Re: Ho Ptit Train
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: Ho Ptit Train
Je vois que tu as investi dans les mêmes mains gauche que moi. Je pense que tu comprendras
Je dirais qu\'il ne manque que la rotation du bras et l\'ondulation de l\'eau.
Le résultat est vraiment superbe et merci pour toutes les explications pas à pas sur ton site.
Bonne continuation
Je dirais qu\'il ne manque que la rotation du bras et l\'ondulation de l\'eau.
Le résultat est vraiment superbe et merci pour toutes les explications pas à pas sur ton site.
Bonne continuation
Re: Ho Ptit Train
Bonsoir Tibrus,
Merci pour cette bienvenue au club des mains gauches à gros doigts !
Merci aussi pour tes encouragements.
Daniel
Merci pour cette bienvenue au club des mains gauches à gros doigts !
Merci aussi pour tes encouragements.
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Re: Ho Ptit Train
Hello,
Peut-être que ces articles t\'apporteront des infos
La Cokerie de Drocourt
RMF 451 Décembre 2002 Page 48
RMF 452 Janvier 2003 Page 50
RMF 453 Février 2003 Page 56
Si bien sur tu as le moyen de les lire
A+
Peut-être que ces articles t\'apporteront des infos
La Cokerie de Drocourt
RMF 451 Décembre 2002 Page 48
RMF 452 Janvier 2003 Page 50
RMF 453 Février 2003 Page 56
Si bien sur tu as le moyen de les lire
A+
Re: Ho Ptit Train
Bonjour Tibrus,
Merci pour les infos, malheureusement, je ne dispose pas des revues
A bientôt
Daniel
Merci pour les infos, malheureusement, je ne dispose pas des revues
A bientôt
Daniel
Re: Ho Ptit Train
Bonjour à tous,
Dans le but de commander une rétro-signalisation, des automatismes ou simplement un tableau lumineux,
nous devons connaître la position des trains.
Après avoir étudié la détection en courant, je vous propose un système de détection basé sur l\'infrarouge.
J\'ai développé ce système pour détecter la présence des trains de manière très précise et indépendamment du DCC.
Voici à quoi cela ressemble :
A gauche, l\'émetteur infra rouge et à droite, le récepteur
Voici le système installé sur les voies de la gare cachée
Vous voyez les émetteurs pendus sur le portique,
les récepteurs sont visibles entre les traverses (boules noires)
Vous trouverez tous les détails de cette réalisation sur la page
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Merci de me faire part de vos commentaires et questions à ce propos
Amicalement
Daniel
Dans le but de commander une rétro-signalisation, des automatismes ou simplement un tableau lumineux,
nous devons connaître la position des trains.
Après avoir étudié la détection en courant, je vous propose un système de détection basé sur l\'infrarouge.
J\'ai développé ce système pour détecter la présence des trains de manière très précise et indépendamment du DCC.
Voici à quoi cela ressemble :
A gauche, l\'émetteur infra rouge et à droite, le récepteur
Voici le système installé sur les voies de la gare cachée
Vous voyez les émetteurs pendus sur le portique,
les récepteurs sont visibles entre les traverses (boules noires)
Vous trouverez tous les détails de cette réalisation sur la page
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Merci de me faire part de vos commentaires et questions à ce propos
Amicalement
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Re: Ho Ptit Train
Hello Daniel,
Je dirais qu\'il faut mettre sur ton schéma la bonne référence pour le récepteur infra rouge.
Car si on ne lit pas ton commentaire qui précise d\'utiliser un FA, on peut se faire pièger.
Sinon bon petit montage merci de cette info
Je dirais qu\'il faut mettre sur ton schéma la bonne référence pour le récepteur infra rouge.
Car si on ne lit pas ton commentaire qui précise d\'utiliser un FA, on peut se faire pièger.
Sinon bon petit montage merci de cette info
Re: Ho Ptit Train
Bien vu l\'artiste !
