Re: Question UM et triplette en digital
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Question UM et triplette en digital
Bonjour,
Avec les rééditions chez ROCO des BB 4100/4600 et BB 300 avec prise décodeur, les prix sur le marché de l’occasion sur les anciennes références de ces même machines sont descendus à des prix qui permettent de se constituer des UM et triplette pour pas cher.
Deux options se présentent à moi pour faire rouler en numérique une triplette de BB 4100.
Vos points de vue et critiques m’intéressent.
1ère option :
Mettre un décodeur dans chaque locomotive avec la même adresse.
Avantage : permet de garder la compensation de charge.
Câblage assez simple.
Chaque locomotive peut être réutilisée seule à tous moments.
Inconvénient : couteux en décodeur.
2è option :
Mettre un seul décodeur et relier électriquement les trois machines.
Avantage : prises de courant optimum
Econome en décodeur.
Inconvénient : travaille de câblage
Compensation de charge désactivée.
Les locomotives sont accouplées en permanence.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement Phil.
Avec les rééditions chez ROCO des BB 4100/4600 et BB 300 avec prise décodeur, les prix sur le marché de l’occasion sur les anciennes références de ces même machines sont descendus à des prix qui permettent de se constituer des UM et triplette pour pas cher.
Deux options se présentent à moi pour faire rouler en numérique une triplette de BB 4100.
Vos points de vue et critiques m’intéressent.
1ère option :
Mettre un décodeur dans chaque locomotive avec la même adresse.
Avantage : permet de garder la compensation de charge.
Câblage assez simple.
Chaque locomotive peut être réutilisée seule à tous moments.
Inconvénient : couteux en décodeur.
2è option :
Mettre un seul décodeur et relier électriquement les trois machines.
Avantage : prises de courant optimum
Econome en décodeur.
Inconvénient : travaille de câblage
Compensation de charge désactivée.
Les locomotives sont accouplées en permanence.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement Phil.
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Rien n’empêche avec plusieurs décodeurs de faire de la multi prise de courant.
Il y aura effectivement du câblage entre motrice mais avec de petit contact comme ceci http://www.conrad.fr/barrette_tulipe_p_ ... 115828_FAS cela se facile est discret je pense
Un autre inconvénient pour la deuxième option, le seul décodeur est-il capable de supporter le courant de 3 moteurs ?
Donc perso si je devais le faire, c\'est l\'option 1
Il y aura effectivement du câblage entre motrice mais avec de petit contact comme ceci http://www.conrad.fr/barrette_tulipe_p_ ... 115828_FAS cela se facile est discret je pense
Un autre inconvénient pour la deuxième option, le seul décodeur est-il capable de supporter le courant de 3 moteurs ?
Donc perso si je devais le faire, c\'est l\'option 1
pour rouler en UM, il est possible de commander avec une même adresse, deux locos différentes (sur centrales Lenz) ;
avec des logiciels de commande (win digipet), il est possible de faire aussi des tractions en UM
sinon, la solution 1 est la plus pratique ;
la seconde solution , se pose la question de la charge maximale admissible par le décodeur, pour supporter trois moteurs ; avec un décodeur HO classique, cela doit être juste.
autre solution ; démotoriser une motrice (celle du centre), et utiliser la fonction UM pour commander les deux autres motrices.
peut être il y a t\'il possibilité de commander les trois en triplette ; je ne sais pas ; rien trouvé sur le net ou revues, à propos...
@++
avec des logiciels de commande (win digipet), il est possible de faire aussi des tractions en UM
sinon, la solution 1 est la plus pratique ;
la seconde solution , se pose la question de la charge maximale admissible par le décodeur, pour supporter trois moteurs ; avec un décodeur HO classique, cela doit être juste.
autre solution ; démotoriser une motrice (celle du centre), et utiliser la fonction UM pour commander les deux autres motrices.
peut être il y a t\'il possibilité de commander les trois en triplette ; je ne sais pas ; rien trouvé sur le net ou revues, à propos...
@++
-
- Nez cassé
Certaines commandes (p.ex. Intellibox) permettent de piloter en UM plusieurs locos (jusqu\'à 4 pour l\'Intellibox) ayant des adresses différentes.
En outre certains décodeurs actuels ont un CV pouvant être programmé avec une adresse dite \"consist\" pour les UM (c\'est le CV19 en fait). Cela présente des avantages semble-t-il, mais je n\'ai jamais utilisé cette possibilité.
BP
En outre certains décodeurs actuels ont un CV pouvant être programmé avec une adresse dite \"consist\" pour les UM (c\'est le CV19 en fait). Cela présente des avantages semble-t-il, mais je n\'ai jamais utilisé cette possibilité.
BP
Bonsoir,
Ok, merci à vous tous.
Effectivement j\'avais négligé l\'intensité maxi d\'un décodeur.
Phil.
UM et triplette car mon réseau est en rampe.
Le principe c\'est de monter des trains en forte rampe pour atteindre un faisceau du réseau du haut et de redescendre HLP pour aller chercher un autre train sur le réseau du bas, en bref de la Maurienne.
