bonnetgeor écrit:
Je puis supputer que tu n\'as pas beaucoup vu de variété de charbons (avec un "s") pour avancer cela..
En effet, c\'est exactement le cas. Et de plus, j\'ai fait appel à une mémoire lointaine, lorsqu\'à Paris, gamin j\'avais pu voir de près ça ou là, les morceaux de charbon(s) que l\'on utilisait alors couramment pour un usage domestique... et ma mémoire me dit - si elle ne me fait pas défaut - que tous ces boulets ou morceaux de charbon anthracite, ou coke, étaient brillants.
Quoiqu\'il en soit, merci pour ces informations précises, on apprend un peu chaque jour et c\'est heureux.
[...]
bonnetgeor écrit: Et de ce fait et comme la règle du réalisme en modélisme le veut, la reproduction de tout objet brillant en modélisme HO doit, pour plus de réalisme, être de "satinée" à presque "matifiée". C\'est le cas pour les véhicules et... la houille "brute de mine" !
Je ne partage pas cet avis, convaincu qu\'en "modélisme" il n\'y a pas de règle(s) au sens strict, pas de dogme, et que ce qui se fait est uniquement affaire d\'appréciation(s) personnelle(s), de goût(s), d\'ailleurs souvent bien différent(s) d\'un modéliste à un autre, il est aisé de le constater.
En matière de "réalisme", bien que nous tendions - pour certains - avec plus ou moins de réussite à reproduire en miniature ce que nous montre la réalité, il faut bien admettre que ce que nous produisons (modèles réduits, décors) compte tenu des petites échelles de reproduction (particulièrement HO, N; ou Z), relève davantage de la caricature - dans le sens ou le trait est nécessairement forcé, et cela pour de multiples raisons... il en va de même pour la brillance d\'un quelconque objet, du moins en ce qui me concerne... affaire d\'appréciation personnelle s\'entend bien évidemment.