2 mains gauches à gros doigts mais un regard de braise :laugh:
Je vais corriger ça
Bonne soirée
Daniel
2 mains gauches à gros doigts mais un regard de braise :laugh:
Je vais corriger ça
Bonne soirée
Daniel
Ho Ptit Train : Mise à jour du 18/03/2011
Bonjour à tous,
Les circuits imprimés permettent de fabriquer en mini série des détecteurs de courant, détecteurs infrarouge et tout autre circuit utile à notre réseau.
Sa fabrication est relativement simple et peu coûteuse, il suffit de bien choisir ses produits et respecter quelques règles de bonne pratique.
Voici un exemple de circuit imprimé, 6 détecteurs de courant :
Si vous désirez plus d\'informations sur la fabrication des circuits imprimés, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_05.html
Après quelques déboires lors de la découpe des pièces de bâtiment en scratch building,
je me suis décidé à fabriquer cet appareil permettant une coupe précise et perpendiculaire de la plasticarte.
Ce projet m\'a été inspiré par un modéliste de talent, amoureux lui aussi de la reproduction des sites industriels en modèles réduits.
Merci Philippe pour cette idée qui me simplifie grandement la vie!
Si vous désirez plus d\'informations sur la fabrication et l\'utilisation de cet appareil, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Merci de me faire part de vos commentaires et questions éventuelles
Bonne lecture et bonne journée
Amicalement
Daniel
Les circuits imprimés permettent de fabriquer en mini série des détecteurs de courant, détecteurs infrarouge et tout autre circuit utile à notre réseau.
Sa fabrication est relativement simple et peu coûteuse, il suffit de bien choisir ses produits et respecter quelques règles de bonne pratique.
Voici un exemple de circuit imprimé, 6 détecteurs de courant :
Si vous désirez plus d\'informations sur la fabrication des circuits imprimés, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_05.html
Après quelques déboires lors de la découpe des pièces de bâtiment en scratch building,
je me suis décidé à fabriquer cet appareil permettant une coupe précise et perpendiculaire de la plasticarte.
Ce projet m\'a été inspiré par un modéliste de talent, amoureux lui aussi de la reproduction des sites industriels en modèles réduits.
Merci Philippe pour cette idée qui me simplifie grandement la vie!
Si vous désirez plus d\'informations sur la fabrication et l\'utilisation de cet appareil, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/massicot.html
Merci de me faire part de vos commentaires et questions éventuelles
Bonne lecture et bonne journée
Amicalement
Daniel
Ho Ptit Train : Mise à jour du 15/04/2011
Bonjour à tous
Voici la suite de la construction du site de la cokerie.
Pour comprendre l\'utilité de cette installation, il est indispensable de saisir le fonctionnement d\'une cokerie.
Lors de la fabrication du coke, on chauffe le charbon à +/- 1200 à 1350 °C durant 16 à 20 heures.
A partir d\'une tonne de charbon, il est produit +/- 750 Kg de coke et une grande quantité de gaz (+/- 350 m³) libérés durant la cokéfaction.
Ces gaz combustibles seront ensuite utilisés pour alimenter une centrale thermique de production d\'électricité.
Malheureusement, ces gaz ne sont pas utilisables directement car ils contiennent différents composés en suspension.
Avant d\' alimenter la centrale thermique, ils doivent être épurés de leurs composés polluants appelés aussi sous produits de cokerie.
Voici donc la représentation simplifiée du processus d\'épuration de ces gaz.
Excepté certaines citernes, cette maquette est entièrement réalisée en scratchbuilding d\'après les photos de la cokerie d\'Anderlues (B).
Voici deux vues générales de la maquette
Vue de détails des condenseurs primaires ou \"Reuters\"
Vue de détail des tours d\'épuration
Vue de détail d\'une citerne, cet aspect \"Rosswell\" est dû selon certains, à l\'utilisation d\'un fond de chaudière pour la fabrication de la citerne.
