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Bon j\'ai fait un scan du numéro 578 reçu ce jour dans ma boite aux lettres
Je pense n\'ayant rien reçu ce mois du rédac en chef qu\'il est en vacances
@+
Fichiers joints
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Reçu ce matin du 24/08/2013 dans la boite aux lettres le n° 578 et pas vu en kiosque ce même jour (à moins que les seuls exemplaires dispos n\'aient été \"raflés\" avant mon passage à la maison de presse)....
Aurait-on pris le taureau par les cornes pour régler le problème chez Rigel, en tout cas c\'est une bonne chose sur ce coup là (le 578), pourvou ké ca doure, et si c\'était le cas, cela m\'amènerait peut-être à réviser mes positions...
Comme je le disais, il faut savoir protester, mais aussi reconnaître quand ca va bien et sur ce coup là, Bravo Rigel/Rmf...
Continuez simplement comme ça
Je n\'ai pas eu le temps de parcourir à fond ce N° néanmoins deux articles m\'ont tapé dans l’œil, les montages des bâtiments de chez Architecture et passion...
bravo pour avoir publié un plan original de la gare de Pornic plutot qu\'une interprétation qu\'on peut ne pas aimer.
Le top aurait été le plan du Rez de Chaussé pour la disposition des salles intérieurs
C\'est sûr ? Il y a bien un article sur la digitalisation du locotracteur C 61000 Jouef ?
Sinon cela aurait fait un joli poisson de Septembre
donc je confirme la présence de la fiche DCC 0039 concernant le C 61004
Bon j\'ai pas le temps de la commencer
Et c\'est pas dit que je le commence, j\'ai plein de bureau et étagère à monter pendant cette semaine de vacances afin de préparer la chambre des petits. Mais peut être que ce soir j\'aurais un créneau :P
Un bon article sur cette ligne via St PAZANNE. Cela me ravive des souvenirs heureux.ll faut préciser qu\'à l\'époque que j\'ai connue de 1961 à 1969 (moi c\'était St Gilles -Croix de Vie via St PAZANNE et Commequiers), les trains de la période estivale, souvent en trains supplémentaires en début et fin de mois de Juillet/Aout, étaient composés de plusieurs tranches directes. Départ Paris Montparnasse vers 9 h avec une 2D2 5400 avec une tranche Les Sables d\'Olonnes (7v), une tranche St Gilles Croix de vie (5v) et une tranche Pornic (6v) soit 18 voitures (parfois plus!)et 2 ou 3 fourgons tout cela en 2 heures pour Le Mans et changement de machine pour une 241P (\"2P\") ou parfois une141P (\"petite P\") . Les petites P faisaient l\'heure avec un démarrage énergique avec 850/900t et cela en 2h10 avec prise d\'eau à Angers (presque100 de moyenne en vapeur arrêt déduit). Arrivé à Nantes, c\'était le pied pour un amateur comme moi. La 2P dételée, rebrousse vers les Blotteraux (Dépot) sur une voie contiguë. La tranche Les Sables qui était derrière la 2P était attelée à une 231D pour la ligne au Nord de Nantes et départ de cette tranche. Dans un second temps, une141C prend en charge la tranche Pornic en queue du train qui est découplée le la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne (Donc en sens contraire le la tranche Les Sables). Dans un troisième temps, une autre 141C prend en charge la tranche Croix de Vie puis départ vers le Sud via St Pazanne et Commequiers (ligne de La Roche sur Yon). Arrivé à Commequiers, la 141C change de tête et prend l\'antenne de 9 km pour Croix de Vie tender en avant et à 30km/h.
Un beau plan de jeu en modélisme! ça c\'était l\'aller...Pour le retour : A Croix de Vie, la 141C tender avant tractait les 5 voitures directes jusqu\'à Commequiers. Changement de tête pour direction Nantes. Arrivé à Nantes, dételage de la mikado qui se trouve direction Quimper puis accouplement par une 2P à la queue de cette tranche. De là, manoeuvre de la 2P pour raccordement avec les tranches Les Sables et Pornic déjà à quai sur une voie contiguë pour Paris Montparnasse. En 1961 c\'était plus compliqué: pour le retour c\'était l\'accident du Roscoff Paris que je vous invite à lire dans le Forum).
A cette époque Nantes c\'était le festival vapeur: 241P, 141P, 141R, 141C, 230K (ex PO) 050TX, 030C, 231G ex PLM pour le Lyon Nantes) et cela en simple voyageur. En 1967 le 5 Aout c\'était la 241P19 et la 231D 578 pour un Paris Quimper via Nantes avec une tranche directe Les Sables. Pour moi, changement à Nantes avec un X3800 pour Croix de Vie. J\'étais en permission militaire...
Quelle mémoire, bravo, impressionnant !
.. et merci pour cette belle tranche d\'histoire des chemins de fer qui fleure encore bon les \"congés payés\" (comme on disait autrefois).
Oui, vraiment bravo pour cette tranche de vie (ferroviaire). Je pense publier dans la revue prochainement votre récit (si vous êtes d\'accord) en complément de l\'article de septembre et avec vos photos couleurs !