Cordialement phil.
Ok, merci à vous tous.
Effectivement j\'avais négligé l\'intensité maxi d\'un décodeur.
Phil.
UM et triplette car mon réseau est en rampe.
Le principe c\'est de monter des trains en forte rampe pour atteindre un faisceau du réseau du haut et de redescendre HLP pour aller chercher un autre train sur le réseau du bas, en bref de la Maurienne.
Cordialement phil.
-
- Nez cassé
Si c\'est pour la Maurienne, alors il te faut des UM aussi bien pour la montée que pour la desente car les locos redescendaient, non pas haut le pied mais le plus souvent en trains de machines (par 4 ou parfois 6 à la fois). En miniature on doit pouvoir se limiter à 2 ou 3 machines : suffisant pour bien obtenir l\'effet désiré tout en restant gérable.
J\'ai des diapos mais pas de photo numérique pour illustrer mon propos. Faudrait que je scanne...
BP
J\'ai des diapos mais pas de photo numérique pour illustrer mon propos. Faudrait que je scanne...
BP
Mon futur réseau sera digital et je me pose une question. Un fonctionnement en UM est il possible avec le Multimous de ROCO (qui me plait bien et qui est abordable) ou faut il que je m\'oriente vers une centrale différente. :huh:
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Elles fonctionnent peut-être en triplette vu le nombre de wagon
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lmRBBqHe ... ature=plcp[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lmRBBqHe ... ature=plcp[/video]
Bigre, 100 wagons :woohoo: . Par contre ils ne travaillent pas en digital mais en analogique (CF page Youtube). Les machines sont elles couplées ensemble électriquement ou simplement chacune bosse individuellement??? Je n\'ai aucune idée du fonctionnement UM analogique.
- Alain355
- Sybic
CFE écrit:
Méthode 1>> Tu mets la même adresse a toutes les loks de l\'UM (je suis d\'accord que ce n\'est pas top :S )
Méthode 2>> Tu installes dans tes loks des décodeurs permettant l\'UM (possédant un CV19 (consist en anglais)).
Si les décodeurs ont un CV d\'UM, alors tu écris l\'adresse d\'UM ds le CV19, et la lok ne répond plus à son adresse principale (celle du CV1). Quand tu effaces la valeur du CV19 en mettant 0 dedans, elle répond à nouveau à son adresse principale.
edit: correction de mes fautes d\'orthographe
La centrale Multimaus standard (rouge) ne gère pas les UM toute seule. Donc, soit c\'est un soft qui le fait à sa place (par ex. RRTC), soit tu utilises l\'une des 2 méthodes ci dessous:Mon futur réseau sera digital et je me pose une question. Un fonctionnement en UM est il possible avec le Multimous de ROCO (qui me plait bien et qui est abordable) ou faut il que je m\'oriente vers une centrale différente. :huh:
Méthode 1>> Tu mets la même adresse a toutes les loks de l\'UM (je suis d\'accord que ce n\'est pas top :S )
Méthode 2>> Tu installes dans tes loks des décodeurs permettant l\'UM (possédant un CV19 (consist en anglais)).
Si les décodeurs ont un CV d\'UM, alors tu écris l\'adresse d\'UM ds le CV19, et la lok ne répond plus à son adresse principale (celle du CV1). Quand tu effaces la valeur du CV19 en mettant 0 dedans, elle répond à nouveau à son adresse principale.
edit: correction de mes fautes d\'orthographe
Merci beaucoup Alain pour cette précieuse info. Je vais pouvoir envisager de faire des doubles traction de 141R et des UM de 67400 :woohoo: , le pied. Vivement que les voies soient posées et que je puisse faire les essais
Bonsoir a tous.
Il y a une autre possibilitée, c\' est de brancher une autre \" maus\" (souri ou multi) en esclave pour piloter chaque locos.
En UM c\' est bon mais en triplette, on a besoin de trois mains !!
Chaque loco à son adresse et peut être désaccouplée a ta guise.
Si tu met la même adresse sur chaque locos, tu aura tout les feux allumés,ce qui n\' est pas top, mais comme tu le dit, tu aura besoin d\' investir dans les décodeurs et dans les commandes.
Des souris roco, tu en trouve pas cher.
Bon courage !!!
Il y a une autre possibilitée, c\' est de brancher une autre \" maus\" (souri ou multi) en esclave pour piloter chaque locos.
En UM c\' est bon mais en triplette, on a besoin de trois mains !!
Chaque loco à son adresse et peut être désaccouplée a ta guise.
Si tu met la même adresse sur chaque locos, tu aura tout les feux allumés,ce qui n\' est pas top, mais comme tu le dit, tu aura besoin d\' investir dans les décodeurs et dans les commandes.
Des souris roco, tu en trouve pas cher.
Bon courage !!!
Ha, un grand merci jean_p_r , c\'est une très bonne info. C\'est vrai en plus que les souris Roco se trouvent facilement et sont bien abordables.
Ca va tracter, je vous le dis :P
Ca va tracter, je vous le dis :P