ki ki va au mondial?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jlr
Yoyo
Yoyo
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2008 17:55

ki ki va au mondial?

Message par jlr »

Bonsoir.
Savez vous s'il y a des places en prévente pour l'expo d'Orleans en novembre 2008 ?
sudmodelisme
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2008 00:02

ki ki va au mondial?

Message par sudmodelisme »

Bonjour a tous les modélistes
C'est mon premier post sur le forum... c'a s'arrose !!!!!
Pour répondre aux questions de certains d'entre vous
LMJ et moi même Sud Modelisme seront présent pour toute la durée du mondial de la maquette au Bourget du 22 au 30 Mars Stand B-20 et C-19
Nous sommes les deux irréductibles Artisans du salon tous les autres confrères on déserté et je sais pourquoi !!!!
Un seul Artisan étranger présent, Artitec
Pour LMJ et moi-même ça sera peut être notre dernière année de présence au salon, a voir
Rien de sur, bilan le 30 Mars a 19H
Si vous etes dans les allées et que vous voyez de la lumière, rentré sur notre stand Artisan, on se fera un plaisir de vous recevoir et de répondre a toutes vos questions !!!!!

Cordialement... P.Noyelle Image
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

ki ki va au mondial?

Message par Pierre Bis »

J'étais assez hésitant car le salon du Bourget, en plus d'être dans un environnement moyennement attrayant, entre en concurrence avec le salon des vins de la porte de Champerret. Je trouve de plus qu'on y voit beaucoup moins de choses qu'à Railexpo.

Mais mon fils de 19 mois s'intéresse de plus en plus à mes maquettes. alors, je vais peut-être tenter l'expérience avec lui.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

ki ki va au mondial?

Message par Looping »

sudmodelisme a écrit :Bonjour a tous les modélistes
C'est mon premier post sur le forum... c'a s'arrose !!!!!
Pour répondre aux questions de certains d'entre vous
LMJ et moi même Sud Modelisme seront présent pour toute la durée du mondial de la maquette au Bourget du 22 au 30 Mars Stand B-20 et C-19
Nous sommes les deux irréductibles Artisans du salon tous les autres confrères on déserté et je sais pourquoi !!!!
Un seul Artisan étranger présent, Artitec
Pour LMJ et moi-même ça sera peut être notre dernière année de présence au salon, a voir
Rien de sur, bilan le 30 Mars a 19H
Si vous etes dans les allées et que vous voyez de la lumière, rentré sur notre stand Artisan, on se fera un plaisir de vous recevoir et de répondre a toutes vos questions !!!!!

Cordialement... P.Noyelle [url]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/17/0803170123472648781.gif[/url]
Bienvenue sur le forum Mr Noyelle ! :)
Je passerai donc probablement vous voir lors de mon passage au salon, ce serait dommage de ne pas encourager le peu d' artisans qu' il y aura.
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

ki ki va au mondial?

Message par cc7112 »

pour moi, pas de salon: boycott: trop déçu de l'année dernière....
très peu de train,pas facile pour s'y rendre et pas donné!!

cc7112
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

ki ki va au mondial?

Message par AMF87 »

Les retour suite à un salon sont quasi insigniffiants, sauf pour les nouveaux arrivés sur le marché. L'interet de participer à un salon, c'est de présenter ses nouveautés aux revues si elle font un reportage (RailExpo), montrer notre savoir faire aux clients qui nous connaissent déjà, mais demandent à voir autrement qu'en photos. Et bien sur ecouler le stock generalement constitué pour l'occasion (là c'est la loterie, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va vendre, mais alors vraiment pas hormis les consommables les plus basiques qui se vedront inévtablement), certains visiteurs du salon n'achèteront que sur place et en aucun cas par correspondance, c'est dispo, ils prennent, si ca les pas, ben tant pis, ce sera l'année prochaine...

