Bonjour Serge,
Je suis en \"train\" (je sais, elle est récurrente celle-là) d\'en réaliser un et j\'ai opté pour une conception à partir d\'une prise jack.
Ce duo jack mâle/femelle fait office d\'axe de rotation du pont roulant et a pour seconde mission l\'alimentation du coupon de voie du pont.
La pièce femelle est fixée au centre de la fosse et la pièce mâle est solidaire de la structure du pont.
Contrairement aux autres réalisations de ce type que j\'ai pu observer sur le Net et qui sont équipées d\'un moteur électrique et d\'un ensemble pignon/couronne(s) dentée(s) pour l\'entraînement de l\'axe de rotation, j\'ai préféré motoriser directement le pont roulant en l\'équipant sur sa face inférieure d\'un petit moteur électrique avec réducteur.
Au stade actuel l\'ensemble pont/fosse est opérationnel et fonctionne bien, toutefois l\'habillage étant en cours de réalisation je posterai prochainement quelques photos de mon bricolage.
Ce pont tournant n\'est pas destiné à prendre place à proximité d\'une imposante rotonde mais plutôt près d\'un modeste dépôt ou il assurera toutefois de manière bien classique pour un pont roulant, le retournement de locomotives vapeur.
En ce qui concerne l\'arrêt et l\'alignement du coupon de voie du pont avec les voies extérieures (3 en tout, soit 2 côté dépôt et une côté entré/sortie), cela se fera à l\'aide de butées qui ne sont pas encore installées.
Voilà, le club compte donc un membre de plus ce soir !