Bâtiments et autres en construction intégrale
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Moi je trouve cela parfait et en tout point semblable à la photo réelle.
Super chouette :cheer:
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Bon le ballast.
Je trouve la rouille sur les tirefonds trop jaune. Il faut de l\'ocre rouge. Essais la couleur rouille de chez Humbrol. Essais aussi sur ton travail de la terre à décor rouge qui fait une touche nuancée et non unie. 
- DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Merci à vous. Christou, les rails, les selles et les tire-fonds n\'ont pas encore été traités
. Sur les flancs des rails et les selles (papier Canson brut), je passerai de la HB 186. Les tire-fonds fil électrique en cuivre subiront l\'assaut d\'un brunisseur. Après ballastage, l\'ensemble sera repatiné et de l\'oxyde de fer parachèvera la patine des rails.
Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Je suis toujours dans la pose de ma voie. J\'ai fait quelques mesures sur le terrain pour la voie sur longrines. En fin de compte le travail sera simplifié puisque les longrines ne sont pas arrondies mais biseautées. J\'ai reproduit cela dans Draftsight à l\'échelle pour réaliser des gabarits. Reste plus qu\'à commander de l\'EVG. Il n\'y aura que 5 m de longrines à réaliser (rails devant la HM et vers le heurtoir ainsi que la bordure de quai), sachant qu\'une longrine mesure 85 mm en HO. :cheer:


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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Et bien encore beaucoup de boulot, 5m c\'est quoi au final ? :laugh: :laugh:
A oui c\'est 500cm :whistle:
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Quelques avancées. Rien n\'est coupé à la bonne longueur, fixé ou même relié. Les traverses de la voie jusqu\'au PN sont posées. il me reste à m\'occuper de la partie gauche. Je suis devant un dilemme : respecter la taille du module qui ferait 2300 mm et m\'obligerait à mettre des courbes d\'un rayon de 450 mm ou le raccourcir (sans que cela ne nuise à l\'ensemble) à 2100 mm voir trait rouge sur la photo et avoir des courbes de 600 mm. C\'est cette seconde solution que j\'adopterai.
J\'ai aussi une question aux spécialistes, à quoi pouvait bien servir cette construction métallique à côté de la HM et son origine (germanique ?) ? Au début je me suis dit que ça avait été rajouté par la suite pour stocker du charbon. Mais il n\'y a pas de trace de grue pour charger les paniers et encore moins d\'une grue hydraulique; En regardant les photos prises par Guy Kern de la gare de Wittelsheim, on retrouve la même construction mais plus importante. Merci pour vos lumières




J\'ai aussi une question aux spécialistes, à quoi pouvait bien servir cette construction métallique à côté de la HM et son origine (germanique ?) ? Au début je me suis dit que ça avait été rajouté par la suite pour stocker du charbon. Mais il n\'y a pas de trace de grue pour charger les paniers et encore moins d\'une grue hydraulique; En regardant les photos prises par Guy Kern de la gare de Wittelsheim, on retrouve la même construction mais plus importante. Merci pour vos lumières
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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Didier,
pourquoi pas une sorte de cuve pour stocker de l\'eau ? Une Idée comme une autre
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Re: Bâtiments en construction intégrale
C\'est peut etre un composteur :whistle: :whistle: :whistle: :laugh: :laugh: :laugh: :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Difficile de part ces deux vues de dire ce que cela pouvait être
D\'autres photos ?
Du dessus, de plus prêt ?
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Re: Bâtiments en construction intégrale
J\'ai encore deux autres photos. A priori il n\'y avait pas de toit dessus. Je pense que des longrines ont été utilisées (à moins que ce ne soient des traverses mécaniques). L\'accès en ce moment n\'est pas aisé car il y a des ronces. Il faudra attendre l\'hiver. Je ferai un tour sur site prochainement pour essayer de mesurer tout cela et voir s\'il y a ces parties métalliques des 4 côtés .

Merci pour votre intérêt.
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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Pour les semaines à venir, j\'attaque la voie sur longrines. Il me restait un point délicat à résoudre, celui des barres rondes transversales qui relient les deux files de rails et maintiennent leur écartement dans la réalité. Il fallait que le matériau soit isolé et se laisse peindre. Je vais partir sur du fil émaillé qui existe à différents diamètres. Il me reste à passer commande sur Internet.


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Didier
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Re: Bâtiments en construction intégrale
DS68 écrit:
Le ballast quelle marque ?
on dirait du Koméo ou alors Polak
Merci
BonjourPetit essai de ballast (non collé) sur voie non traitée. Ça manque un peu de rosé. Je pense que la dimension des pierres peut aller.
Voie réelle :
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Voie HO :
Le ballast quelle marque ?
on dirait du Koméo ou alors Polak
Merci
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Bonjour La frégate, il s\'agit bien de ballast Polak vendu par Ara Production. C\'est la ref 5493.
Didier
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- Yoyo
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Re: Bâtiments en construction intégrale
Il a comme même une sacré gueule ce ballast
J\'ai vu le ballast Décapod je lui trouve pas la même présence.
Merci pour l\'info
J\'ai vu le ballast Décapod je lui trouve pas la même présence.
Merci pour l\'info
- DS68
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Re: Bâtiments en construction intégrale
J\'ai essayé de faire mes longrines, mais comme on peut le voir sur la photo, il ne sera pas évident de poser le rail droit. Je vais explorer une autre piste avec mon ami Guy Kern. Nous allons fraiser du forex de 4 mm et prépercer les endroits où se logeront les tirefonds.
J\'ai aussi franchi une autre étape, je me suis lancé dans l\'assemblage d\'un petit kit laiton OCEM 29 (qui n\'est pas encore terminé) prévu pour le débutant. Je remercie Philippe Sienko de m\'avoir envoyé ces 2 kits. J\'ai eu quelques problèmes pour comprendre la notice et dû rectifier une pièce qui était trop courte.
Je dois encore :
- faire des efforts pour mettre moins de soudure liquide
- investir dans du matériel pour limer et surtout maintenir les pièces
- trouver un système pour éviter qu\'une pièce déjà soudée ne se décolle lorsque qu\'une autre proche est soudée.
- .....
C\'est comme pour la construction intégrale des maisons on y prend vite goût. Pour moi le bilan est largement positif.
J\'ai aussi franchi une autre étape, je me suis lancé dans l\'assemblage d\'un petit kit laiton OCEM 29 (qui n\'est pas encore terminé) prévu pour le débutant. Je remercie Philippe Sienko de m\'avoir envoyé ces 2 kits. J\'ai eu quelques problèmes pour comprendre la notice et dû rectifier une pièce qui était trop courte.
Je dois encore :
- faire des efforts pour mettre moins de soudure liquide
- investir dans du matériel pour limer et surtout maintenir les pièces
- trouver un système pour éviter qu\'une pièce déjà soudée ne se décolle lorsque qu\'une autre proche est soudée.
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Didier