Le Mondial est en décalage avec l'offre des artisans, c'est un salon grand public et nous nous adressons à des modèlistes avertis (Patrick Noyelle y a plus sa place et dois je pense vendre d'avantage de produits de sa gamme militaire que ferroviaire, merci de confirmer Patrick si vous en avez le temps). Par nature, les artisans travaillent souvent seul, participer au mondial, c'est 10 jours d'expo, 12 nuits d'hotels, autant de repas et petits déjeuner, 1 mois de préparation et 15 jours de remise en place et de repos pour s'en remettre, en gros 2 mois à ne pas s'occupper des commandes qui continuent à arriver à l'atelier. De tels salon ne sont donc economiquement pas rentables ni financièrement ni sur le plan des retombées (faut déjà de sacrées retombées pour amortir les frais)

Quant aux petites expos "locales" pour répondre à Tramway, je ne fais plus que Oignies qui draine encore un public assez interressant et qui me permet de vendre un peu d'occases issue de ma collection personelle, mais les retombées sont insignifiantes et ca me permet tout au plus d'y retrouver en un week-end tous les clients qui seraient autrement passés à l'atelier. Les autres expos ou bourses plus modestes sont inutiles pour des entreprises comme la mienne et de la pure perte de temps (je ne dis pas qu'elles sont ininterressantes au contraire, mais ce n'est pas là que j'y trouve mes clients).
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

ki ki va au mondial?

Message par PK204 »

Pierre Talleux a écrit :Moi j'y serai le Vendredi 24.
j'ai pas trouvé vendredi 24 mars ????????
tu veux écrire, vendredi 28
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

ki ki va au mondial?

Message par PK204 »

Looping a écrit :Bon, si on fait le récapitulatif pour l' instant ça donne ça :

Lundi 24 : Prédator, Patrick78, ma pomme.
Vendredi 28 : train069340
Samedi 29 : jm91trains

Les "on ne sait pas quand" :
Jihef, Patrice, Pierre bis.
j'y serai lundi 24 puisque je suis sur la RP maintenant.
ou peut-on se retrouver sur les coups de midi???

Au stand LR ou il y aura Canard !!!!!!!!!!!!!

Mes visites précédentes remontent à 1986 et 1992 lorsque cela se déroulait porte de Versailles: d'ou la question suivante:
faut-il venir en voiture depuis Meaux ou prendre train de banlieue jusqu'à gare de l'est, puis métro puis bus???

merci de vos conseils éclairés, Paris et la RP ont tellement changé depuis, euh. 40ans!!!(que je suis parti en Savoie)
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

ki ki va au mondial?

Message par Looping »

Personnellement je ne pourrai pas y être dès midi, j' arriverai plutôt vers 14h je pense.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

ki ki va au mondial?

Message par ex membre1 »

Des entrées gratuites sont à gagner par le biais du quotidien gratuit Direct Soir.
sudmodelisme
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2008 00:02

ki ki va au mondial?

Message par sudmodelisme »

.................................Citation AMF87…………………………………………………..
Le Mondial est en décalage avec l'offre des artisans, c'est un salon grand public et nous nous adressons à des modèlistes avertis (Patrick Noyelle y a plus sa place et dois je pense vendre d'avantage de produits de sa gamme militaire que ferroviaire, merci de confirmer Patrick si vous en avez le temps). Par nature, les artisans travaillent souvent seul, participer au mondial, c'est 10 jours d'expo, 12 nuits d'hotels, autant de repas et petits déjeuner, 1 mois de préparation et 15 jours de remise en place et de repos pour s'en remettre, en gros 2 mois à ne pas s'occupper des commandes qui continuent à arriver à l'atelier. De tels salon ne sont donc economiquement pas rentables ni financièrement ni sur le plan des retombées (faut déjà de sacrées retombées pour amortir les frais)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………......................

Bonjour
Non je vends évidemment sur place beaucoup plus de maquettes et d’accessoires ferroviaires il y a une très bonne clientèle « train, décor réseaux » qui viens au salon, heureusement !!!
Le militaire, très petit pourcentage du moins a l’heure actuel mais ce fut loin d’être le cas,
Gros marasme dans le militaria en se moment, certainement une reprise l’an prochain avec le 65e anniversaire du débarquement de Normandie, enfin je l’espère !!!
Des retombées après salon oui il y en a avec les nouveaux clients dans le décor, le kit laiton c’est autre chose c’est le modéliste averti, mais la ce n’est pas ma partie donc je ne sait pas
Étant très éloigné de Paris, le Var ce n’est pas a coté, les clients savent que je ne fais que deux salons par an sur Paris donc il n’hésite pas pour venir me voir
Et j’en profite pour tous les remerciés de la confiance qu’il me témoignent depuis maintenant 9 ans

