La mort des Bourses et des boursiers pour demain !!! ??? ... .

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

v.marc
Sous marin
Sous marin

Message par v.marc »

ce dimanche avait lieu une manifestation ferroviaire à Draguignan ; avec de la pub 1/4 de page couleur, une surface de 1000 m2, ce salon du modélisme devait avoir de la gueule... 180 km plus tard, et 4 "réseaux" plus loin, retour à la maison après s'être bien sur acquitté des 2 euros d'entrée..; 10 boursiers et vendeurs (dont un célèbre ayant fait le déplacement depuis Paris !!!) j'ai assisté à 13 heurs au départ de deux exposants... Très hônnetement, même si je suis assez tolérant, je regrette de m'y être rendu, très sincèrement ! Rien à voir, rien à acheter puisque le prix de l'occase est plus élevé que le neuf, bref du grand n'importe quoi en barre. Donc au bilan, 400 km pour rien, 4 euros d'entrée (légitime), quatre repas au mac do du coin, 26 euros de péage... il a bon dos le modélisme...
lolo 17
Yoyo
Yoyo

Message par lolo 17 »

j'ai fait la bourse de Limoges pendant plusieurs années et j'ai constaté une baisse lente mais reguliere des ventes,c'est general ,me direz vous,certes.il y a depuis un an des problemes de stationnement et je pense un mauvais choix de la date.il etait a prevoir qu'etre en meme temps que Tours allait faire une selection.je connais quelques boursiers de mon coin et de bordeaux qui ne se sont meme pas poser la question.peut etre ,y a t'il plus de trains a Limoges qu'a Tours ;mais a l'inverse il y a plus de monde a Tours.bien cordialement
kylchap
Consolidation
Consolidation

Message par kylchap »

Bonjour

Pour v.marc effectivement, c’est bien la peine de faire des km pour une si mauvaise journée modélistique, malheureusement cela on le constate trop souvent, après !!!.
Pour lolo 17 et POUPELAIN, tout à fait d’accord avec vous.

Sur Meaux (77), nous nous avons plutôt un problème inverse, des vendeurs « pros » à la pelle, pas plus de client et une baisse régulière de la fréquentation (voir ma stat plus haut).
Par contre ce qui nous a particulièrement agacé cette année, ce sont les exposant qui à partir de 15h00 commencent à plier sous prétexte que les affaires ont été mauvaises !!!
Il est ou le respect du public ?
Pour cette raison et aussi parce que l’entrée de la bourse est payante 2,50 €.
Les exposants que nous prendrons l’année prochaine, seront invités lors de leurs inscriptions à s’engager à plier bagages qu’à partir de 17h00, soit à la fermeture !!!
S’ils n’acceptent pas cela ils pourront aller voir ailleurs …….c’est d’ailleurs indiqué sur notre site, donc ce ne sera pas une surprise pour eux.

A+
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

Bonjour.
Si je ne me trompe pas la bourse de Brive sera dimanche 1 juiillet. Il y a lontemps que c'est noté sur le site de Michel Marin.
Daniel
ddx-1
Biquette
Biquette

Message par ddx-1 »

Bonjour.

Il y a plusieurs possibilités pour la location d’une salle

La première permet d’avoir dans certaines communes une salle gratuitement si vous avez l’association loi 1901 organisatrice domiciliée dans la dite commune où elle demande la salle. Ceci sous la condition de gratuité totale.

La deuxième effectivement toujours association loi 1901 et sur la commune où elle réside oblige à louer la salle si l’entrée est payante, etc. Là vous avez une diminution du prix de la location.

La troisième toujours association loi 1901 mais ailleurs que dans sa commune. Là elle paye le maximum de location.

Je ne parle pas ici d’organisateurs professionnels.

Je disais dans une autre discussion sur le sujet que les vendeurs émigraient sur les sites d’enchères et que la seule modération favorable était les vendeurs indélicats. Je disais que la même semaine j’avais reçu 2 matériels « pourris » dont un d’un professionnel qui me remboursait l’ensemble de mes frais.

A réception de mon chèque de remboursement je suis allé près de chez moi à l’adresse que m’avait indiqué mon vendeur de Tours pour remettre le matériel à un de ses amis.