Les \"yeux\" sont les emplacements réservés aux bruleurs.
Vous trouverez tous les détails de fabrication de cette maquette en visitant la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/sous_produits.html
Merci de me faire part de vos commentaires
Soyez indulgents, ceci est ma seconde réalisation en scratchbuilding . . .
Bonne visite et bonne journée
Daniel
Voici la suite de la construction du site de la cokerie.
Pour comprendre l\'utilité de cette installation, il est indispensable de saisir le fonctionnement d\'une cokerie.
Lors de la fabrication du coke, on chauffe le charbon à +/- 1200 à 1350 °C durant 16 à 20 heures.
A partir d\'une tonne de charbon, il est produit +/- 750 Kg de coke et une grande quantité de gaz (+/- 350 m³) libérés durant la cokéfaction.
Ces gaz combustibles seront ensuite utilisés pour alimenter une centrale thermique de production d\'électricité.
Malheureusement, ces gaz ne sont pas utilisables directement car ils contiennent différents composés en suspension.
Avant d\' alimenter la centrale thermique, ils doivent être épurés de leurs composés polluants appelés aussi sous produits de cokerie.
Voici donc la représentation simplifiée du processus d\'épuration de ces gaz.
Excepté certaines citernes, cette maquette est entièrement réalisée en scratchbuilding d\'après les photos de la cokerie d\'Anderlues (B).
Voici deux vues générales de la maquette
Vue de détails des condenseurs primaires ou \"Reuters\"
Vue de détail des tours d\'épuration
Vue de détail d\'une citerne, cet aspect \"Rosswell\" est dû selon certains, à l\'utilisation d\'un fond de chaudière pour la fabrication de la citerne.
Les \"yeux\" sont les emplacements réservés aux bruleurs.
Vous trouverez tous les détails de fabrication de cette maquette en visitant la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/sous_produits.html
Merci de me faire part de vos commentaires
Soyez indulgents, ceci est ma seconde réalisation en scratchbuilding . . .
Bonne visite et bonne journée
Daniel
- Tibrus
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Re: Ho Ptit Train
Qui c\'est qui parlait de ces deux mains gauche l\'autre jour ?
Entre temps tu as du les changer car c\'est du très très beau boulot.
Je trouve que tu as bien su reproduire l\'ensemble. Il n\'est ni trop grand, ni trop petit.
Félicitations
Entre temps tu as du les changer car c\'est du très très beau boulot.
Je trouve que tu as bien su reproduire l\'ensemble. Il n\'est ni trop grand, ni trop petit.
Félicitations
Re: Ho Ptit Train
Merci M\'sieur,
je reviens de vacances, alors, je suis regonflé.
Voici pourquoi j\'ai déguisé mes mains gauches en . . . mains droites. . . pourvu que ça dure !i !
Merci beaucoup pour tes commentaires.
N\'empêche que ta sous-station , elle est extra NA !
Daniel
je reviens de vacances, alors, je suis regonflé.
Voici pourquoi j\'ai déguisé mes mains gauches en . . . mains droites. . . pourvu que ça dure !i !
Merci beaucoup pour tes commentaires.
N\'empêche que ta sous-station , elle est extra NA !
Daniel
Re: Ho Ptit Train
Bonjour à tous,
je suis actuellement occupé à la réalisation de la structure supérieure de la cokerie.
Cet espace hébergera la gare centrale ainsi que les différents départs vers les autres sites (gare d\'alpage, site de la mine etc. . .)
Voici quelques images de l\'avancement des travaux.
Vue générale de la structure en construction
La gare cachée commence à être réellement cachée
Là, il manque encore un p\'tit bout :cheer:
Et là aussi :cheer:
le local se remplit peu à peu, les manoeuvres des cadres sont de plus en plus délicates :S
Voici, Voilà . . . . en attendant la suite
Daniel
je suis actuellement occupé à la réalisation de la structure supérieure de la cokerie.