............................Citation de jossebe2000………………………………………………………………................
On passe boire le pot sur le stand
……………………………………………………………………………………………………………………..................................................................
Pas de problème il y aura à boire sur le stand, c’est le grand moustachu qui tient le bar avec les spiritueux, moi c’est la cafetière et le Tabac !!!!! Image

............................Citation de Looping.............................................................................
Bienvenue sur le forum Mr Noyelle !
Je passerai donc probablement vous voir lors de mon passage au salon, ce serait dommage de ne pas encourager le peu d' artisans qu' il y aura.
...................................................................................................................................................
Merci a vous, vous serez la bienvenue sur notre stand




Cela va faire cette année mon huitième Mondial de la maquette consécutif

C’est vrai que j’ai vu la perte de vitesse vertigineuse de ce salon depuis 2003 et l’augmentation fulgurante des prix, prestations de service salon et frais divers
Pour l’instant ce salon était rentable pour moi, cher mais rentable grâce à ma gamme de décor et ce proposé à quatre échelles différentes, deux dans le ferroviaire et deux dans le militaria
Il y a 5 ans en arrière le prix du gasoil au litre était de 0.85ct environ, aujourd’hui 1.20 euros… et sur l’A6 de Toulon a Paris… 1.40 euros si si !!!!
Le prix d’une chambre d’hôtel en 2 étoiles pas 3 ni 4, non 2 étoiles était de 39 euros par nuits a 5mn en métro de la porte de Versailles
Et en 2006 dernière année a la porte de Versailles cela coûtai 42 euros par nuit et 4.50 le petit deg a Issy les Moulineaux, très jolie ville et très agréable et proche du parc des expositions

Aujourd’hui au Bourget, 56 euros la nuit sans le PD +7.50 euros X 12 nuits
On ne peut pas dire que le Bourget soie plus agréable que Issy les Moulineaux , pas vraiment, Cherchez l’erreur !!!
Donc pour dire que au Bourget la vie autour du parc des expositions est beaucoup plus chère
Un écart de +14 euros par nuits pour une chambre d’hôtel de même catégorie en changeant simplement de banlieue du Sud au Nord et seulement à un an d’écart, es bien normal !!!!

Location du fourgon 14 M3 forfais 2000Km pour les 13 jours était de 624 euros, aujourd’hui 857 euros + péage au prix fourgon plus cher que une VL bien sur
Voila tout est comme ça,
Par contre mes prix eux n’on pas ou presque bouger depuis ses 5 dernière années.

Autre exemple, l’an passé la location du boîtier électrique de 3K, et la on a pas le choix il n’y a pas en dessous et indispensable pour la lumière du stand
Était de 398 euros TTC cette année il est a 416 euros TTC, + 18 euros d’augmentation que l’an passé, es normal !!!!!
Prise téléphonique pour carte bleue aussi indispensable sur un salon, 355 euros TTC, et ce n’est qu’une prise téléphone !!!!
Et je ne vous parle même pas de la location du stand Artisans de 12m² pour la modique somme de 2.600 euros TTC
Faite le calcul de toutes ses sommes réunies pour un seul salon, ça donne le vertige !!!
Et a tout cela il faut ragoûté les matières première pour la fabrication des kits a vendre sur place, photogravure laiton, résine, pierre synthétique, boîtages, étiquettes, notices… ect ect !!!!

Heureusement, c’est moi seul qui réalise dans mon atelier la création et la fabrication complète des modèles de A a Z sauf le laiton et fonderies métal,
La le « A » artisan est bien mérité
Moyenne d’heures de présences a l’atelier entre 10 et 15 H par jours, tout dépend le coup de bourre mais la je ne me plains pas, je le fait car j’adore mon métier actuel
Et ça ne me change guère de mon anciens métier « Pâtissier » ou faire 11H par jours c’était coutumier, 6/7 et jours fériés

Mais bon, j’aime faire se salon, j’aime le contact avec les clients et les futurs, j’aime donner des conseilles sur la décoration, de mes kits mais hélas au prix de gros sacrifices financiers
Malheureusement en 2008 nous petits Artisans, on arrive plus a suivre financièrement, trop gros pour nous