Le monde étant petit ce monsieur avait participé à l’organisation de l’expo bourse défunte de Ruelle remplacée par l’expo bourse mort-née d’Angoulême.

Il semble qu’il y aurait, aux dires de cette personne, un désir de refaire cette belle expo bourse à Ruelle.

L’arrêt de cette manifestation serait du à la modification du statut du responsable cette modification ayant entraîné une augmentation substantielle du prix de la location de la salle.

Cet organisateur que je connaissais était avant le président du comité des fêtes.

Nous avons discuté du prix de la location de la salle (deux grandes à Ruelle) elle serait de 15 000 Francs 2290 euros depuis le changement de statut de l’organisateur.

Il faudrait également compter avec la rémunération de certains clubs exposant.

J’espère que cette expo bourse renaîtra de ses cendres elle avait une bonne ambiance et contrairement à d’autres tout le monde c’était donné la main pour la faire naître.
Certains vendeurs charentais avaient fait jouer leurs connaissances pour aider et faire venir les exposants de leurs relations et aider à l’organisation.

Je vais me renseigner dans ma commune auprès de la conseillère municipale chargée de la culture pour envisager la possibilité d’une organisation communale.

POURQUOI PAS !?

Nous avons déjà eu des manifestations sur le petit MERAT (genre PO de la Corrèze) avec mini expo à la médiathèque et petits fours. Il y a même eu par la suite, avec inauguration, une fresque peinte de la loco et de ses wagons sur les murs à l’emplacement de l’ancienne gare.

Daniel.
roro19
Sous marin
Sous marin

Message par roro19 »

ddx-1 a écrit :Bonjour.
Si je ne me trompe pas la bourse de Brive sera dimanche 1 juiillet. Il y a lontemps que c'est noté sur le site de Michel Marin.
Daniel
bonjour,
tout a fait excact,c'est bien le 1er juillet,merci de cette precision.
A++
PHILIPPE
Trainman
Yoyo
Yoyo

Message par Trainman »

Il est vrai que dans les bourses on ne trouve plus rien d'intéressant.
Généralement il y a toujours les vieux nanars vendu a prix fort , plus cher qu'Ebay ou autres ventes aux enchéres sur internet , et dans ces bourses on ne trouve pas pas ce que l'on est venu chercher, mais l'on repart avec autre chose qui remplacera celui que l'on ne veux plus.
Celui que l'on ne veux plus (article impeccable) sera vendu pour un prix raisonnable dans un dépôt vente (Citerne , les cheminots etc), pour acheter du matériel neuf.
Dans ces dépôt vente les prix de l'occasion sont intéressant et testés, peux de matériels obsolètes les commerçants ont de bons conseils pour la vente et ont intérêts a garder leurs clientèles et sont ouvert en semaine;
Taiman
Crocodile
Crocodile

Message par Taiman »

J'y serai le 01/07 je pense. Merci
Taiman
Flanker
Draisine
Draisine

Message par Flanker »

Bonsoir,
Il est intéressant de visiter une bourse d' échange, même si on n' échange plus !
Nous pouvons trouver un objet inattendu et a un prix très correct . :)
Sans compter sur l' ambiance sympathique qui règne dans la bourse et que nous ne retrouverons pas sur la toile . Les 2 sont peut être complémentaires :| :/
L' une est ponctuelle, l' autre toute l' année .
Je pense qu' il faudrait davantage de bourses :D
Alors, allez dans les bourses et pensez à allier le plaisir à l' agréable :rolleyes: ( promenade, visites ... )
Pour ceux qui le pourront et le souhaiterons, il y a cette 24 ème bourse très très bien organisée :
[img][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_070524075831598865.jpg[/img][/img]
roro19
Sous marin
Sous marin

Message par roro19 »

Taiman a écrit :J'y serai le 01/07 je pense. Merci
Taiman
Bonsoir,
Je pense que j'y serais aussi (le matin si je bosse pas ou l'apres-midi si je bosse)ça serait sympha de se voir et meme a tous ceux qui sont suseptibles de venir,ça serait bien de pouvoir se retrouver la-bas,c'est une idee comme une autre,comme l'entree est GRATUITE,on pourrait se retrouver devant un petit cafe et un croissant.
A SUIVRE
A+++
PHILIPPE
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Bonsoir,

Vous semblez tous déplorer que les bourses perdent de plus en plus de visiteurs pourd es raisons X Y ou Z.