Cet espace hébergera la gare centrale ainsi que les différents départs vers les autres sites (gare d\'alpage, site de la mine etc. . .)
Voici quelques images de l\'avancement des travaux.
Vue générale de la structure en construction
La gare cachée commence à être réellement cachée
Là, il manque encore un p\'tit bout :cheer:
Et là aussi :cheer:
le local se remplit peu à peu, les manoeuvres des cadres sont de plus en plus délicates :S
Voici, Voilà . . . . en attendant la suite
Daniel
Re: Ho Ptit Train
Bonjour à tous,
Il est parfois difficile pour un modéliste débutant de choisir le type de bois ou de panneau le mieux adapté à tel ou tel ouvrage.
Voici un échantillon de ce que vous trouverez sur le marché, les choix et les pièges à éviter lors de ces achats.
L\'enfant chéri des modélistes est sans nul doute le contreplaqué.
ci-dessous un exemple de réalisation à partir de ce matériau.
Comment le choisir, quelles sont les malfaçons à éviter
Voyez ci-dessous différents modèles de bonne et moins bonne qualité
Gros plan sur le défaut
Autre matériau intéressant pour notre hobby ,facile à travailler, d\'une structure très stable, offrant une surface bien plane et peu couteux, voici le MDF
Si vous désirez en apprendre plus sur le choix, l\'usage et le travail du bois et dérivés, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/bois.html
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
Il est parfois difficile pour un modéliste débutant de choisir le type de bois ou de panneau le mieux adapté à tel ou tel ouvrage.
Voici un échantillon de ce que vous trouverez sur le marché, les choix et les pièges à éviter lors de ces achats.
L\'enfant chéri des modélistes est sans nul doute le contreplaqué.
ci-dessous un exemple de réalisation à partir de ce matériau.
Comment le choisir, quelles sont les malfaçons à éviter
Voyez ci-dessous différents modèles de bonne et moins bonne qualité
Gros plan sur le défaut
Autre matériau intéressant pour notre hobby ,facile à travailler, d\'une structure très stable, offrant une surface bien plane et peu couteux, voici le MDF
Si vous désirez en apprendre plus sur le choix, l\'usage et le travail du bois et dérivés, visitez la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/bois.html
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
- Tibrus
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- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Re: Ho Ptit Train
Merci à toi Daniel.
Je pense que la on connait tout sur le bois maintenant
Manquerait juste la comparaison de prix pour finaliser cette article. Le visiteur pourrait ainsi se faire un avis.
L\'OSB peut surement être poncé pour le rendre plus lisse sur la surface du dessus. Question en passant ?
Je pense que la on connait tout sur le bois maintenant
Manquerait juste la comparaison de prix pour finaliser cette article. Le visiteur pourrait ainsi se faire un avis.
L\'OSB peut surement être poncé pour le rendre plus lisse sur la surface du dessus. Question en passant ?
Re: Ho Ptit Train
Bonjour Tibrus
Bonne idée que de comparer les prix, je vais essayer d\'ajouter ça !
Bien entendu d\'une région ou pays à l\'autre il risque d\'y avoir des changements,
l\'important étant de pouvoir comparer.
En ce qui concerne le ponçage de l\'OSB . . . pas si simple, la colle utilisée lors de la fabrication est en fait une résine assez dure.
Je crains que ton abrasif y laisse ses grains de sable :laugh:
Daniel
Bonne idée que de comparer les prix, je vais essayer d\'ajouter ça !
Bien entendu d\'une région ou pays à l\'autre il risque d\'y avoir des changements,
l\'important étant de pouvoir comparer.
En ce qui concerne le ponçage de l\'OSB . . . pas si simple, la colle utilisée lors de la fabrication est en fait une résine assez dure.
Je crains que ton abrasif y laisse ses grains de sable :laugh:
Daniel