Donc suivant le bilan de cette année, suivra ma décision de reconduire ou non ma présence au « Mondial du Modélisme 2009 »
Actuellement pour le salon 2008, nous sommes LMJ et moi même les deux derniers Artisans Français a être présent au Mondial

Apres toutes ses explications, je pense que c’est la première fois où un Artisan ose vous dévoiler au grand jour la partie cachée de la préparation
Et le coût engendré d’une expo tel que le mondial de la maquette c’est pour cela que de nombreux exposants on déserter le mondial
Donc si il manque tel ou tel modèles sur le stand ou en stock ou si nous avons un peut de retard sur vos commandes, soyez indulgent,
Je sais très bien que vous l’etes tous !!
Et au nom de la profession je vous en remercie, on aime notre métier et on aime vous faire plaisir, nous avons ensemble la même passion, » le crain élecrique « … hi hi hi !!!! Image
Disons plus noblement le réseau ferroviaire
En tout cas on sera très heureux LMJ et moi même de vous recevoir sur nos stands C-19 et B-20, stand cote a cote

……….Cordialement….Patrick Noyelle Image
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

ki ki va au mondial?

Message par ex membre1 »

AMF87 a écrit :Quant aux petites expos "locales" pour répondre à Tramway, je ne fais plus que Oignies qui draine encore un public assez interressant et qui me permet de vendre un peu d'occases issue de ma collection personelle, mais les retombées sont insignifiantes et ca me permet tout au plus d'y retrouver en un week-end tous les clients qui seraient autrement passés à l'atelier. Les autres expos ou bourses plus modestes sont inutiles pour des entreprises comme la mienne et de la pure perte de temps (je ne dis pas qu'elles sont ininterressantes au contraire, mais ce n'est pas là que j'y trouve mes clients).
Le festival annuel du CMCF d'Oignies est loin d'être une "petite exposition locale". Sa fréquentation dépasse largement les frontières de notre région NPDC et même de la France.
Je reste persuadé qu'avec une bonne stratégie orchestrée avec les organisateurs d'un événement, certains artisans peuvent développer leur clientèle lors de quelques salons régionaux.
Pour celà, il faut faire appel à une communication adaptée.
mh94500
Biquette
Biquette
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2007 23:34

ki ki va au mondial?

Message par mh94500 »

PK204 a écrit :
Looping a écrit :Bon, si on fait le récapitulatif pour l' instant ça donne ça :

Lundi 24 : Prédator, Patrick78, ma pomme.
Vendredi 28 : train069340
Samedi 29 : jm91trains

Les "on ne sait pas quand" :
Jihef, Patrice, Pierre bis.
j'y serai lundi 24 puisque je suis sur la RP maintenant.
ou peut-on se retrouver sur les coups de midi???

Au stand LR ou il y aura Canard !!!!!!!!!!!!!

Mes visites précédentes remontent à 1986 et 1992 lorsque cela se déroulait porte de Versailles: d'ou la question suivante:
faut-il venir en voiture depuis Meaux ou prendre train de banlieue jusqu'à gare de l'est, puis métro puis bus???

merci de vos conseils éclairés, Paris et la RP ont tellement changé depuis, euh. 40ans!!!(que je suis parti en Savoie)
Bonjour PK204... (ou Mun.....)

J'ai lu par ailleurs que tu avais écrit cela:
Bsr à tous
Je vais m'attaquer à la réparation des engrenages de mon Cisalpin Lima
mais comment démonte-t-on la mécaniques des boggies?
Merci de de vos infos

Je t'ai répondu mais je ne sais pas si tu as lu ma réponse.

En tout les cas, si tu veux, apportes l'engin. J'ai déjà réparé celui d'un copain ainsi que des autorails et 67000 à moi.

Pendant les 9 jours, je serai sur le stand de la FFMF au Mondial du Bourget, soit à l'accueil, soit à l'atelier, soit en balade.

Si tu vois le Canard, tu parles de moi, je le connais. Je serai ravi de connaitre les autres de cette liste dont Pierre Bis...

Michel Haurit, du club RATP
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

ki ki va au mondial?

Message par Morvan »

Michel,

j'apprends que tu sais réparer les Ram ROCO !!!

Pourrais-je te demander de t'occuper du mien , dès que j'aurai reçu le kit d'engrennages ???

En dehors de çà, je n'irai pas au Mondial...............
Répondre