Je ne m'apesantirais pas sur ce fait, mais je voudrais vous signaler, qu'habitant près de Lyon, il n'y a que trois malheureuses bourses par an, et que l'on revoit souvent les mêmes ( re ) vendeurs pro ou semi pro avec peu de nouveautés sur leurs stands.

Quant au prix de l'occase...............no comment...

Je sais bien que la province est le parent pauvre, mais dans d'autres régions de france les bourses sont bien plus nombreuses.

Alors, Lyon à la traine???

Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai qu'à en organiser une moi-même...........
brugief
Nez cassé
Nez cassé

Message par brugief »

en parcourant ce post je lis des choses tres juste
les magasin disparaisse les bourses vont mal
sur quelques points j aimerai donner mon avis
la speculation est en nous tous si on peux revendre plus cher c est normal et humain
mais qu un vendeur dise j ai des frais alors pourquoi la t il acheter s il sait qu il va devoir la revendre a un prix exhorbitant ??????
je vais reprendre un magasin de modele reduit et en appreciant les compte previsionnel c est * 2 minimum pour s en sortir
maintenant j aimerai que qqn m explique pourquoi les importateurs vendent une loco 100 euro a un vendeur et 130 a un autre ?????
celui qui va l acheter 100 va la revendre 180 car il en aura 200 a vendre et l autre ne pourra baisser en dessous de 250 car il en a commander que 5 (manque de debit)
je tire mon chapeau a mehano qui vend ses modeles au meme prix a tous
je suis aller a la bourse qu il y avait a DRAGUIGNAN et j ai trouver les prix moyens et pas mal de monde peut etre grace a la presence du stand de pierre et dominique
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Moi, je suis heureux quand j'ai reussi a revendre quelque chose a moitie prix ou mieux. 3/4 du prix que je l'ai achete. Parce que je recupere encore de l'argent apres avoir profite de la joie de posseder l'objet pour un temps plus ou moins long. Tout n'est ainsi pas perdu. Pour le reste, "faire" du fric, il vaut mieux faire autrechose que du train. Il vaut mieux acheter des des parts de Lematec, au pire, ou de Roco, que d'acheter leurs locos, non?
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Pour 10421, si "perdre" la moitié de la valeur de votre objet vous satisfait, moi pas. Jeune modéliste de surcroit, et encore cela change peu la donne, de nos jours, peu de gens peuvent se permettre de perdre de l'argent. Comme le souligne si justement Brugief juste au dessus, la spéculation est en nous. Evidemment, pourquoi se priver de faire du profit ou de ne pas perdre d'argent sur tel ou tel produit si l'on peut s'en donner l'occasion sans mettre en oeuvre des moyens importants.
Aujourd'hui, j'achète du matériel de telle manière que lors de sa revente (sur un lot global évidemment), il n'y ait aucune perte.

Cordialement.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

En general, les objets perdent d'abord de la valeur avant d'en reprendre. Une vieille occase de "Traction Avant" en 1966 s'achetait aux prix de la ferraille, comme toutes vieilles voitures d'occasion. Ca a ete ma premiere voiture apres avoir passe mon permis a 18 ans. Maintenant, 40 ans + tard, quel que soit son etat, une Traction s'achte au prix de l'or. Dire que je l'ai ferraillee....

Il en est de meme du petit train. Les BB 9003 et 9004 de Roco se trouvent maintenant sur e-bay a moins de 150 euros apres avoir plafonne au debut a plus de 300. Pourquoi? Parce qu'elles sont encore produites et bradees chez les detaillants. Dans 15 ans, il est probables qu'on se les arrachera a nouveau. Les voitures OCEM de F-Trains se vendent aux alentours de 50-60 euros sur e-bay, 80-90 eurs pour les PLM ou les Etat, alors que les UIC de Roco, pourant mieux detaillees, se vendent a 15. Parce qu'il y en a encore tellement! Il n'y a que sur le vieux materiel introuvable qu'on peut speculer. Mais cela ne represente qu'une petite partie du materiel de modelisme ferroviaire. Meme les Fulgu ont perdu la moitie de leur valeur depuis que Lemaco est arrive.
Répondre