la changer pour une plus fine, c'est pas très cher chez les artisans...
- pour les 8 petites grilles latérales, on a le choix sur la planche de laiton photodécoupé, on peut donc monter des grilles d'origine, et non celles de 65500...
- sur les traverses, il est facile de couper les porte-drapeaux de 65500, et de les ressouder (ou coller) à l'angle des baies vitrées pour une version d'origine...
- sur les traverses toujours, on peut mettre les supports de lanternes d'origine, et non ceux des 65500...
- pour les vitrages, ceux fournis sont vraiment nuls, il suffit de téléphoner chez Apocopa pour recevoir des vitrages fraisés (7 euros) qui s'encastrent extraordinairement bien dans les ouvertures, comme des vraies vitres sans bordure...
- pour la décoration, les décalques de la planche Carpena (7 euros), fournissent toutes les décorations, et les bandes sont de la bonne couleur pour la version époque 3...
Et puis il y a surtout le plaisir incomparable d'avoir construit sa loco soi-même...
Globalement, le kit est peut-être moins fin, mais il permet d'avoir une machine tout métal conforme à l'origine dans ses détails...
L'Electrotren permet d'avoir une belle machine, mais avec des détails non conformes pour une version d'origine...
Chacun chez soi et chacun ses choix...
Mais avouez que, si Electrotren avait réalisé d'abord une 060 DA en version d'origine, et ensuite une 65500 avec des détails de 060 DA non modifiés (bandes orangées et non jaunes, pas de porte-drapeaux sur les traverses, petites grilles latérales version d'origine, supports de lanternes époque 3) vous auriez été très nombreux à crier au scandale !
Cordialement
CC 65500 Electrotren
de n'avoir a graver qu'un nombre réduit de tiroirs de moules, tout simplement.HD a écrit :Bonjour,
Bon, on se calme...
Petite précision : je n'ai pas dit que l'Electrotren était à mettre à la poubelle, puisque j'envisageai d'en acheter une...
Ceci dit, je me disais que, quitte à faire des modèles différents en décorations d'époques, autant faire une version d'origine pour l'époque 3, parce que faire une version 3 presque similaire à la 4 dans les détails, j'en vois pas trop l'intérêt...
Ca peut se comprendre, non?
CC 65500 Electrotren
Bonjour HD,
Pour peindre la machine, tu mets un apprêt ??
Pour la bande jaune, tu passes une couche de jaune que tu camoufles et le vert ensuite ou bien le contraire??
Pour peindre la machine, tu mets un apprêt ??
Pour la bande jaune, tu passes une couche de jaune que tu camoufles et le vert ensuite ou bien le contraire??
CC 65500 Electrotren
re-bonjour,
Oui, d'accord pour les "tiroirs de moules" des petites grilles latérales sur la caisse, mais pour les traverses, il aurait été facile d'avoir des pièces à poser au choix...quant à la couleur des bandes, s'ils prennent qu'une seule référence de jaune pour faire des économies...
Et n'empêche que si la version d'origine était sortie la
Oui, d'accord pour les "tiroirs de moules" des petites grilles latérales sur la caisse, mais pour les traverses, il aurait été facile d'avoir des pièces à poser au choix...quant à la couleur des bandes, s'ils prennent qu'une seule référence de jaune pour faire des économies...
Et n'empêche que si la version d'origine était sortie la
CC 65500 Electrotren
...première, et la version époque 4 avec des éléments d'origine...vous auriez été plus nombreux à râler, et plus que moi encore...
Pour la décoration du kit :
- dégraissage (produit liquide à vaisselle + brosse à dents)
- rinçage à l'eau chaude
- séchage
- apprêt
- peinture de toute la caisse en vert foncé (d'origine)
- petite retouche de peinture (poignées des portes, joints de vitres, feux supérieurs)
- un voile de vernis brillant
- pose des décalques
- vernis satiné ou mat, au choix
- pose des vitrages (avec un peu de la colle blanche à bois)
- peinture de l'intérieur de cabine, pose du "pilote", et collage à l'intérieur de la caisse avec de la colle blanche à bois)
Cordialement
Pour la décoration du kit :
- dégraissage (produit liquide à vaisselle + brosse à dents)
- rinçage à l'eau chaude
- séchage
- apprêt
- peinture de toute la caisse en vert foncé (d'origine)
- petite retouche de peinture (poignées des portes, joints de vitres, feux supérieurs)
- un voile de vernis brillant
- pose des décalques
- vernis satiné ou mat, au choix
- pose des vitrages (avec un peu de la colle blanche à bois)
- peinture de l'intérieur de cabine, pose du "pilote", et collage à l'intérieur de la caisse avec de la colle blanche à bois)
Cordialement
CC 65500 Electrotren
petits rectificatifs :
- dans les petites retouches, ne pas oublier les cerclages de phares
- il faut peindre les poignées de portes après la pose des décalques, car ces derniers passent juste dessus
- après la pose des vitrages, ne pas oublier les essuie-glaces en bronze moulé (collés après avoir mis une minuscule goutte de colle blanche à bois dans leur trou)
cette fois je crois que je n'ai rien oublié...
- dans les petites retouches, ne pas oublier les cerclages de phares
- il faut peindre les poignées de portes après la pose des décalques, car ces derniers passent juste dessus
- après la pose des vitrages, ne pas oublier les essuie-glaces en bronze moulé (collés après avoir mis une minuscule goutte de colle blanche à bois dans leur trou)
cette fois je crois que je n'ai rien oublié...