bonsoir,
j'ai fait déjà pas mal d'achats sur ebay dont une partie pour du modélisme, depuis 2003, je n'ai pour l'instant eu qu'un seul problème, sur plus de 130 transactions. Et encore, c'est le paquet qui n'est jamais arrivé.
Lorsque j'ai un doute je consulte les évaluations ou je pose des questions au vendeur (même si je n'ai rien besoin de savoir). La vitesse à laquelle il répond, la façon dont il répond sont des signes assez sûrs du sérieux de la personne. Surtout quand on demande des photos supplémentaires par mail, si la personne ne possède pas l'objet, vous allez vous en apercevoir (sauf si c'est vraiment un malin). Le nombre d'objets en vente simultanément est aussi un bon test : je privilégie les petits vendeurs qui seront plus probablement réellement en possession de ce qu'ils proposent.
Je négocie aussi toujours à l'avance le type d'envoi et parfois le mode de paiement (jamais je n'envoie de chèque).
Enfin j'évite les achats dans les pays lointains (je me limite à la France, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne). En Italie et en Espagne il y a quelques arnaqueurs patentés...
J'ai l'impression, vu ce que je lis, que cela m'a permis d'éviter quelques problèmes....
Cela étant, nul n'est à l'abri...
J'ai aussi acheté en bourse mais rarement (quand il y en a près de Nevers) et toujours sur un coup de coeur, et dans ce cas je ne fais guère attention au prix (dans certaines limites évidemment).
Georges